Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
4 + 13 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Intoxication de l'eau en Haute-Loire : les enquêteurs sur une nouvelle piste

, Mise à jour le 10/09/2024 à 04:00

À la suite de plusieurs cas de gastro-entérite survenues en fin de semaine dernière dans les communes de La Séauve-sur-Semène et Saint-Didier-en-Velay, une enquête approfondie est en cours pour déterminer la cause des incidents. Les autorités se concentrent principalement sur la piste d'une contamination de l'eau potable. Des investigations supplémentaires ont été demandées par la collectivité pour vérifier s'il y a eu des rejets accidentels en amont de la station de production d'eau potable de la Clare.

La communauté de communes Loire-Semène a indiqué que les premiers résultats de l'enquête épidémiologique, conduite par l'Agence Régionale de Santé et Santé Publique France, pointent vers une contamination potentielle de l'eau comme la piste la plus plausible. Toutefois, les autorités assurent que l'eau est actuellement potable et peut être consommée en toute sécurité.

Des investigations supplémentaires ont été demandées par la collectivité pour vérifier s'il y a eu des rejets accidentels en amont de la station de production d'eau potable de la Clare. L'analyse des questionnaires préliminaires semble confirmer que les cas de gastro-entérites pourraient avoir une origine hydrique.

Les habitants des deux communes sont invités à remplir un questionnaire en ligne, disponible jusqu'au 10 septembre à l'adresse suivante : https://bluefiles.com/SpF/tiacH_43_sept2024, si ce n'est déjà fait.

Malgré ces investigations, les résultats des analyses effectuées jusqu'à présent montrent que l'eau reste conforme aux normes de sécurité. L'usine de production d'eau potable continue de fonctionner normalement. Les enquêtes, en collaboration avec Veolia, se concentrent sur les événements ayant pu perturber l'approvisionnement en eau, en particulier tout rejet accidentel dans la rivière Semène, qui alimente la station de production.

Les autorités poursuivent leurs investigations pour éclaircir les circonstances exactes de cet incident potentiel.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider