Jean-Marc Ghitti, le philosophe qui questionne notre façon de vivre

Philosophe discret installé au Puy-en-Velay – au travers de l'étude de penseurs comme Ellul, Illich ou Reclus – il questionne la balance bénéfice-risque des "progrès techniques" sur nos vies.

Lecteur passionné de Simone Weil, Jean‑Marc Ghitti met en dialogue écologie, technique, territoires, récits et spiritualité. À travers ses livres, ses podcasts et son association "Présence philosophique au Puy", il interroge ce que nos sociétés valorisent et ce qu'elles laissent de côté. Portrait d'un penseur qui invite à prendre du recul sur nos vies.

Infos routes

Zoomdici : Conditions de circulation

Consultez l'état des routes

L'univers coloré de Chantal Longeon

Jusqu'au 23 janvier 2026, une vingtaine de toiles signées Chantal Longeon, artiste-peintre plasticienne et coloriste vellave, sont visibles dans le hall Auguste Boudignon de la mairie du Puy-en-Velay. Il ne reste plus que quelques jours pour les contempler, en voilà un aperçu.

photo

L’artisan pâtissier ponot devenu formateur globe-trotteur

« Waouh, ça doit être chouette d'avoir une boutique comme ça. Je veux être sucre-cuitier ! » Formé en Haute-Loire, Guillaume Abrevoir a troqué la production en boutique contre une carrière de consultant et formateur international. Entre concours prestigieux, quête artistique et transmission, il façonne un métier en pleine mutation, sans jamais oublier ses racines ponotes.

photo
Guillaume Abrevoir en compagnie de son mentor Jean-Jacques Borne, MOF

"Vous avez fait le bon choix en venant ici" !

Samedi matin, s'est tenue, en mairie du Puy, la cérémonie d'accueil des nouveaux habitants de la ville. Une quarantaine de personnes sont venues rencontrer les élus du conseil municipal et quelques responsables des services communaux. Zoomdici s'est entretenu avec certaines d'entre-elles, qui semblent toutes, au final, partager, l'avis du premier édile de la ville : " Vous avez fait le bon choix en venant ici " ! Portrait de quelques nouveaux venus dans la ville pavée. 

Qi Gao : l’art à la croisée des cultures chinoise et altiligérienne

La finesse et la sensibilité du papier de riz, la délicatesse des pinceaux en poils d’animaux, la douce quiétude des motifs naturels. Voilà les ingrédients incontournables de la peinture traditionnelle chinoise. Oui, mais à cela, l’artiste que nous avons rencontrée ajoute l’originalité de puiser son inspiration en Haute-Loire. Zoomdici est parti à la rencontre de Qi Gao, attachée à son territoire d’adoption autant qu’à sa culture d’origine.

photo

Renaud Pellissier...un exemple pour tous que tout est possible

En voici un article qui fait du bien tant le mot "résilience" résonne dans cette histoire. À l’occasion des portes ouvertes de sa concession de véhicules de loisirs à Yssingeaux, nous sommes partis à la rencontre de Renaud Pellissier.

Le parcours du trentenaire, à la tête de trois magasins, est un itinéraire marqué par la force, le courage et la détermination. Paraplégique depuis un accident survenu en 2015, il a pourtant fait de la moto son cœur de métier, et ne démord pas de la passion qui l’anime.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider