Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Agriculture : un accord avec le Mercosur ? Yannick Fialip veut des garanties

, Mise à jour le 23/02/2024 à 04:00

Yannick Fialip, président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire et représentant de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) était l’un des trois invités de la matinale de France Culture ce mardi 20 février. Ce dernier en a profité pour revenir sur la position de son syndicat face à un possible accord de libre-échange avec le Mercosur, une alliance commerciale stratégique entre divers pays de l'Amérique du Sud comme le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay.

L'une des préoccupations soulevées par les agriculteurs français est de savoir si le marché européen sera envahi par les produits sud-américains, mettant ainsi en péril l'agriculture française. Au cœur de cette inquiétude se trouve l'accord entre l'Union européenne (UE) et le Mercosur, qui, après deux décennies de négociations, pourrait bientôt être finalisé. Cet accord de libre-échange vise à faciliter les exportations européennes vers l'Amérique latine, mais également les importations, ce qui suscite l'appréhension des agriculteurs.

Le président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire et représentant de la FNSEA, Yannick Fialip était l’un des trois invités de la matinale de France Culture ce mardi. Ce dernier est revenu sur la position de son syndicat face à un possible accord de libre-échange avec cette organisation :

« Nous ne sommes pas contre les accords de libre-échange européens, mais nous souhaitons qu'il y ait de l'équité. Nous demandons qu’il y ait des clauses miroirs, c'est-à-dire que les produits entrants en France soient contrôlés pour savoir s'ils répondent aux mêmes normes que celles imposées aux agriculteurs français. Un certain nombre de ces pays-là ont une réglementation sociale qui est bien en deçà des standards européens et français. Si ces produits ne répondent pas aux standards qu'on s'est fixé, ils ne peuvent pas rentrer en France et donc on ne peut pas signer l'accord ».

Retrouvez l’emission France Culture : « Libre-échange : le Mercosur contre les agriculteurs ? » avec Yannick Fialip >ici<

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider