À vos baskets pour la Corrida du Puy-en-Velay
Partis de Suisse, destination Compostelle… en tracteur
Un rêve ? Un défi ? Une envie ? Peut-être tout ça à la fois ? Josef et Norli, deux Suisses d’une soixantaine d’années sont sur la route depuis neuf jours. Leur objectif : rejoindre Compostelle en tracteur ! Partis de la ville de Zurich (environ à 90 km de la frontière française), ils ont entamé un voyage qui prendra environ trois semaines jusqu’à Santiago de Compostela en Espagne.
C’est un drôle d’engin qui fait se retourner les passants dans les rues du Puy-en-Velay ce mardi 30 mai vers 10h. Garé sur l’avenue de Vals, on observe un tracteur des années 60 cloué à une remorque caravane et décoré d’un drapeau de la Suisse sur son flanc
À son bord, Josef, « le chauffeur », comme il aime se décrire et Norli « la copilote ». Ce couple suisse est de passage dans la cité ponote. Ils ont une mission : rejoindre Compostelle en tracteur. Une idée de Josef :
« Nous sommes partis de Zurich et nous allons rejoindre Santiago de Compostela en Espagne. Nous le faisons à bord d’un vieux tracteur des années 60 que nous avons entièrement rénové. C’est un tracteur qui appartenait à mon père », explique le sexagénaire dans un Français imprécis mais remplie d’allégresse.
« On ne prend aucune autoroute. On passe seulement par des routes de campagne », complète Norli.
« C’est la première fois que l’on tente ce genre de voyage, ce type d’aventure. On n’avait jamais voyagé en tracteur avant. C’est avant tout un voyage religieux », poursuit Norli.
À 40 km/h maximum, au sein de ce tracteur biplace, ils emprunteront les routes secondaires pour traverser la France jusqu'au Pays basque et ensuite suivre la côte Atlantique nord de l'Espagne. Environ 2 000 km au total, à raison de 80 à 120 kilomètres par jour, éloigné de l’effervescence des embouteillages.
Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, un voyage spirituel
Créé au début du IXe siècle, le pèlerinage de Compostelle est une des marches les plus grandes et les plus célèbres d’Europe. Les routes du pèlerinage, longues d’environ 1 500 kilomètres à destination de Saint Jacques de Compostelle se rejoignent sur une route bien connue : le « camino francés ».
Déclarées « premier itinéraire culturel » par le Conseil de l’Europe en 1987, les routes du pèlerinage jouissent d’un regain d’intérêt et d’une affluence croissante depuis les années 1990. En effet, plus de 300 000 marcheurs ont sillonné les chemins de Compostelle (2018).
Procession religieuse, le pèlerinage est aussi un moment d’échange, de partage, un mode de voyage écologique et bon marché, un voyage spirituel invitant à la méditation et à la poésie, pour se ressourcer et se retrouver, pour se reconnecter avec la nature et/ou avec soi-même.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
Bonjour. J'ai croisé ce sympathique équipage en rentrant hier soir d'une mission en Lozère . Du côté de Saugues. Un seul regret : ma mission portait sur la lutte contre l'isolement en milieu rural et j'aurais été heureux d'intégrer ce couple dans la réunion de travail d'hier. Les ruraux de Lozère auraient été ravis de les rencontrer et d'échanger avec eux.