Des enfants des quartiers prioritaires réunis au Puy pour un tournoi de tennis
Coupe de France : au tour des féminines du Puy Foot de faire "un grand match"
L'équipe masculine a su créer l'événement la semaine dernière en remportant les 16es de finale de la Coupe de France face à Dunkerque. Cette fois, c'est au tour des féminines, de rêver d'une qualification pour les quarts de finale de cette "compétition de tous les possibles". Mais avant cela, elles affrontent ce dimanche 28 janvier, l'équipe de Reims. Le coach et la gardienne de l'équipe locale ont répondu aux questions de la presse avant cette rencontre.
Leur parcours est jusqu'à présent exemplaire dans cette compétition, les féminines du Puy Foot sont en forme, et comptent bien le montrer face à leurs prochaines adversaires tout droit venues de Reims.
L'affrontement sera évidemment difficile, compte tenu de l'enjeu, mais aussi de la qualité de l'équipe adverse. En effet, le coach des ponotes, Pierre-Yves Thomas, a souligné en conférence de presse d'avant-match, le 18 janvier dernier : « On est évidemment heureux de pouvoir rencontrer l'élite du foot Français. Mais on essaie d'en faire abstraction pour l'instant. »
En effet, il a ajouté que contrairement à l'équipe masculine, son équipe était plus sensible aux émotions sur le terrain et en amont. En revanche, la jeune gardienne Amel Salah a nuancé : « C'est vrai qu'on ressent beaucoup cette pression. Mais elle est positive car finalement, on a tout à gagner, rien à perdre. »
« Dans une carrière, la Coupe de France, c'est ce qui reste en mémoire », Pierre-Yves Thomas.
Pour la jeune gardienne internationale algérienne, cette compétition représente celle « de tous les possibles ». Pourquoi pas, donc, passer ce tour des 8es de finale et aller jusqu'aux quarts, voir encore plus loin, et « créer la surprise. »
Elle annonce d'ailleurs déjà « un beau match » bien que, pour l'affiche, elle « aurait préféré affronter l'Olympique Lyonnais ou le Paris Saint-Germain. » « On s'attend à beaucoup d'intensité et d'impact. De la technique également, et des tactiques de jeu aussi, avec un niveau forcément plus élevé », poursuit-elle.
L'entraîneur tient, lui, à ce que les joueuses profitent de cette expérience car selon lui, « dans une carrière, la Coupe de France, c'est ce qui reste en mémoire ». Et il ajoute par ailleurs : « C'est le seul moyen de côtoyer le très très haut niveau en France. C'est très agréable et je rappelle aux filles d'en profiter surtout. »
« On pense à ces 1 ou 2 % de chance de l'emporter. »
Avec de l'ambition, les ponotes affronteront ainsi ce dimanche une des plus grandes équipes françaises. Bien que moins connue que celles de Lyon ou Paris, Reims est installé en 4e position de la première division féminine (D1 Arkema). L'entraineur des Ciel et Blanche a d'ailleurs analysé l'adversaire : « Elles n'ont pas encore fait d'exploit à l'échelle européenne, mais c'est un groupe installé en D1 depuis un bon moment déjà. Elles ont l'air de bien travailler. »
Mais il rassure tout de même ses supporters et ses joueuses : le Puy Foot a sa chance, et compte bien la saisir. « On ne part jamais pour perdre un match. Les exploits en foot féminin sont beaucoup plus rares, mais ça ne veut pas dire que c'est impossible. C'est d'autant plus vrai aujourd'hui. C'est vrai que lors du match contre Montpellier il y a quelques années, nous savions que nous n'avions aucune chance. Contre Reims, on pense à ces 1 ou 2 % de chance de l'emporter. »
Et Amel Salah de conclure : « On va arriver avec les crocs, et on va donner le meilleur de nous-mêmes. »
Le défi sera donc grand, mais l'espoir persiste, à l'image de l'exploit créé par leurs homologues masculins tout juste une semaine plus tôt.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
Bravo les filles vous êtes de vrai warriors faut y croire et tout donner !!! Joli parcours toute l'année