Les conducteurs âgés « fichés S »

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 26/09/2023 à 12:00

Est-ce que cette info qui circule à tout-va entre les bouches et les oreilles est exacte ? Que les conducteurs seniors devront placarder un S sur le coffre de leur voiture, ceci afin d’indiquer aux autres utilisateurs de la route qu’ils suivent une personne âgée et agir en conséquence.

C’est la rumeur du moment. À l’instar des nouveaux automobilistes qui se doivent de rouler avec le fameux A à l’arrière de leur véhicule, leurs aînés auront également un signe distinctif. Il s’agirait d’un grand S rouge, collé par les conducteurs de plus de 65 ans sur leur moyen de locomotion.

Mais contrairement aux premiers qui circulent avec le macaron pendant trois ans, les « vieux » le garderaient ad vitam æternam.

« Cela serait très discriminatoire à mon sens. »

« Pour l’instant, ce n’est qu’une rumeur, annonce Frédéric Doutre, patron de l’auto-moto-école de la Voix verte au Puy-en-Velay. Je trouve qu’appliquer ce genre de signe serait très compliqué en termes d’éthique. Cela serait très discriminatoire à mon sens ».

À la question de savoir si cela ne ressemblerait pas finalement au A des nouveaux conducteurs, Frédéric Doutre répond : « Je comprends l’idée du S pour les seniors au même titre que le A. Mais déjà, le A s’applique à toutes les tranches d’âge au moment où le conducteur a passé le permis. Là, le S n’indiquerait pas le côté inexpérimenté de l’automobiliste mais son âge. C’est très discriminant et je suis certain que ce serait mal perçu par les gens concernés ».

« Si ce S peut empêcher même un seul mort, je ne vois pas où est le problème. »

Pour Bernard et Gilberte, le premier habitant à Brives-Charensac, la seconde à Vals-près-le-Puy, le débat fait...débat. « Pourquoi pas ?, lance Bernard du haut de ses 77 ans et de son demi-siècle de permis de conduire. Je ne vois pas en quoi cela serait blessant pour les vieux conducteurs. Si ça peut éviter des accidents même minimes, alors c’est gagné. Avec tous les morts qu’il y a encore sur les routes, tout doit être envisagé. Si ce S peut empêcher même un seul mort, je ne vois pas où est le problème ».

« Avant, on répondait à deux questions pour le code. Et sur la route, il n’y avait pas autant de voitures et de signalisations. Les feux tricolores étaient inexistants. Il n’y avait pas de dos d’âne non plus ». Gilberte, 72 ans

« Je suis contre ce S qui assimilerait forcément un vieux à un danger systématique. »

Quant à Gilberte, 72 ans, détentrice du papier rose depuis ses 19 ans, elle se dresse contre l’idée. « Je suis absolument contre !, livre-t-elle au volant de sa Twingo. Mais je reconnais tout de même que les seniors ne conduisent pas forcément bien même s’ils pensent le contraire ».

Elle ajoute : « Il ne faut pas oublier que le passage du permis il y a 50 ans était complètement différent, tout comme l’attitude au volant. Avant, on répondait à deux questions pour le code. Et sur la route, il n’y avait pas autant de voitures et de signalisations. Les feux tricolores étaient inexistants. Il n’y avait pas de dos d’âne non plus ».

Elle termine ainsi : « Les vieux entendent moins bien et possèdent moins de réflexes, c’est vrai. Mais je suis contre ce S qui assimilerait forcément un vieux à un danger systématique ! »

« C’est à double tranchant »

Frédéric Doutre rappelle que les accidents mortels touchent plus les jeunes âgés de 18 à 25 ans que les conducteurs de plus de 65 ans. « Peut-être que ce S permettrait d’alerter, envisage-t-il. Mais c’est à double tranchant. Un signe tel que celui-là pourrait pousser les conducteurs seniors à se sentir plus en sécurité et plus dans le droit de faire des erreurs ».

