Pour la participation au premier tour des élections législatives des communes de plus de 500 habitants, c’est Cussac-sur-Loire la meilleure élève avec 76,44 %. Les Villettes et le Monastier-sur-Gazeille montent également sur le podium avec respectivement 76,09 % et 75,84 % de participation.
Du côté du Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
À propos des candidats, pour les communes de plus de 1 000 habitants, Laurent Wauquiez écrase ses concurrents à Dunières avec 41,79 % des voix, Coubon (41,28 %) et à Blavozy (40,08 %).
À l’opposé, c’est à Pont-Salomon que le représentant LR effectue la plus piètre récolte avec seulement 28,45 %. La Séauve-sur-Semène et Saint-Ferréol-d'Auroure n’ont pas été fertiles non plus pour le Président de Région avec environ 30 % des voix pour chacune.
Gros score pour le RN
Et parce que le principe des vases communicants fonctionne à merveille, Alexande Heuzey du partie de la droite extrême torpille Saint-Ferréol-d'Auroure avec près de 47 % des munitions, tout comme à la Séauve-sur-Semène (43,84%). Quant à Beauzac, une grosse part de ses habitants fait allégeance au candidat du RN en lui octroyant 42,44 % de bulletins.
Pour les flops du parachuté de Marine Le Pen, le Chambon, Saint-Julien-Chapteuil et Saint-Germain-Laprade brillent par leur aversion envers le Front national. Les premiers sont 20 % à le choisir comme député, approximativement 25,75 pour les seconds et 27,53 % pour les saint-germinois.
Le Monastier-sur-Gazeille soulève la coalition de la gauche
Concernant Celline Gacon et le Nouveau Front Populaire, elle rafle un quart des bulletins au Monastier-sur-Gazeille, 24,15 % au Chambon-sur-Lignon et 23,63 % dans la cité capitolienne (Saint-Julien-Chapteuil).
Par contre, Dunières, Beauzac et Saint-Ferréol-d'Auroure boudent la candidate écologiste avec respectivement 11,75 % des voix, 13,56 % et 14 %.
Jean-Pierre Vigier, position plus confortable que son camarade Laurent Wauquiez
Pour la seconde « circo », là où Jean-Pierre Vigier, actuel député LR, se bat contre Suzanne Fourets du RN et André Chapaveire du NPF, voici quelques zooms bien placés. Toujours pour les communes de plus de 1 000 habitants, « Peter » Vigier s’empare de 54,59 % des voix aux pays de la Bête (Saugues), près de 49 % à Mazeyrat-d'Allier, et 44,52 % à Solignac-sur-Loire.
C’est à Saint-Florine qu’il fait le moins bon score avec 24,70 %, suivi par Espaly-Saint-Marcel avec 31 % et Vergongheon (34,14%).
Sainte-Florine, commune de plus de 1 000 habitants la plus RN
Suzanne Fourets, RN dans le cœur, cartonne à Sainte-Florine avec 41,57 %. Et coup dur pour le sénateur LR, Laurent Duplomb, habitant à Saint-Paulien, car c’est aussi là-bas que le FN plante son drapeau dans la terre ruessienne avec 38 % des voix. Vergongheon s’inscrit comme une commune RN avec 37,80 % pour Suzanne Fourets.
Aiguilhe, Langeac et Vieille-Brioude sont les communes de plus de 1 000 habitants à avoir le moins voté pour Suzanne Fourets avec, dans l’ordre, 25 %, 25,50 % et 26 %.
La Bête est droitière
Pour terminer, André Chapaveire s’est illustré à Espaly-Saint-Marcel avec 25 % des bulletins pour lui, 24,25 % de la part des habitants d’Aiguilhe et presque pareil des électeurs de Brioude.
Par contre, les sauguins ne semblent pas aimer la gauche, donnant seulement 10,70 % de leur voix au NFP. Mazeyrat-d'Allier lui confie 14 % des bulletins et Saint-Paulien 16,73 %.
Dimanche 7 juillet, un duel à tribord
Le dimanche 7 juillet, suite au désistement d’André Chapaveire et de Celline Gacon, toux deux au sein du Nouveau Front Populaire, ce sera LR contre RN. Dans la 1ʳᵉ circonscription, Laurent Wauquiez est donc confronté à Alexandre Heuzey. Dans la seconde, Jean-Pierre Vigier se mesurera à Suzanne Fourets.