Ce sont les dernières places qui seront mises en vente ce vendredi 31 mai, à midi tapante, pour assister à ce festival populaire et engagé, élu en fin d'année 2023 "Meilleur festival intermédiaire de France" par les Heavent Festivals Awards. Il est devenu en quelques années le deuxième festival de musique d'Auvergne.
Affichant complet à chaque édition, ce sont quelque 20 000 festivaliers qui investissent les lieux sur trois jours dans la commune d'Ambert, qui compte 6 000 habitants habituellement. Autant dire que les retombées économiques de cet événement sont plutôt bonnes à prendre.
« En 2022, pour la première fois, nous avons dépassé le million d’euros de budget. Un chiffre symbolique quand on rappelle que le festival est porté par une association et des bénévoles. Mais également quand 75 % du budget est dépensé en Auvergne Rhône-Alpes ! » Benoît Pascal, directeur du festival.
La recette du succès ? Une programmation plutôt alléchante chaque année, où se marient les formations folkloriques internationales et les artistes de la scène actuelle, mêlant musiques et danses du monde, mais également le voyage culinaire (nouveau cette année), le tout dans une organisation entièrement associative, avec un engagement de développement durable et rural.
Que demande le peuple ? Des places supplémentaires pour les retardataires peut-être ? C'est par ICI.
"La Prairie" qui réduit l'empreinte carbone
Cet engagement s'est traduit notamment avec le projet durable "La Prairie", ses trois ans et demi de travaux, et 350 000 euros d'investissement, pour installer des structures durables sur le site du festival. Ces dernières pourront aussi servir tout au long de l'année pour diverses manifestations dans la commune.
L'objectif était de réduire les temps de montage (3 journées en moins selon les premiers chiffres) et donc le transport, ainsi que la consommation électrique avec des travaux de raccordement au réseau classique (économie d’un groupe électrogène).
Des gradins facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite sont en place et l'arrivée d'une régie en bois opérationnelle pour le festival marquent également cette volonté d'accessibilité, de durabilité, et de respect de l'environnement.
A l'origine, l'association Livradoué Dansaïre
Née en 1952, elle a pour mission de promouvoir la richesse des cultures traditionnelles d’ici et d’ailleurs et de les transmettre aux jeunes générations à travers la danse et la musique.
L’association crée en 1989 un festival, « La Ronde des Copains du Monde », où des formations folkloriques des quatre coins de la planète se produisent durant près d’une semaine à Ambert.
En 2018, alors que le festival célèbre ses 30 ans, l'association se lance un pari unique en France : associer tradition et modernité en invitant, en plus des groupes de danses, des artistes nationaux et internationaux de musiques actuelles.
Les nouveautés 2024
Les festivaliers ne voudront plus quitter les lieux, tant ils devraient se sentir chouchoutés. Voyages culinaires, navettes, espace village avec détente et animations dès 14h.
- Voyage culinaire : trois chefs vont associer les spécialités culinaires à celles des pays accueillis. Avec Thierry Chelle, Toque d’Auvergne (Les Copains à Ambert) ; Antoine Gras (La Table de l’Ours* à Val d’Isère) et Maxence Larivière (Le Chardonnay à Clermont-Fd, Bib Gourmand Michelin).
- Transport / hébergement : des navettes au départ de Clermont-Ferrand et de Saint-Étienne vont être mises en place. Les communes à proximité d’Ambert seront également desservies par des navettes locales. Des tipis quatre personnes seront par ailleurs proposés à la location, le temps du festival.
- Un nouvel espace : "Village" de 5 000 m², pour accueillir les festivaliers dès 16h le jeudi, et dès 14h le vendredi et samedi, avec au programme des siestes musicales animées par Mr Harry (vendredi et samedi entre 14h et 15h), un Before DJ sets (tous les jours dès 17h), des animations autour du sport et un bar à jus de fruits.
Les têtes d'affiche
Le jeudi, la scène accueillera BigFlo & Oli, les rappeurs toulousains ainsi que Flavia Coelho, chanteuse brésilienne. Le vendredi, c'est le DJ belge Lost Frequencies qui fera danser les festivaliers sur des sons électro house. Le samedi Ambert accueillera le chanteur Claudio Capéo, révélation 2016 de l'émission télévisée The Voice. Bon Entendeur, collectif musical d'électro français, sera également en tête d'affiche du samedi.
Pour plus d'information sur les tarifs, la programmation, et réserver les ultimes places disponibles, c'est par ICI