Samedi dernier (7 octobre), au matin, les élus du conseil municipal de Cussac-sur-Loire ont convié les nouveau-nés de la commune et leurs parents à une cérémonie aux abords de la salle polyvalente de Malpas. Il s’agissait de mettre à l’honneur les quarante-deux enfants nés dans la commune au cours des trois dernières années (13 naissances en 2020, 20 naissances en 2021 et 9 naissances en 2022).
« À l’image de ces arbres, véritables symboles de vie, nous espérons que les nouveaux Cussacois se plairont ici, à Cussac-sur-Loire, et y trouveront de solides racines pour y grandir et s’épanouir »
Cette cérémonie a été avant tout symbolique : elle a permis de planter trois arbres fruitiers, juste en face de la salle polyvalente et du groupe scolaire Louis-Pergaud : un poirier pour les enfants nés en 2020, un cerisier pour les enfants nés en 2021 et un pommier pour les enfants nés en 2022. Chaque enfant a ensuite pu nouer à une branche un petit bracelet portant son prénom.
Par cette cérémonie, organisée par les élues de la commission école-enfance-jeunesse), les élus du conseil municipal ont voulu souhaiter la bienvenue aux nouveaux Cussacois et créer du lien entre les parents.
« Chaque nouvelle naissance dans la commune est accueillie avec joie. Demain, ces enfants formeront, ensemble, une communauté. Des liens d’amitié vont se créer entre eux. Ils vont grandir ensemble à Cussac-sur-Loire, pour la plupart – nous l’espérons – fréquenter notre école, se forger des souvenirs communs ici », a précisé le maire, Rémi Barbe, accompagné de l’adjointe à l’enfance et à l’éducation, Isabelle Trivis.
Une peluche salamandre pour chaque enfant
Chaque enfant s’est également vu remettre un présent : une peluche en forme de salamandre. L’animal est effectivement appelé à être au centre d’un projet porté par la municipalité et qui verra le jour en 2024. Il s’agit de mener une campagne de préservation de cette espèce d’amphibien, présent en nombre dans la commune.
Des ateliers d’information et de sensibilisation à destination de tous les publics seront mis en place en 2024. Quant à la cérémonie à destination des nouveau-nés, elle sera vraisemblablement reconduite à l’automne 2024 pour les enfants nés en 2023 et permettra de planter un quatrième arbre.