Quelques instants seulement après l'élection dans le département des deux représentants des Républicains Jean-Pierre Vigier et Laurent Wauquiez, mais aussi après l'annonce d'une majorité relative obtenue à l'assemblée par le groupe du Nouveau Front Populaire, la gauche altiligérienne se rendait fièrement en préfecture.
« Ce soir, je suis très heureuse des résultats qui sont annoncés au niveau national. On sent que la coalition et le programme de ce Nouveau Front Populaire ont été entendus » lançait Celline Gacon qui, qualifiée au second tour, s'était retirée de la course à la députation.
Elle explique par ailleurs ce choix... et ses attentes : « Je m'étais désistée pour faire front républicain. Je pense que monsieur Wauquiez pourra me remercier ainsi que les électeurs qui ont reporté leur voix. Ce n'est pas un résultat si extraordinaire : 60 % environ. »
Le soulagement et l'espoir, d'abord
« Ce soir, nous poussons un grand ouf de soulagement nationalement, mais je dirais même localement ! » déclare alors Laurent Johanny, représentant de Génération.S, et de poursuivre fièrement : « On a montré que nos formations, dans leur diversité, ont joué le jeu de la République jusqu'au bout, avec nos appels. Et ça se concrétise d'ailleurs dans les urnes. »
Plus que le soulagement, c'est de l'espoir que Celine Gacon (EELV), Michèle Chaumet (PCF43) et Benoît Pichot (Place Publique) expriment.
La première soulignait d'ailleurs : « On sent en tout cas qu'il y a un immense espoir qui est né ce soir. Il ne faut pas se voiler la face, ça va être très dur. Les premiers jours, semaines, mois, vont être très durs, dans un climat politique extrêmement particulier. »
« Un grand sourire effectivement, puisqu'on n'imaginait pas que le Nouveau Front Populaire serait aussi haut ce soir. L'espoir est à gauche, les mesures que nous portons auront des chances d'aboutir. »
Benoît Picho, membre de Place Publique, se projette déjà, et évoque la politique qu'il faudra mener, à l'Assemblée nationale : « En tout cas, au niveau de l'Assemblée nationale, il faudra mettre en place un nouveau schéma politique, une nouvelle façon de gouverner et je pense que le NFP sera le meilleur groupe pour créer des consensus, aller chercher des complémentarités avec les différents groupes du gouvernement pour pouvoir porter des lois. »
Puis la méfiance
Celline Gacon, Laurent Johanny, Michèle Chaumet ou encore Benoît Pichot, tous s'accordaient à alerter les deux élus représentants du département :
« Je voulais aussi rappeler à nos deux députés qu'ils ne doivent pas, demain, trahir la voix de ceux qui ont utilisé leur bulletin pour faire barrage au Rassemblement national, et ne pas s'allier au RN sur certaines propositions de loi. »
La représentante d'Europe Écologie Les Verts s'adresse, elle, directement à l'ancien président de Région : « Maintenant, il va être surveillé de très près par les copains et les copines élus à l'Assemblée nationale. On le surveillera pour pas qu'il ne mène une politique trop proche du Rassemblement national. »
Et Michèle Chaumet (PCF 43), de compléter : « Les députés sont avant tout ceux de la République. On constatera, lorsque les propositions de loi du NFP seront présentées, comment voteront les deux députés élus avec les voix massives du NFP. »