Le commissariat de police va s'installer dans les locaux de L’Éveil
Passage à l'heure d'hiver : attention aux piétons et cyclistes
Le passage à l’heure d’hiver entraîne une baisse de luminosité et donc de visibilité des usagers vulnérables (piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinette).
En effet, en heure d'hiver, la visibilité est plus faible pendant les heures de pointes (matins et soirs) et les usagers vulnérables sont plus exposés au risque d'accident.
Près de la moitié des piétons tués d’octobre à janvier
La mortalité routière des piétons atteint en effet son maximum en automne / hiver et dans les jours qui suivent le changement d’heure, le nombre de morts parmi les piétons augmente de +40 % entre 17h et 19h. Le risque d’avoir un accident mortel à la tombée du jour est 7 fois supérieure au risque en journée.
Treize personnes sont décédées sur les routes de la Haute-Loire depuis le début de l'année, le nombre d’accident s’élève à 166 contre 145 en 2022, de même le nombre de blessés est passé de 177 en 2022 à 213 cette année. Parmi les victimes, il est recensé sept usagers vulnérables (piétons, deux-roues motorisés, cyclistes).
Bien voir et être bien vu
Quelle que soit l'heure de la journée, la luminosité est globalement plus faible et la perception de l'environnement plus difficile. Il convient donc d’être particulièrement attentif aux usagers vulnérables (conducteurs de bicyclette, souvent mal éclairés, conducteurs de deux-roues motorisés ou piétons généralement vêtus de sombre en cette saison). Si la visibilité est inférieure à 50 mètres, la vitesse ne doit pas excéder 50 km/h, quel que soit l’état de la chaussée.
Piétons et cyclistes : soyez visibles !
Portez des vêtements clairs et/ou équipés de bandes rétro-réfléchissantes. Pour les cyclistes il est primordial de vérifiez vos équipements, votre vélo doit être équipé à l’avant d’un feu blanc et d’un catadioptre, à l’arrière d’un feu rouge et d’un catadioptre rouge.
Pour les utilisateurs de trottinette électrique, mono-roue, gyropode, hoverboard...Votre engin doit être équipé, de jour comme de nuit, de feux de position à l’avant et à l’arrière ainsi que de catadioptres arrière et latéraux.
La nuit ou lorsque la visibilité est réduite, vous devez porter un vêtement réfléchissant et il reste fortement recommandé le reste du temps.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
6 commentaires
croisé ce soir au moins 3 cyclistes et 1 trottinette de noir vêtus, dans le noir sans éclairage ! je ne comprends pas de se mettre en danger ainsi
Piétons et autres cyclistes doivent être visibles et faire attention mais il faudrait aussi que la municipalité arrête de faire des aménagements complètement idiots comme l'absence de trottoirs sur 20 m à l'angle de l'avenue Foch et de l'avenue du Val Vert. Ils n'ont même pas été capable d'aménager une piste cyclable sur cette avenue récemment refaite. Pas plus de pistes cyclables vers le lycée Simone Weil (où il y a pourtant largement la place), l'avenue de Vals, le Breuil (qui compte tout de même 4 voies de circulation et 2 de parkings), etc. Et qu'on ne dise pas que c'est impossible : Brives, Aiguilhe, Espaly y sont bien parvenus, même si ce n'est pas parfait.
et ben on fait comment maintenant qu'il faut éteindre les éclairages publiques le soir par question d'écologie et non de budget comme certains le stipulent (vu que la plupart des communes ont optées pour l'éclairage à leds)
la sécurité publique au détriment de l'écologie punitive en espérant qu'il n'y ait pas de morts dû à cette abondance comme dirait notre cher président
Pourquoi faire un article uniquement lors du changement d'heure??? Les piétons et les cyclistes sont toujours vulnérable, peu importe le moment de l'année. Quand je vois les commentaires précédent, on pourrait croire que c'est toujours de la fautes des cyclistes et des piétons. Jamais des bon conducteurs qu'ils sont, qui eux ne vérifient pas les angles morts, regardent leurs téléphones, dépassent sans respecter les distances, ne mettent pas leur clignotants, dépassent juste avant de tourner à droite, ne respectent pas la priorité aux passages piétons, les feux rouges, n'allume pas leur feux en ville... Bref satané cycliste et piéton qui font n'importe quoi. Sinon on peut apprendre à se respecter les uns les autres.
Pour que les piétons puissent se déplacer en sécurité, il faut d'abord aménager de vrais trottoirs d'une largeur suffisante, avec un revêtement correct, bien éclairés et interdits aux vélos et aux autres véhicules. Certaines municipalités savent le faire.
Certains cyclistes sont irresponsables habillés en noir pourquoi noir on ne sait pas certains n'ont pas d'éclairage installé sur le velo pas de bande réfléchissante...de vrais dangers publics.....