En effet, en heure d'hiver, la visibilité est plus faible pendant les heures de pointes (matins et soirs) et les usagers vulnérables sont plus exposés au risque d'accident.
Près de la moitié des piétons tués d’octobre à janvier
La mortalité routière des piétons atteint en effet son maximum en automne / hiver et dans les jours qui suivent le changement d’heure, le nombre de morts parmi les piétons augmente de +40 % entre 17h et 19h. Le risque d’avoir un accident mortel à la tombée du jour est 7 fois supérieure au risque en journée.
Treize personnes sont décédées sur les routes de la Haute-Loire depuis le début de l'année, le nombre d’accident s’élève à 166 contre 145 en 2022, de même le nombre de blessés est passé de 177 en 2022 à 213 cette année. Parmi les victimes, il est recensé sept usagers vulnérables (piétons, deux-roues motorisés, cyclistes).
Bien voir et être bien vu
Quelle que soit l'heure de la journée, la luminosité est globalement plus faible et la perception de l'environnement plus difficile. Il convient donc d’être particulièrement attentif aux usagers vulnérables (conducteurs de bicyclette, souvent mal éclairés, conducteurs de deux-roues motorisés ou piétons généralement vêtus de sombre en cette saison). Si la visibilité est inférieure à 50 mètres, la vitesse ne doit pas excéder 50 km/h, quel que soit l’état de la chaussée.
Piétons et cyclistes : soyez visibles !
Portez des vêtements clairs et/ou équipés de bandes rétro-réfléchissantes. Pour les cyclistes il est primordial de vérifiez vos équipements, votre vélo doit être équipé à l’avant d’un feu blanc et d’un catadioptre, à l’arrière d’un feu rouge et d’un catadioptre rouge.
Pour les utilisateurs de trottinette électrique, mono-roue, gyropode, hoverboard...Votre engin doit être équipé, de jour comme de nuit, de feux de position à l’avant et à l’arrière ainsi que de catadioptres arrière et latéraux.
La nuit ou lorsque la visibilité est réduite, vous devez porter un vêtement réfléchissant et il reste fortement recommandé le reste du temps.