Ils sont cinq à avoir jeté l’éponge l’un après l’autre, laissant leur fauteuil de conseiller municipal de Loudes à qui voulait bien le reprendre. Véritable tourmente dans le ciel de la commune la plus aérienne du département, deux listes se sont alors constituées.
La première, baptisée « Avec vous pour Loudes », s’affiche comme un soutien inconditionnel à la majorité actuelle et donc au maire Laurent Barbalat. La seconde, dénuée de nom, prône un changement radical dans les choix de la municipalité, n’hésitant pas à user d’arguments brûlants pour décrédibiliser les actions de l’équipe municipale en place.
Profession de foi angélique contre piquant crochet du gauche, accusations contre droit de réponse, les deux avions de chasse et les dix aviateurs se sont envoyés maints missiles pour espérer s’emparer de l’une des cinq places du conseil municipal loudois.
Un premier tir à blanc
Pour que tout se passe dans les règles, la préfecture avait informé, fin janvier, d’une « élection partielle complémentaire de cinq conseillers municipaux de la commune de Loudes les 10 et 17 mars 2024 ».
Le 10 mars, sur les 783 inscrits, 350 loudois se sont alors rendus dans les urnes pour choisir leur candidat. Mais, en dépit de ces centaines de choix, ce premier rendez-vous s’avère un coup dans l’eau.
La préfecture explique pourquoi : « Les électeurs de la commune de Loudes ont été convoqués le dimanche 10 mars 2024. À la suite de ce scrutin, aucun des candidats déclarés n’a répondu aux exigences de l’article L.253 du Code électoral (obtention du quart des inscrits et de la majorité absolue des suffrages exprimés). Par conséquent, il sera procédé à un deuxième tour, le dimanche 17 mars du 8 h 00 à 18 h 00, pour les cinq sièges restant à pourvoir ».
Carton plein pour la majorité municipale
Ce dimanche 17 mars, 397 ont franchi les portes de la mairie de Loudes afin de voter à nouveau. Au terme du dépouillement, les cinq noms ont enfin été annoncés. Il s’agit de Karine Pays, Florent Ville, Gaith Degaïcha, Jordane Lesieur et Joëlle Astruc de la liste « Avec vous pour Loudes », soutien au maire Laurent Barbalat. Autrement dit, les cinq candidats de la même liste remportent les fauteuils de conseillers municipaux de Loudes.
« Ce vote unanime témoigne de la confiance qu’ont les habitants de la commune envers la majorité municipale. Je suis extrêmement comblé par les résultats de cette élection ». Laurent Barbalat
Les électeurs ont ainsi boudé les cinq candidats de la liste d’opposition représentée par Isabelle Coulon, Julie Midoux, Lionel Legrand, Jean-Louis Midoux et Henri Joumel.