« Ils sont très attentifs aux évolutions sur le sujet et sont conscients de leur état de santé. »

Le professionnel pense que la solution réside dans la prévention et dans l’actualisation des savoirs. « Des ateliers seniors sur la conduite se font de plus en plus un peu partout en Haute-Loire comme à Chaspuzac ou à Saint-Paulien, par exemple. Ils sont en principe proposés par les CCAS des communes. »

Il continue : « Les participants revoient le code, apprennent certaines modifications, font de l’audit de conduite. Ils sont très attentifs aux évolutions sur le sujet et sont conscients de leur état de santé. Je pense sincèrement que la prévention et la sensibilisation sont beaucoup plus efficaces qu’une simple étiquette collée sur la voiture ».

« Que les personnes dites "senior" puissent avoir accès tous les 5 ans à une visite médicale »

Au sein du gouvernement a été abordée la question d'une visite médicale obligatoire pour les conducteurs de plus de 65 ans qui s'échelonnerait à fréquence régulière. Si le sujet reste encore en l'état de réflexion, l'idée semble séduire d'avantage que le S indicatif.

« Je trouve que ce S ne sert à rien, partage Coralie, conductrice brivoise de 39 ans. Mais ce qui pourrait servir la cause de la sécurité routière et même celle des automobilistes concernés, serait que les personnes dites "senior" puissent avoir accès tous les 5 ans par exemple à une visite médicale pour faire un bilan de leur état de santé. Elles pourraient être conscientes de leur problèmes visuels, auditifs et autres et adapter alors leur conduite en fonction ».

 

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Vos commentaires

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6 commentaires

mer 27/09/2023 - 15:32

Une visite médicale et/ou un test d'aptitude serait certainement plus appropriés.

Sinon, tant qu'on y est, un T pour ceux qui téléphonent, un F pour ceux qui consultent Facebook, I pour ceux qui consultent Instagram, K pour TikTok, un F pour ceux qui fument, un M pour ceux qui mangent, un R pour ceux qui râlent, un D pour ceux qui font des doigts d'honneur, un B pour ceux qui ...

Liste non exhaustive!

mer 27/09/2023 - 08:01

Je trouve cette mesure plutôt intelligente. Si une personne âgée veut continuer à conduire autour de chez elle pour aller faire ses courses et garder son indépendance, ses enfants peuvent apposer la vignette S sur son véhicule, les voisins sauront ainsi que la personne est fragile niveau réflexe et ils prendront soin de faire attention à lui quand ils le croiseront sur la route. Evidemment, cela reste un usage limité et il faut bien entendu éviter à ce que nos aînés se retrouvent sur l'autoroute ou dans les grosses agglos.

mar 26/09/2023 - 17:13

L : Vu certains commentaires bas de gamme car ce n'est pas spécialement l'âge qui induit une mauvaise conduite

Il n y a qu'à voire lors des contrôles de vitesse l'âge de ceux qui sont pris et à des vitesses alors très dangereuses. 

mar 26/09/2023 - 16:52

Tout le monde, et surtout les seniors, vont souvent chez le médecin. Il suffirait que le praticien pose quelques questions pièges et se rendent compte ou évalue la capacité de son patient s'il peut continuer à conduire. Et prendre les mesures appropriées. Il y a des jeunes qui sont infiniment plus dangereux que les vieux. Placer le curseur de jeune et vieux à votre convenance.   

mar 26/09/2023 - 15:11

Plutôt que "S", il vaudrait mieux un "C" pour chauffard ;-) , cela s'appliquerai à toute les catégories d'age et indiquerait réellement les vrais dangers de la route. Seul problème, sera t'il de produire assez d'autocollant pour la haute-loire?

mar 26/09/2023 - 12:39

si ce genre de délire atteint nos "Crânes d'Oeuf" alors il faudrait aussi  obliger aussi que certains qui roulent sans permis par une autorisation réglementaire soient interdits, sans oublier les dernières dispositions des nouveaux véhicules autorisés dès 14 ans qui  pourraient aussi ne pas rouler puisque pas de contrôle ?

Je précise que mon premier  "papier rose" date de 1956 !

quand à l'usage des téléphones portables sur la route  lorsqu'on est au volant d'un véhicule agricole???là je m'abstiens !

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
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