Jadis en ce lieu, mille élèves de tous les niveaux planchaient sur les poèmes d’Arthur Rimbaud, les horreurs de la Seconde Guerre mondiale ou les cauchemardesques équations du second degré. Jadis en ce lieu s’élevait le sévère Pensionnat Notre Dame de France.
Après son acquisition en 2014 par la ville du Puy, ainsi que l’ancien hôtel Lafayette et de deux autres parcelles, l’immense espace est en train de terminer sa longue mue. Une décennie a suffi aux pelleteuses et aux maîtres d’œuvre successifs pour raser le tout afin de bâtir une maison de santé, une résidence étudiante et senior, une partie de l’IUT, la Brasserie du Digital, la Banque de France, l’Apajh, une pharmacie et la résidence Titaud, résidence fraîchement inaugurée par les élus ponots.
Parking et voie de passage
Depuis le 11 mars, les engins se sont attelés au dernier chantier entre le Boulevard Saint-Louis et la rue Saint-Barthélemy. Il s’agit d’un parking de 46 places de stationnement à l’horodateur destiné au public. « Cette portion servira aussi de passage pour les 22 locataires de la résidence Opac qui la jouxte », précise Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay.
Une borne de recharge pour les véhicules électriques est prévue, tout comme un emplacement pour les vélos. Quatre caméras de vidéoprotection veilleront au grain, une à l’entrée du parking, une à proximité de l’espace boisé et deux autres sur le chemin piéton de la Clède. Si le planning est respecté, les premières voitures pourront investir les places à la fin juin de cette année.
Budget engagé pour les 46 places : 517 000 euros
D’après la maîtrise d’œuvre assurée par les entreprises AB2R et Osmose Paysage, le parking sera ponctué d’arbres tous les cinq ou six places de stationnement. Précisément, ce sont trois cépées (touffes de plusieurs tiges de bois qui sortent d'une même souche), 13 arbres tiges, des graminées et des plantes grimpantes qui « viendront apporter une touche verte fort agréable », souligne le maire.
La société Roche Paysage de Saint-Germain-Laprade est chargée de l’aménagement des espaces verts. Quant à l’entreprise Broc, elle intervient sur la partie voirie et réseaux. Le coût de ces derniers coups de marteau dans le Quartier du Pensio se monte à 517 000 euros, financé par la Ville du Puy et l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine).