Festival du Monastier : les cuivres font leur retour au château

Par Fanny GIMENEZ , Mise à jour le 08/08/2025 à 12:00

Du 5 au 9 août, les cuivres résonnent dans le cœur du village du Monastier-sur-Gazeille. Chaque jour dès 11h, le centre s’anime au rythme de sonorités cuivrées, entre fanfare, funk, jazz et hip hop.

Cette 36ᵉ édition marque un moment symbolique, le retour des concerts dans la cour du château, après quatre années passées à la place du couvent. Un bel hommage pour célébrer les 500 ans du château, joyau patrimonial du village.

Ce mercredi 6 août, le village s’est transformé en véritable scène à ciel ouvert, entre musique, sourires et pas de danse. Petits et grands ont profité d’une journée festive, couronnée par un concert électrisant de Tarmac Rodéo, qui a fait swinguer la cour du château jusqu’à la nuit tombée, puis place à la scène ouverte.

« Nous n’avons rien inventé, nous nous sommes simplement inspirés de l'existant et d'une tradition très forte. »

Des fanfares d’hier à aujourd’hui

Le Monastier-sur-Gazeille possède une longue tradition musicale, notamment à travers ses fanfares dont certaines sont attestées depuis le XIXᵉ siècle. Gilles Mercier, trompettiste originaire du village et membre fondateur du festival, souligne : « Nous n’avons rien inventé, nous nous sommes simplement inspirés de l'existant et d'une tradition très forte. »

La proposition semble plaire et les participants venus d’un peu partout apprécient l’ambiance familiale qui règne. Hugues et Maria Anda, venus des Pays-Bas, reviennent chaque année à Brioude dans leur maison secondaire. En 2008, il découvre le festival, cette année, ils décident de revenir tenter l’expérience du début à la fin grâce au bracelet couleur dorée. Ils sont séduits par les propositions musicales, par les lieux et les bénévoles,  «Le festival est familial, l’ambiance est chaleureuse, on se sent bien », dit Maria Anda.

Gilles Mercier, membre fondateur et Celia Couriol, chargée de communication
Gilles Mercier, membre fondateur et Celia Couriol, chargée de communication Photo par Fanny Gimenez

« Être bénévole, c’est intense, mais on s’éclate aussi ! » Marina, chef de l’équipe boutique bénévoles

À la découverte d'autres styles musicaux

Chaque année, des stages musicaux permettent à des passionnés de s’initier à différents styles : fanfare jazz, musiques classiques, romantiques ou musiques tzigane des Balkans.

Catherine est une saxophoniste passionnée, elle a fait le déplacement depuis l’Eure-et-Loire pour participer au stage de la fanfare de la musique tzigane des Balkans, sonorité inconnue pour elle « je fais de la musique, mais je ne connaissais pas ce style » avoue Catherine. « C'est une belle surprise » ajoute-t-elle. Cette immersion musicale, regroupe une trentaine de personnes, tout au long du festival, avec un rythme soutenu d'environ 6h de cours par jour mais qui semble convenir à Catherine. Ensemble, ils préparent le spectacle qui aura lieu le samedi 9 aout à 18 h pour la présentation de travail du groupe.

Catherine vient profiter de la soirée après son stage
Catherine vient profiter de la soirée après son stage Photo par Fanny Gimenez

Le village en effervescence toute la journée

Cette édition compte 140 bénévoles. Du plus jeune au plus ancien, ils affichent tous un large sourire. Marina, chef de l’équipe boutique, confie : « Être bénévole, c’est intense, mais on s’éclate aussi ! »

Au-delà de la musique, le festival a su créer un véritable espace de vie, aussi appelé le village : des espaces de convivialité, un espace restauration  où une bande de jeunes pétillants ont décidé de mettre la main à la pâte et de servir : frites, hot-dogs, et crêpes. Pour les fins gourmets, Stéphane de l’Auberge des Planchas prépare un repas chaud complet, « C'est délicieux », lance un couple qui vient de terminer son assiette.

À la boutique, une équipe de huit filles fait la promotion de T-shirts, sweats, vestes, casquettes floqués aux visuels de cette année : des musiciens cubistes, un château fleuri et des couleurs chaudes, décorent les textiles et les goodies.

L'équipe snack vous accueille avec le sourire
L'équipe snack vous accueille avec le sourire Photo par Fanny Gimenez

Cuivres en feu, carton plein dans la cour du château

Au fil de la journée, Tzila Brass et Touzdec animent le village, offrant des moments musicaux festifs et complices. Pendant ce temps, Bortch Kaviar faisait monter la température au Puy-en-Velay.

La soirée de mercredi a continué dans la cour du château. Les 400 spectateurs ont d’abord installé leur chaise bientôt délaissées au profit de la piste de danse, happés par l’énergie du groupe. Les quatre musiciens ont lancé un show enflammé, bientôt rejoints par une chanteuse pétillante, une véritable diva. Ensemble, ils ont offert un cocktail explosif de swing, rock et électro, transformant l’espace en véritable bal populaire sous les étoiles.

Ce fut un spectacle dément
Ce fut un spectacle dément Photo par Fanny Gimenez

Jam-session jusqu’au bout de la nuit

En soirée, après les concerts, place à la Brassroom : une scène ouverte où les musiciens peuvent se retrouver autour de sessions jazz, parfois teintées de musiques actuelles. Ces jams ont lieu jusqu’à jeudi au bar Le Rébémol, puis seront accueillies dans la cour du château pour les deux dernières soirées, vendredi et samedi.

Le festival se poursuit jusqu’au samedi 9 août, avec une palette sonore éclectique : du rock, du hip-hop, du jazz, de la soul… Et une touche de punk pour relever le tout. Rendez-vous tous les jours à partir de 11 h au Monastier-sur-Gazeille.

 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider