Dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 novembre 2022, des rafales de vent avaient généré un mouvement oscillatoire d’une des baies médiévales de la cathédrale de Clermont-Ferrand (baie sud- ouest donnant sur la place de la Victoire), déjà surveillée par les services de la direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes (DRAC), en particulier par l’architecte des bâtiments de France, depuis les épisodes venteux d’avril 2022.
Le diagnostic mené par l’architecte en chef des monuments historiques en charge de la restauration de la cathédrale a conduit à la restauration complète de la baie, comprenant le remplacement des seuls éléments fragilisés du remplage en pierre et de l’intégralité de la verrière.
Cette opération, conduite par la conservation régionale des monuments historiques (service de la DRAC) et sous la maîtrise d’œuvre de Rémi Fromont a été réalisée par les entreprises Louis Geneste et l’Atelier Triforium, pendant près d’un an et pour un montant total de 521 638 €, entièrement financée par l’État*.
*Depuis la loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905, la majorité des cathédrales de France est propriété de l’État et est affectée au ministère de la Culture pour l’entretien et la restauration.
L’opération qui avait débuté avec l’étaiement du remplage le 18 novembre 2022 (lendemain de la tempête) s’est achevée à la mi-décembre 2023.
La restauration s’est effectuée en plusieurs temps :
- mise en place d’un bardage bois de sécurisation de la baie (côtés intérieur et extérieur) ;
- échafaudage et installation de chantier ;
- dépose de l’intégralité du remplage ;
- analyse pierre à pierre, en atelier ;
- réparation des éléments conservables et retaille à l’identique des éléments en remplacement ;
- remontage du remplage restauré in situ ;
- mise en place des verrières losangées.
Découverte de traces de couleurs
La restauration a révélé l’existence de traces de polychromie (trace de couleurs) sur les chapiteaux des meneaux et des piédroits de la baie (vestiges de badigeons d’ocre jaune et orangé). Une étude stratigraphique a confirmé la présence d’ocre rouge sur la nervure de la voûte de La Chapelle Saints-Agricole-et-Vital, ainsi que la présence de pigments verts sur les feuilles de chou sculptées sur le chapiteau central du remplage.
Dans le cadre de la première phase de restauration des couvertures de la cathédrale, de nouveaux travaux seront engagés avec une première opération portant sur le massif occidental de la cathédrale afin de garantir notamment l’étanchéité des couvertures.
La crypte de la cathédrale sera prochainement rouverte au public, sur réservation, d’ici la fin de l’hiver 2024.