On vous prévenait la semaine dernière, le niveau des nappes phréatiques françaises n'est pas au mieux. Après un début d'année 2023 où des communes autour d'Ambert ont dû être ravitaillées par camion--citerne, la Préfecture du Puy-de-Dôme a décidé de prendre les devants. "Les précipitations survenues depuis le mois d'avril et durant tout le printemps, notamment au cours du mois de juin, ont eu un effet bénéfique pour soutenir les cours d'eau et permettre un bon développement de la végétation. Elles n'ont pas permis, en revanche, une recharge des nappes souterraines", précise la Préfecture.
Une réunion importante le 20 juillet
Les seuils de vigilance de certains cours d'eau ont été atteints, ce qui entraîne un arrêté sur plusieurs zones hydrographiques du département. "Dans ce contexte, et après consultation des membres du comité départemental de l'eau (CDE), le Préfet du Puy-de-Dôme a décidé de placer l'ensemble du département en vigilance sécheresse, afin d'appeler la population et l'ensemble des usagers à faire preuve de sobriété". Mais, ne comptant pas uniquement sur la population, un comité départemental de l'eau se tiendra en urgence, sous la présidence du préfet, 20 juillet, "en fonction de la situation, des mesures de restrictions pourront, être actées", précise la Préfecture.
Le Département souhaite rappeler, également, qu'un site Internet a été développé pour savoir quelles sont les restrictions d'eau dans son secteur géographique.