Un chèque de 2 000€ pour les enfants hospitalisés à Émile Roux au Puy
Législatives : Un second tour qui s'annonce mouvementé
Les résultats du premier tour des législatives sont tombés progressivement entre 20 heures et 21 h 30 ce dimanche 30 juin. Sur les deux circonscriptions que compte la Haute-Loire, ce sont les candidats Les Républicains Laurent Wauquiez et Jean-Pierre Vigier qui arrivent en tête, devant deux candidats Rassemblement National, Alexandre Heuzey et Suzanne Fourets.
C'est une surprise à laquelle tout le monde s'attendait. Cette soirée d'élections s'est clôturée en Haute-Loire avec deux partis très largement en tête : Les Républicains et le Rassemblement National, suivis avec un peu de distance par le Nouveau Front populaire.
Fidèles à la tradition, les altiligériens placent LR en tête
Comme depuis de nombreuses années désormais, la Haute-Loire a de nouveau choisi le parti des Républicains en majorité. Au total, 48586 voies, soit 36,82 % des votes altiligériens ont été attribués au député sortant Jean-Pierre Vigier et au président de Région Laurent Wauquiez.
Une tendance pourtant plutôt contraire à la tendance nationale, puisque le parti n'obtient que 9,7 % des voix, mais qui ne surprend pas grand monde.
Suite à l'annonce des résultats de ce premier tour, Jean-Pierre Vigier souligne d'ailleurs : « Nous arrivons en tête de ce premier tour, ce qui nous donne une certaine dynamique pour le deuxième. J'en appelle cependant à la mobilisation générale ce dimanche 7 juillet. »
Et Laurent Wauquiez, s'adressant à nos confrères de la presse nationale : « À rebours de toute la tendance nationale, les habitants de Haute-Loire ne se sont pas laissé dicter leur vote. »
Pour vaincre, le RN fait cavalier seul
Au fur et à mesure que les résultats tombent, et que les candidats les moins populaires se voient disqualifiés de cette course à la députation, tous appellent leurs partisans à "faire front républicain face au rassemblement national".
C'est notamment le cas de Cécile Gallien, maire de Vorey, arrivée en 4e position dans la 1re circonscription lors de ces élections, qui déclare : « Les temps sont graves. Si on se retrouve avec une Assemblée nationale ingouvernable ou remplie d'extrémistes, jamais la France ne reviendra forte et ne recomptera en Europe. J'en appelle au réveil démocratique et humaniste. Mais chaque altiligérien votera en son âme et conscience. »
Candidate Ensemble de la 2e circonscription, Patricia Gire-Joubert s'exprime, elle, ainsi : « Mes voies doivent aller en direction de la défense du front républicain. Aucune voie ne doit bien sur être accordée au Rassemblement National. »
Pas de quoi frémir pour autant
Du côté d'Alexandre Heuzey, candidat Rassemblement National de la 1ʳᵉ circonscription se montre pour autant heureux du résultat obtenu, tant par lui que par son homologue Suzanne Fourets. Face à de tels résultats, il s'appuie sur la "vague du 9 juin" en faveur du parti d'extrême droite.
« Je pense que les français ont souhaité transformer l'essai. Ces résultats sont dans la continuité de ceux obtenus aux européennes. C'est en effet la première fois que notre mouvement qualifie non seulement un, mais deux candidats au second tour des élections législatives, et très proches des candidats LR. »
« C'est une double victoire. C'est un cap important que nous avons franchi dans le département. » Alexandre Heuzey
En bonne position malgré son parachutage sur le département, Alexandre Heuzey termine ainsi : « Je pense que les questions nationales sont prédominantes dans les raisons qui expliquent la poussée du Rassemblement national. Je suis en effet tributaire de l'élan donné par Marine Le Pen et Jordan Bardella au parti et à cette campagne. »
Le Nouveau front populaire... entre deux chaises
Alors que la soirée s'achève en préfecture et au sein des bureaux de chaque parti, les candidats du Nouveau Front Populaire Célline Gacon et André Chapaveire se trouvent tous deux en troisième position, avec la possibilité de se présenter au second tour, et ainsi créer deux triangulaires dans la première et la seconde circonscription de Haute-Loire.
Mais alors que les consignes nationales ne leur ont pas encore été communiquées, les deux candidats ne parviennent pas à se positionner quant à leur retrait ou non de ces élections.
En effet, une consigne pourrait leur être donnée, de ne pas se re-présenter, pour éviter de permettre au Rassemblement National de remporter des sièges. La réponse devrait être donnée dans la journée de ce lundi 1er juillet, ou du moins avant ce mardi 2 juillet 18 heures, date limite de dépôt des candidatures.
Pour Laurent Wauquiez, « il n'y a que deux partis qui puissent espérer l'emporter ».
Et malgré que Celline Gacon et André Chapaveire ne se soient pas encore positionnés sur leur participation ou non, Laurent Wauquiez n'en a que faire.
Bien que présent au Puy-en-Velay, celui-ci n'a pas souhaité s'aventurer en préfecture, mais s'est exprimé dans la presse nationale.
« Dimanche prochain chez nous en Haute-Loire, le choix sera entre notre équipe, et un candidat du Rassemblement national totalement parachuté », déclarait-il ainsi depuis la brasserie du digital, à seulement cinq minutes à pied de la préfecture.
Une marque de mépris pour l'élue de l'opposition à la mairie du Puy, une évidence pour l'élu à la Région.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
Finalement on a le choix entre la peste et le choléra...