Avec la hausse du coût de l’énergie, et l’utilisation d'appareils de chauffage d'appoint notamment, les risques d'intoxications au monoxyde de carbone sont accrues.
Ce gaz provient des appareils de chauffage ou de cuisson qui fonctionnent au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou à l’éthanol. Ces appareils peuvent produire du monoxyde de carbone s'ils sont défectueux (cuisinière, chaudière et chauffe-eau, chauffage d’appoint non électriques, poêle, cheminée).
Toutes ces installations liées au chauffage, à la production d’eau chaude, ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique) doivent être vérifiées par un professionnel qualifié avant leur mise en service puis, chaque année, avant la période de froid, idéalement.
Deux types d’intoxication
Le monoxyde de carbone est produit par la combustion incomplète de n’importe quel combustible (bois, charbon, gaz naturel, fuel, essence, propane, etc.).
Le monoxyde de carbone agit comme un gaz asphyxiant très toxique qui prend la place de l’oxygène dans le sang.
L’intoxication faible ou chronique qui se manifeste par des maux de tête, des nausées et de la fatigue et l’intoxication grave et rapide, qui entraîne des vertiges, des troubles du comportement, des pertes de connaissances, un risque de coma voire de décès. En moins d’une heure, ce gaz peut s’avérer mortel.
Intoxication suspectée ou avérée ?
- Aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres.
- Arrêtez les appareils à combustion si possible.
- Evacuez les locaux et videz les lieux de leurs occupants.
- Appelez les secours : pompiers (le 18), SAMU (le 15) ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes).
- Ne réintégrez les locaux qu’après le passage d’un professionnel qualifié.
Signalez-le dans les meilleurs délais à l’ARS ARA :
Par fax au 04 72 34 42 27 ou par mail ars69-alerte@ars.sante.fr en envoyant le Formulaire de déclaration d'une intoxication au monoxyde de carbone.
Ce signalement permettra à l’ARS ARA de mener une enquête environnementale afin de déterminer les causes techniques et les éventuels facteurs aggravants, l’objectif étant d’éviter la récidive.
Quelques gestes simples de prévention
Pour réduire les risques d’intoxication, quelques réflexes peuvent faire toute la différence :
- Faire vérifier les installations (chaudières, chauffe-eau, cheminées, inserts, poêle), et effectuer un ramonage mécanique des conduits de cheminée ;
- Aération quotidienne du logement ;
- Ne jamais boucher les entrées d’air
- Ne pas utiliser les chauffages d’appoint en continu : ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
- Installer les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments, jamais dans les lieux clos.
Retrouvez toutes les informations sur le site internet de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/monoxyde-de-carbone