Pour répondre à la situation difficile de certains agriculteurs du département, la Chambre d’agriculture dispose depuis de nombreuses années d’un service spécifique « Exploitations Fragilisées - REAGIR ».
L’accompagnement de la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire fait partie du réseau national REAGIR créé par Chambre d’Agriculture France en 2021, dont l’objectif est d’apporter le même niveau d’accompagnement dans tous les départements du réseau. Cela se concrétise par le suivi annuel de 4 000 exploitations en France avec un taux de réussite de 60 %.
En Haute-Loire, un numéro vert pour les agriculteurs en difficulté
En Haute-Loire, le suivi des exploitations fragilisées par la Chambre d’Agriculture existe depuis plus de 10 ans et un travail multi partenarial important avec la MSA, le département, la DDT, le CERFrance Haute-Loire, la DDETSPP et les banques.
Lorsqu’un agriculteur contacte le numéro vert (gratuit - 0 800 00 50 73), la Chambre d'agriculture rappelle la personne concernée dans les 48 h puis une visite de l’exploitation est effectuée conjointement par un conseiller de la Chambre d’Agriculture, qui fait le point sur les difficultés sur la ferme, et par un travailleur social de la MSA, qui réalise un diagnostic de la situation sociale.
C’est en fonction de ce double constat, que les axes d’accompagnement vont être déterminés et mis en place de façon immédiate. Parallèlement à ce travail conduit sur le terrain, une cellule d’accompagnement départementale se réunit chaque trimestre pour valider les propositions d’accompagnement prévues.
Le rôle de la Chambre d’agriculture est d’accompagner les agriculteurs qui traversent des difficultés économiques (ponctuelles ou récurrentes) et/ou des difficultés humaines qui impactent leur santé morale. Selon les besoins, l’accompagnement fourni peut être d’ordre technique (suivi technique de l’exploitation via les conseillers d’entreprise...), administratif (restructuration financière auprès des banques, déclarations sociales et fiscales…) ou judiciaire lors de la mise en place de procédures judiciaires pour le recouvrement des dettes.
Le service social de la MSA prend le relais
Le service social de la MSA va pouvoir apporter un accompagnement individuel et/ou collectif. Une fois le diagnostic posé, différentes solutions sont proposées : de l’écoute, de l’accompagnement dans les démarches, l’accès aux droits, aux soins, l’orientation vers des partenaires sociaux et spécialisés dans la prévention. En parallèle, un accompagnement collectif peut être proposé via des ateliers de l’inclusion ou l’organisation de temps de répit.
La MSA propose également une formation pour préparer sa reconversion professionnelle en binôme avec la Chambre d’Agriculture et de nombreux autres partenaires afin de comprendre les étapes du processus de reconversion et appréhender les facteurs du monde du travail hors agriculture. Dans cette perspective de changement l’action « Avenir en Soi » permet aux agriculteurs le désirant de révéler leurs compétences pour les accompagner dans leur orientation sociale et professionnelle.
La cellule Exploitations Fragilisées accompagne en Haute-Loire annuellement environ 40 exploitations de tous horizons et de tout âge.