Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Un nouveau rassemblement pro-palestinien réunit une quarantaine de personnes au Puy

Par . . , Mise à jour le 06/01/2024 à 12:00

Le rendez-vous a été donné sur le parvis de la mairie du Puy-en-Velay à 10h30. Sur place, une quarantaine de personnes avec des drapeaux palestiniens dans les mains ou encore des pancartes appelant à un cessez-le-feu immédiat. Cette masse répond à l’appel du collectif de soutien au peuple palestinien qui l’a invité à « manifester sa solidarité à ce peuple martyr et insister auprès de nos dirigeants pour qu'ils usent de tout leur pouvoir pour parvenir à une trêve durable et surtout à une paix durable. »

Déjà réunis le 23 décembre dernier au même endroit, le collectif de soutien au peuple palestinien entend toujours « ne rien lâcher ». Juste avant Noël, ils ont été une cinquantaine à battre le pavé. Ce samedi 6 janvier, ils ont été environ une quarantaine de personnes devant la mairie du Puy.

Des slogans tels que « Free, free Palestine » ou « Nous sommes tous palestinien » ont été scandés par la foule. Des pancartes ont également été dressées, des drapeaux levés, un discours prononcé et de la musique diffusée.

« Au Puy, il n‘y a pas beaucoup de monde qui parle de ce qui se passe en Palestine. »

« C’est important de se rassembler, car ici, dans les petites villes comme le Puy, il n‘y a pas beaucoup de monde qui parle de ce qui se passe ailleurs dans le monde et surtout en Palestine. Se réunir aujourd’hui, c’est faire parler de ce conflit où de nombreuses personnes perdent la vie et c’est également un moyen de soutenir le peuple palestinien, de se montrer actif à notre échelle », revendique Camellia, 16 ans présente dans ce rassemblement.

Camellia, 16 ans derrière le drapeau Photo par Zoomdici

Un rassemblement au Puy, ça sert à quelque chose ?

Alors que la guerre entre Israël et le Hamas dure depuis bientôt trois mois, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou a promis « une intensification » des combats en cours dans le territoire palestinien le 25 décembre dernier. Une attitude qui va à l’encontre des appels croissants à un cessez-le-feu de l'ONU. Alors que ce dernier n’écoute même pas les alertes de l’ONU, un rassemblement au Puy-en-Velay peut-il faire changer les choses ? Réponse avec Bernadette Tavernier, animatrice du groupe d’action La France Insoumise du Puy-en-Velay :

« Des rassemblements, il y en a partout en France, partout en Europe et partout dans le monde pour faire pression sur nos gouvernements. Au Puy, on n’est peut-être pas nombreux, parce qu’on est une petite ville, mais je pense que c’est la seule chose qui peut faire bouger les gouvernants. Si nos organisations politiques pouvaient aussi appeler aux rassemblements, on serait encore plus fort. Si on met toutes les manifestations bout à bout, ça fait énormément de monde ! »

Bernadette Tavernier, animatrice du groupe d’action La France Insoumise du Puy Photo par Zoomdici

« Carrefour un supermarché au service de l’apartheid ! »

Le rassemblement s’est ensuite transformé en cortège. Ce dernier s’est élancé vers 14 heures depuis la place du Martouret en direction du Carrefour City du Puy. En cause, selon le collectif, « l’enseigne fait partie des entreprises soutenant l’apartheid israélien à boycotter. »

« Carrefour un supermarché au service de l’apartheid ! L’enseigne a récemment envoyé des colis personnels aux soldats israéliens qui participent au génocide de Palestiniens de Gaza. Un contrat a été conclu en mars 2022 avec la société israélienne Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitan, pour permettre à Carrefour d’ouvrir 150 magasins en Israël, y compris dans des colonies illégales et participer ainsi à la spoliation des terres palestiniennes », peut-on lire sur les tracts distribués.

Plus de 22 185 morts

Suite à l’attaque du 7 octobre qui a fait 1 140 morts, dont une majorité de civils, selon un décompte de l’Agence France-Presse (AFP) à partir de données officielles israéliennes ; Israël a juré de « détruire » le Hamas. Environ 250 personnes ont également été enlevées lors de cette offensive et emmenées à Gaza. Une centaine d’entre elles ont été libérées lors d’une trêve à la fin de novembre.

Selon un dernier bilan, en date du mardi 2 janvier du ministère de la Santé du Hamas, dont les chiffres ne sont pas vérifiables, le nombre de victimes est de 22 185 morts. À préciser que cette source fait aussi état de 57 035 personnes blessées.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider