Une ponote de 20 ans part semer des sourires au Sénégal
En 2024, Laurent Duplomb veut « assouplir notre système »
C'est une tradition à laquelle aucun élu n'échappe à chaque début d'année, Laurent Duplomb non plus : c'est évidemment le temps de la prononciation des vœux. L'occasion de faire le point sur l'année écoulée, et de présenter ses souhaits pour celle qui débute.
En 2023, le sénateur LR débutait l'année avec la volonté de voir le développement du nucléaire accélérer. En 2024, il se « réjouit » d'une « avancée considérable ». En effet, il souligne : « Après 30 ans de dénigrement orchestré sur le nucléaire, nous avons pu inverser le cours des choses, par la loi. Par la loi, nous avons réduit les délais pour pouvoir construire plus vite six nouveaux réacteurs nucléaires. Par la loi, nous avons dérogé à des règles d’urbanisme et environnementales, érigées pourtant comme des totems. »
L'édition 2023 des vœux de Laurent Duplomb :
Une victoire sur le nucléaire donc, pour le représentant de la Haute-Loire au Sénat, qu'il souhaite élargir à davantage de domaines.
« Pour que notre Haute-Loire ne devienne pas un désert vert. »
Parmi ces domaines, Laurent Duplomb évoque d'abord le Zéro Artificialisation Nette, qu'il considère de ruralicide. « Il restreindra très fortement la construction dès 2030. Si cette loi s’applique telle quelle, avec la possibilité d’exporter des droits à construire, permettant par exemple de démolir chez nous en Haute-Loire, pour exporter la même surface à construire ailleurs, dans une autre région, on assistera, impuissants, au déménagement progressif de notre territoire... »
Comme pour le nucléaire, le sénateur souhaite que la loi soit assouplie, cette fois selon les territoires sur lesquels elle est appliquée : « Encore une fois, il faut que la loi reconnaisse les spécificités et les enjeux territoriaux propres à nos départements, et assouplisse les règles d’urbanisme et environnementales entre autres, pour que notre Haute-Loire ne devienne pas un désert vert. »
« Interdire, c’est considérer que l’agriculture s’oppose à l’environnement, alors que je considère qu'ils riment ensemble. »
Second domaine évoqué pour cette année 2024, « l'interdiction de l'agriculture conventionnelle dans les zones Natura 2000 ». En effet, Laurent Duplomb dénonce une volonté de « rayer l'agriculture de la carte » et craint : « Interdire, c'est continuer dans cette folie de la décroissance et de la déconstruction, preuve une fois de plus que notre société est malade, et c’est aussi amplifier encore la perte de notre souveraineté alimentaire. »
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
6 commentaires
Nul doute que le sénateur est avant tout un lobbyiste.
Un visionnaire : l'avenir c'est le glyphosate, l'agriculture intensive, la surproduction, les méga laiteries, les élevages démesurés. L'agriculture c'est ce qu'on mange issu de tout ce qui précède : des produits à fabriquer des cancers et autres maladies qu'on n'est pas capable de soigner. Des malades qu'on ne peu pas soigner faute de toubib. Merci pour vos voeux Monsieur le Sénateur.
Avec aplomb, Duplomb affirme que "nous avons, par la loi..." Ce nous signifie-il que l'honorable parlementaire se situe désormais dans les rangs de la macronie pour voter avec le gouvernement ? On retrouve, par ailleurs ( chassez le naturel, il revient au galop !), les fondamentaux de l'opposition wauquiéziste : le rejet des règles administratives, des décideurs parisiens "hors-sol" et La défense de l'agriculture "conventionnelle (entendez intensive et chimique). A propos de la ZAN (arififcialisation des sols), on pourrait utilement conseiller au sénateur d'aller en parler dans le Nord Pas de Calais, en ce moment !
hm 06/01/2021 - 09h07: Le climat change, la société évolue, les lois, les règlements doivent être modifiés et s'adapter!. C'est très courageux et respectable qu'un Sénateur de Haute-Loire s'y intéresse et essaie de faire changer les choses. Oui il a été élu mais il a le mérite de vouloir s'imposer et ça ne doit pas être facile d'être "écouté et entendu" à l'Assemblée Nationale. Quand on regarde le comportement de certains de ces élus, c'est un peu et même beaucoup "le bordel". Alors bon courage Mr le Sénateur.
Meilleurs voeux!
Ça coûte pas cher!
Agriculture conventionnelle: pollution accidentelle?
Nucléaire plus rapide, en fait, moins lent et sans eau de refroidissement, ça va pas être facile!
Quant au béton et autre goudron: c'est comme les bonbons: avec modération!
Mais grâce au sénateur Duplomb,( qui n'en manque pas), ça va bien se passer ou on va devoir s'en passer!
À mon humble avis, 2024 sera la suite de 2023: très chaud et très sec!
Bonne année! :-)
lze sauveur est là "IL VEUT" décidemment çà va être dûr de passer entre les portes