Tôt le matin, ce mercredi 26 juillet, plusieurs militants de Greenpeace ont accroché des banderoles sur les barrières entourant la cathédrale de Clermont-Ferrand. Ils dénoncent la construction de la déviation de la RN88 entre Saint-Hostien et Le Pertuis. Objectif : faire connaître ce combat au-delà des frontières de la Haute-Loire.
Des militants de Greenpeace ont accroché des banderoles sur la barrière temporaire entourant le chantier de la cathédrale de Clermont-Ferrand ce mercredi 26 juillet a rapporté La Montagne. Le but : afficher le soutien de Greenpeace à la Lutte des Sucs en Haute-Loire, qui se bat contre la construction d'une portion de déviation à la Route Nationale 88. Depuis près de trois ans, le collectif mène des actions contre ce chantier.
Ce « lieu emblématique » n’a pas été choisi par hasard : « On cherchait un lieu, pour mettre des banderoles, qui soit assez visible et cet endroit est un lieu de passage très fréquenté des Clermontois et des touristes. Comme il s’agit d’une palissade de chantier, c’est aussi un moyen de ne pas dégrader des bâtiments déjà existants », a expliqué Grégoire, interlocuteur presse pour le groupe local Greenpeace Clermont à Zoomdici.
« Faire connaître ce combat au-delà de la Haute-Loire »
« L’objectif de cette action est de faire connaître ce combat (qui est mené par la Lutte des Sucs) au-delà des frontières de la Haute-Loire. C’est un projet qui doit concerner et qui concerne tout le monde car c’est une route qui est financée par la région Auvergne-Rhône-Alpes et c’est donc avec les impôts de tout le monde, qu’est payée cette construction », a poursuivi Grégoire de Greenpeace.
Les banderoles suspendues ont été réalisées à la main en cyanotype (technique photographique ancienne et non-toxique pour le vivant) sur des draps de récupération et représentent des photographies d'une marche aux flambeaux en 2021 par la Lutte des Sucs, ainsi que trois textes.
« Les moyens financiers déployés pour ce projet sont d’un autre temps »
« On dénonce à la fois la destruction de près de 180 ha d’espaces naturels, d’espaces agricoles, de zone humide. On dénonce aussi les moyens financiers déployés pour ce projet qui sont complètement d’un autre temps. Avec l’inflation, les études complémentaires, les retards de chantier, le coût du projet est estimé à 500 millions d’euros… C’est aberrant de faire des projets de ce type-là en 2023 », a lancé le représentant de l'association de défense de l'environnement.
Pour la région, il s’agit d’un projet qui promet le désenclavement du département et la sécurisation des routes selon la région AuRa.
Une consultation publique lancée depuis le 12 juillet
Jusqu’au 12 août à 17 heures, une PPVE (Participation publique par voie électronique) concernant le projet de contournement de RN88 au Pertuis et à Saint-Hostien a été lancée. Le but : donner son avis sur ce chantier.