En cette fraîche soirée d’hiver, de confortantes effluves s’échappaient de la salle de la coupe du monde d’Yssingeaux. Potirons, poireaux, épices, lentilles, courges… les multiples parfums ont attiré gourmands et gastronomes de la cité des cinq coqs, réunis, pour la bonne cause, autour du concours de la meilleure soupe.
L’aboutissement d’un projet collectif de fin de formation
En ce samedi 3 février, les stagiaires du groupe « Parcours Persévérance » du Centre de Formation Professionnelle et d’Apprentissage d’Yssingeaux (CFPPA) n’étaient pas peu fiers de mettre en musique la « représentation gastronomique » de leur projet collectif de fin de formation.
Tous passionnés de cuisine, ces onze demandeurs d’emploi en réorientation professionnelle achevaient, en cette soirée festive et culinaire, leur projet collectif de travail.
L’objectif, selon Marc l’un des formateurs, c’est tout à la fois « d’apprendre à travailler ensemble, de monter un projet de A à Z, de trouver des financements et de développer ses compétences au service du groupe ».
Une soirée gourmande solidaire au profit des ainés de l’Yssingelais
Si les stagiaires partagent tous le goût de la bonne chère, ils se retrouvent également dans la volonté solidaire d’accompagner les ainés de la commune.
Soutenus par de nombreux partenaires locaux, les organisateurs ont ainsi placé cette soirée-concours de la « meilleure soupe » sous le signe de la solidarité :
« Nous avons choisi le thème de la soupe car elle est synonyme pour nous de chaleur et de partage. A l’issue de la soirée, l’intégralité de nos bénéfices sera reversée et partagée entre deux associations locales dédiées aux personnes âgées : le club des aînés d’Yssingeaux et Yssingeaux Accueil ».
9 soupes gourmandes départagées par un jury professionnel
Sur la ligne de départ du grand concours, 9 soupes gourmandes se toisent du coin de l’œil avec en tête un unique objectif : convaincre les papilles du jury !
Velouté de poireaux au riesling et aux épices, soupe aux potirons, méli-mélo de légumes, soupe aux lentilles et au chorizo, potage de courges, soupe paysanne, soupe aux choux… toutes les saveurs s’affrontent et il y en a pour tous les goûts.
Si tous les candidats seront finalement primés, le jury, composé de deux restaurateurs et d’une enseignante en service à la personne au lycée agricole d’Yssingeaux, doit récompenser les trois meilleures recettes en s’appuyant sur une grille d’évaluation impitoyable : aspect, odeur, goût et saveur.
« La soupe ça vous fait même des gentillesses dans la tête »
A l’issue de cette belle soirée gourmande et solidaire, le jury souverain a ainsi désigné :
- Lionel Monnery
- Pierre Villevielle
- Collette Usson
comme les plus fins marmitons de l’Yssingelais.
Une bien belle initiative conviviale qui a réchauffé corps et âmes et qui nous remémore le verbe de Louis de Funès dans l’un de ses célèbres longs-métrages :
« La soupe mon blaise, ça parfume jusqu’au trognon. Ça fait du bien partout où qu’elle passe dans les boyaux. Ça tient au corps. Ça vous fait même des gentillesses dans la tête. Tu veux qu’chti dise, ça rend meilleur… ».