Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
1 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

À contre-courant, la droite grande gagnante en Haute-Loire

Par Clara Serrano , Mise à jour le 08/07/2024 à 06:00

À l'échelle nationale, la France a élu le Nouveau Front Populaire en majorité, devant le groupe Ensemble de la majorité présidentielle, et le Rassemblement national. À l'échelle départementale, c'est Jean-Pierre Vigier et Laurent Wauquiez, les deux candidats des Républicains, qui l'ont emporté. Les deux candidats réagissent à leur élection.

« Dès demain, comme j'ai l'habitude de le faire, je remonte les manches et je refais le travail sur le territoire dont je connais chaque centimètre carré. » Jean-Pierre Vigier, lui, est réélu sans surprise dans la 2e circonscritpion pour son 4e mandat avec 29,06 points d'avance sur Suzanne Fourets (RN).

« C'est sans doute une des campagnes les plus difficiles que j'ai eu à mener. » Pour Laurent Wauquiez, il a fallu ramer pour parvenir à prendre le large.

Avec 23,21 points de pourcentage d'avance sur son dauphin du Rassemblement national Alexandre Heuzey, le représentant des Républicains est élu largement dans la 1re circonscription. 

« Il y a aujourd'hui en France de la colère et de l'inquiétude, par rapport à l'état de notre pays. Et tous ceux qui sont élus ce soir feraient bien de ne pas l'oublier demain. La crise politique, c'est une crise des promesses non tenues et des non résultats. » L. Wauquiez

Élu d'une partie des électeurs de Celline Gacon, candidate du Nouveau Front populaire au premier tour de ces législatives, s'étant retirée pour tenter de contrer le Rassemblement national, Laurent Wauquiez pense aussi à ceux qui ne l'ont pas choisi. 

Alors que le parti de la gauche réunie pointe en tête, celui des deux députés altiligériens ne sort de ces élections qu'avec 10 % des suffrages. Alors le candidat de droite, dont les ambitions semblent bien plus lointaines, se veut rassurant pour tous.

« Ici, nous avons protégé une qualité de vie qui montre ce que pourrait être demain une France apaisée. Nous l'avons fait autour de valeurs fortes : défendre le travail pas l'assistanat, faire des économies pas de dettes supplémentaires pas d'augmentation d'impôts, relocaliser notre production en attirant plus du tiers des nouvelles usines du pays dans notre région et en soutenant nos agriculteurs, nos commerçants, nos artisans, garantir enfin la sécurité contre la violence. »

« Le "en-même temps" est mort ce soir. Et tous ceux qui voudront le prolonger dans le dos des électeurs seront discrédités demain. » L. Wauquiez

Ni alliance ni compromission, la droite restera dure

Tous deux le rappellent : après cette élection, aucune alliance ni compromission ne sera faite par eux. Malgré les frictions dont leur parti a été le théâtre, ils souhaitent retrouver une stabilité et une clarté, pour convaincre à nouveau, y compris à l'échelle nationale. 

« Ma conviction, c'est que la France ne pourra se relever que dans la clarté. Et pour nous, il n'y aura ni coalition, ni compromission. Je suis convaincu que nous pouvons retrouver le chemin de l'espoir. J'en ai évidemment conscience ce soir. » Laurent Wauquiez

Il poursuit par ailleurs : « Je mesure à quel point les Français, après ces résultats, sont inquiets pour l'avenir et redoutent d'être une fois de plus floués après les élections. Je veux donc leur dire avec la plus grande clarté ce que sera notre position. Je vois bien la tentation des tractations, des combinaisons pour échafauder des majorités contre-nature. C'est cette confusion, ce flou permanent qui ont mené la France dans la situation dans laquelle nous sommes aujourd'hui. »

Jean-Pierre Vigier, réaffirme à son tour sa fidélité et son appartenance au groupe des Républicains : « C'est très clair, je l'ai toujours dit : je suis LR, de la droite républicaine indépendante. Je l'ai dit lorsque j'ai lancé ma candidature, je ne ferais aucune alliance. Et je crois que plus que jamais je voterai tous les textes, toutes les lois qui vont dans le bon sens et qui font avancer notre pays, notre territoire, la Haute-Loire, comme je l'ai toujours fait depuis maintenant 12 ans. »

Pour Vigier, Wauquiez est celui qui reconstruira la droite

« Je le dis à titre personnel, je souhaite qu'il (Laurent Wauquiez, Ndlr) prenne les rênes de notre groupe parce que aujourd'hui, on l'a vu dans le cadre de cette élection (...) on n'était pas présents. Il fallait être extrêmement solides, ancrées sur les territoires pour gagner ces élections législatives en ayant l'étiquette LR. Et on a besoin de Laurent sur la Haute-Loire, comme il sait très bien le faire, mais aussi au niveau national. »

Grand vainqueur cette élection en Haute-Loire, Laurent Wauquiez s'impose malgré les détracteurs et les casseroles, et il ne compte pas s'arrêter là. Soutenu par son homologue Jean-Pierre Vigier, et une bonne partie de sa famille politique, le nouveau député de la première circonscription altiligérienne se positionne bien plus haut que cela.

« Pour moi, c'est lui qui doit reconstruire la droite et c'est lui qui doit assurer un rassemblement le plus large possible. Il en a la capacité, il en a la personnalité, il en a l'étoffe, il en a le charisme et il en a la compétence. » J-P. Vigier

Une mission que le nouvel ancien président de Région a l'air prêt à assumer puisqu'il conclut ainsi son discours : « La droite a tout à reconstruire pour incarner cet espoir. Et je vais y consacrer toute mon énergie. Rassembler les Français, pour offrir un autre chemin à notre pays qui en a tant besoin, autour de deux axes fondateurs simples : la revalorisation du travail plutôt que l'assistanat, le retour de l'autorité et du respect dans la République, pour que revive la France. »

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider