« Nous réaliserons la transition de nos transports en développant massivement un réseau de transport en commun accessible financièrement et qui maille notre territoire.
En accord avec les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, nous créerons les conditions d’un retour fort à l’usage du train au-delà des voies à grande vitesse pour favoriser les transport en commun, alternatives décarbonées, à la voiture individuelle : 1,5 Mds pour le transport ferroviaire, le transport routier de voyageurs et le transport scolaires et l’intermodalité.
Avec le développement du télétravail et l’aspiration grandissante au retour à la nature, ce maillage est une opportunité pour dynamiser les zones rurales. Il engage aussi à repenser l’utilité sociale des gares en les transformant en lieu de vie au centre des villages et en leur redonnant leurs dimensions d’intermodalité, avec notamment un nouveau lien au vélo.
A l’instar du retour des trains de nuit, la transition intelligente de nos transports exige de partir de l’existant en appuyant la réouverture et le renforcement des lignes directes.
Nous communiquerons dans les prochaines semaines sur la sortie de notre Plan Transport Régional et la sortie d’une cartographie sur les lignes TER.
A propos de cette ligne Dunière-Firminy, nous lancerons une étude d’intérêt et de faisabilité sur la réouverture de cette voie aux voyageurs mais aussi aux marchandises, cette opportunité profiterait notamment au transport du bois. On pourrait rénover les 26 km de voie pour une somme de 30 à 40 Mns €. Une exploitation économique serait possible avec une navette autonome qui circulerait seule sur la ligne en 25 mn et l'on pourrait ainsi offrir un service cadencé à l'heure pour un coût d'exploitation très faible.
Gares : Firminy, Pont-Salomon, Saint-Didier-La Séauve, Saint-Pal-Saint-Romain, Dunières
D’après le Diagnostic Territorial du SCOT de la Jeune Loire :
Une grande partie de la population du SCoT se situe dans l’aire urbaine de Saint-Etienne ce qui provoque un grand volume d’échanges entre ces deux territoires. La dépendance des actifs résidant dans le Pays à ce pôle ne cesse d’augmenter, conférant à certaines parties du territoire un caractère périurbain de plus en plus marqué. Tandis que le pourcentage d’actifs travaillant en dehors de la commune de résidence n’était que de 53 % en 1999, ce taux atteint 66 % en 2011. Ce sont, à part quasiment égales, les autres communes du Département de Haute-Loire et la destination « hors région » qui récupèrent cette part d’actifs. Les habitants du territoire travaillant en dehors de la région se rendent, pour la grande majorité, en région Rhône-Alpes, la Haute-Loire étant contiguë avec la Loire. Le lieu de résidence des actifs est donc de moins en moins celui où ils exercent leurs activités salariées (INSEE 2011).
Deux Communautés de Communes apparaissent plus touchées par ce phénomène. Il s’agit de la Communauté de Communes de Loire et Semène et Rochebaron à Chalencon :
Communauté de Communes Loire et Semène :
o Taux d’emploi : 55,8 %
o Actifs travaillant hors de la commune de résidence : 75,9 %
Communautés de Communes Rochebaron à Chalencon :
o Taux d’emploi : 46,2 %
o Actifs travaillant hors de la commune de résidence : 72,6 %
On retrouve d’ailleurs dans ce document en page 28, parmi les 3 menaces et contraintes qui pèsent sur ce territoire : Une mobilité contrainte des ménages…
D’après le Projet d’Aménagement et de Développement Durable du SCOT de la Jeune Loire :
On retrouve dans le cadre du chapitre Territoire innovant et interconnecté :
- Conforter le rôle de la voie ferrée dans les déplacements des ménages vers la métropole de Saint-Etienne et l’agglomération du Puy-en-Velay ;
- Conserver les infrastructures ferroviaires existantes dans la perspective d’un développement possible des liaisons ferroviaires sur le long terme ;
Il est temps de changer de mobilité, il est temps de rendre les transports altiligériens moins dépendants à l’automobile ! »