"On est un groupe d'amis, qui aimons tous la musique, certains d'entre nous en jouent, et on a tous un attachement particulier à Issoire", raconte Catherine Gatignol, Présidente de l'association Musiques en Choeur, basée sur la commune. Et ensemble, ils ont eu envie de créer une association qui permettrait d'utiliser la musique, pour fédérer, réunir. "On sait que la musique ça rassemble, que ça apporte de la joie, ça rapproche les gens."
Alors en 2022 née Musiques en Choeur. "On met la musique en choeur. Le mot choeur / coeur prend tout son sens dans ce qu'on fait." Catherine Gatignol, Présidente.
Oui, car cette association n'organise pas juste des événements festifs et musicaux pour le plaisir et le divertissement, son objectif, récolter des dons pour des causes qui sont chères à ses membres, comme à de nombreuses personnes.
"On travaille beaucoup pour le domaine de l'enfance (mais pas que) car cela nous touche particulièrement , avec cette année notamment, le thème des cancers pédiatriques."
Une année = une cause
Avec Musiques en Choeur, c'est une année = une cause. Durant un an, l'association organise plusieurs rendez-vous sur le thème choisit, afin de récolter des dons, qu'elle remet à l'organisme ou l'association concernée à la fin de la période.
"C'est important de savoir pourquoi et pour qui on donne"
En 2023, le confort des enfants hospitalisés était au coeur des actions. La cause des cancers pédiatriques, thème 2024, a réunit de nombreux donneurs, notamment lors de concerts organisés dans les églises de Saint-Saturnin, Saint-Nectaire, en mai dernier, et dernièrement, en juillet à l'Abbatiale Saint-Austremoine d'Issoire.
"On va terminer l'année avec une conférence à la Halle aux grains d'Issoire, sur les cancers pédiatriques, le jeudi 24 octobre, à 20h30." Une occasion de réunir les bénévoles, et partenaires de l'association "On est très soutenus, financièrement et logistiquement, par les associations, par les commerces, par la municipalité."
Et de remettre les fonds récoltés à l'issue de cette année d'actions, à la Ligue contre le cancer du Puy-de-Dôme. "C'est important de savoir pourquoi et pour qui on donne, on tient à toujours expliquer où va l'argent, et là, on remettra le chèque sur place, avec le public".
Des cours de musique
A coté de tout ça, l'association propose également des cours de musique, à l'Amicale Laïque d'Issoire. Piano, guitare, chant, et recherche activement des élèves, notamment en vue de créer un groupe vocal, qui pourrait participer lui aussi aux concerts et événements de l'année.
Tous les événements en participation libre
Les événements de Musiques en Choeur sont toujours ouverts à tous, en accès libre, avec un espace pour les dons à la sortie des représentations. "C'est un peu notre concept, on ne demande rien à l'entrée, les spectacles sont toujours gratuits, mais on invite au don libre à la fin, car l'objectif est quand même de réunir un maximum de fonds pour la cause."
Mais quelle sera la prochaine cause soutenue par l'association ? "On tient à soutenir la cause de l'autisme, ce sera très probablement le thème 2025."
Conférence sur les cancers pédiatriques, le 24 octobre
- Animée par le professeur Justyna Kanold, oncologie pédiatrique du CHU de Clermont-Ferrand et Catherine Foulhy, administratrice de la Ligue Contre le Cancer du 63. En présence également des élus locaux.
- Jeudi 24 octobre, à 20h30, à la Halle aux grains, Issoire.
- L'association Musiques en Choeur proposera également en fin de conférence de partager un pot, et remettra officiellement les bénéfices à la Ligue Contre le Cancer.
- Participation libre