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Déviation RN88 : une action menée par des militants Greenpeace à Clermont-Ferrand
Tôt le matin, ce mercredi 26 juillet, plusieurs militants de Greenpeace ont accroché des banderoles sur les barrières entourant la cathédrale de Clermont-Ferrand. Ils dénoncent la construction de la déviation de la RN88 entre Saint-Hostien et Le Pertuis. Objectif : faire connaître ce combat au-delà des frontières de la Haute-Loire.
Des militants de Greenpeace ont accroché des banderoles sur la barrière temporaire entourant le chantier de la cathédrale de Clermont-Ferrand ce mercredi 26 juillet a rapporté La Montagne. Le but : afficher le soutien de Greenpeace à la Lutte des Sucs en Haute-Loire, qui se bat contre la construction d'une portion de déviation à la Route Nationale 88. Depuis près de trois ans, le collectif mène des actions contre ce chantier.
Ce « lieu emblématique » n’a pas été choisi par hasard : « On cherchait un lieu, pour mettre des banderoles, qui soit assez visible et cet endroit est un lieu de passage très fréquenté des Clermontois et des touristes. Comme il s’agit d’une palissade de chantier, c’est aussi un moyen de ne pas dégrader des bâtiments déjà existants », a expliqué Grégoire, interlocuteur presse pour le groupe local Greenpeace Clermont à Zoomdici.
« Faire connaître ce combat au-delà de la Haute-Loire »
« L’objectif de cette action est de faire connaître ce combat (qui est mené par la Lutte des Sucs) au-delà des frontières de la Haute-Loire. C’est un projet qui doit concerner et qui concerne tout le monde car c’est une route qui est financée par la région Auvergne-Rhône-Alpes et c’est donc avec les impôts de tout le monde, qu’est payée cette construction », a poursuivi Grégoire de Greenpeace.
Les banderoles suspendues ont été réalisées à la main en cyanotype (technique photographique ancienne et non-toxique pour le vivant) sur des draps de récupération et représentent des photographies d'une marche aux flambeaux en 2021 par la Lutte des Sucs, ainsi que trois textes.
« Les moyens financiers déployés pour ce projet sont d’un autre temps »
« On dénonce à la fois la destruction de près de 180 ha d’espaces naturels, d’espaces agricoles, de zone humide. On dénonce aussi les moyens financiers déployés pour ce projet qui sont complètement d’un autre temps. Avec l’inflation, les études complémentaires, les retards de chantier, le coût du projet est estimé à 500 millions d’euros… C’est aberrant de faire des projets de ce type-là en 2023 », a lancé le représentant de l'association de défense de l'environnement.
Pour la région, il s’agit d’un projet qui promet le désenclavement du département et la sécurisation des routes selon la région AuRa.
Une consultation publique lancée depuis le 12 juillet
Jusqu’au 12 août à 17 heures, une PPVE (Participation publique par voie électronique) concernant le projet de contournement de RN88 au Pertuis et à Saint-Hostien a été lancée. Le but : donner son avis sur ce chantier.
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11 commentaires
Pourquoi une déviation? Il vient d'y avoir un accident grave au Pertuis!!!!
Il est rare que je me permette de reprendre la plume: Mais les premiers responsables de pertes de surfaces agricoles ne sont ni les routes et encore moins les 4 voies ! mais l'agrandissement permanent des zones commerciales dans toute la Françe avec leurs voies d'acces leurs rond point....ect..ect..
Quand a la HAUTE AUTORITE ,, ???encore un Zombie Budgétivore !!!
Quand a l'activité Humaine..elle commence par LE TRAVAIL ...LA SANTE...la CULTURE...et ensuite les Loisirs dans tous les cas en Ht. Loire comme dans d'autre Département il Faut ce Déplacer!!! et le plus surement possible!! Merçi Mr Wauquiez!!
On sait de façon absolue et depuis déjà longtemps que l'activité humaine est responsable du dérèglement climatique. On voit de plus en plus ses effets : sécheresses ; inondations ; incendies géants ; canicules ; etc conduisant à des difficultés criantes notamment dans l'agriculture et donc notre alimentation. Et là on fait encore un aménagement pour augmenter l'activité humaine. C'est du suicide collectif. Quelle intelligence !
La Haute autorité environnementale donne un avis fortement négatif par rapport à ce projet. Les complotistes diront qu'elle est noyautée par les écolos .
Vivement l'avis du conseil d'état et que l'on arrête tout cela avant que trop de dégâts soient faits
Le déni dominant alors que "la maison brûle" est hallucinant. Ne plus arficialiser de terres agricoles relève du simple bon sens et devrait faire consensus. Deux petites déviations raisonnables – comme cela se fait partout – devraient mettre tout le monde d'accord. Cette obstination à détruire, dépenser et bétonner est quasi pathologique.
On ne voit pas beaucoup de messages favorables aux écolos, et pourtant s'il ne sont qu'une centaine, ils font beaucoup de bruit...
Ces associations écologistes ferait mieux de combattre en urgence absolue l'utilisation de l'énergie fossile qui met en DANGER l'Humanité Comme Greenpeace pour les paquebots, les portes- conteneurs qui sont de leur domaine Tout ceci est politique car il y a Wauquiez : preuve personne ne parle de la RN102 2X2 voies entre Brioude et l'A75 ?????
Pour toute l'europe nous sommes ridicule!! et pire nous ne sommes plus pris au sérieux nulle part???
Alors que les écolos..les greenpeace.. toutes ces assos qui se Gavent de Subventions!! continuent.....que veulent ils??? que l'on descende encore plus bas? on touche deja le Fond!!
Ils ont gagnés..... alors qu'ils économisent les bombes de Peintures!! memes Vertes !
Insupportables!!!! Et après ils mettent des avis sur l’enquête sans même savoir où se situe St Hostien, c’est n’importe quoi, ils recopient les arguments sans même savoir de quoi ils parlent. Venez passer 5 min en bordure de 88 et on verra si vous n’êtes pas tous favorables à la déviation.
Tellement simple de s’opposer à tout.
Et la presse accourt systématiquement sans contre enquête, c’est agaçant.
pourquoi leur donner du crédit ? on entend pas parler ailleurs et c'est très bien ! De toutes façons les travaux sont lancés, on ne va pas détruire ce qui est commencé pour faire plaisir à une minorité extremiste au détriment de l'économie, du confort, de la sécurité des usagers et riverains. Rouler à vitesse stabilisé sera plus économique que de relancer un véhicule de 50 à 70 à 90.
L : Cette déviation est elle légale ou illégale? Au vu de l'avancement du chantier sans doute bien dans les normes autorisées aussi ras le bol de ces écolos, greenpeace...ou autre. Alors vos "éternuements" ne changeront rien passons à autre chose.