L'idée est née quelque part du malheur d'Alexis Haon, écarté il y a quelques années de l'appel à projet pour la gestion du Marché Couvert ponot. À l'époque, et après y avoir dépensé beaucoup d'énergie, le passionné de gastronomie se met à parcourir les quatre coins de la France.
Il va alors de vignoble en vignoble, et devient cuisinier pour vigneron. Il se découvre alors la passion de travailler sa cuisine autour du vin, et de l'adapter à chacun.
C'est cette passion, couplée à celle de créer un lien avec ses hôtes, qui a fait germer dans l'esprit d'Alexis Haon ce nouveau projet : Nagori.
« Nagori, c'est un mot japonnais qui se traduit par une sorte de nostalgie de la saison qui vient de nous quitter. C'est aussi le titre d'un recueil de poèmes qui m'a bouleversé, et dans lequel je me reconnais. » Alexis Haon
Ce concept de cave à manger est déjà bien connu dans les plus grandes villes, et propose une formule plutôt appréciée : « Il sera possible de venir déjeuner le midi, mais aussi de venir grignoter autour d'un verre en soirée, de partager un repas le soir, ou à la manière d'une cave classique, simplement acheter son vin. Un mélange de restaurant, bar à vin et caviste en somme. »
En effet, le vin sera au cœur de Nagori. Au total, quelque 1 700 crus français et du monde, réservés aux amateurs et aux curieux, mais aussi une sélection saisonnière plus accessible sont prêts à être dégusté. D'ailleurs, tous les types seront proposés, puisque le commerçant met un « point d'honneur à ne pas s'enfermer dans la sélection de vins bios ou traditionnels ».
« Je fais le choix de mes vins selon les souvenirs qu'ils m'ont procuré et que j'ai envie de partager avec mes clients. Pour la plupart, ce sont des vins que je suis moi-même allé découvrir sur place. »
D'ici et d'ailleurs
Côté restauration, c'est le local qui prime, en tout cas pour les produits utilisés. C'est un point sur lequel le restaurateur ne plie pas : « J'ai à cœur de faire la promotion et de conserver le patrimoine de la Haute-Loire, grâce à ses produits. »
En revanche, c'est une nouveauté pour Alexis Haon : tous les soirs, le restaurateur ne proposera plus uniquement des plats japonais (contrairement à son ancienne structure, ils ne seront servis que 1 à 2 jours par semaine), mais aussi et surtout un menu évolutif, à partager, permettant de découvrir la cuisine de différents pays. Par exemple, il prévoit de débuter son activité avec un choix méditerranéen, en composant avec des saveurs provençales, libanaises et italiennes.
Le midi, ce seront davantage des plats traditionnels, type brasserie, qui seront proposés.
« J'ai souhaité créer un lieu de partage, en toute simplicité »
La structure, elle, est plutôt petite (une vingtaine de places) et conviviale. Après d'importants travaux, Alexis Haon a souhaité une ambiance chaleureuse, zen et "cosy", ainsi qu'une cuisine ouverte avec un "comptoir japonais"
Il bénéficie aussi d'une grande terrasse d'angle d'une quarantaine de places, juste en face de la mairie du Puy (drôle d'ironie lorsqu'on connait leur historique !).
Le restaurant sera d'ailleurs ouvert 6 jours sur 7, les midis et soirs du lundi au vendredi et toute la journée du samedi.
Des concerts et autres animations seront d'ailleurs organisés, à découvrir très prochainement au croisement de la rue Saint-Pierre et de la place de la Halle.