Nouveau gouvernement : Laurent Wauquiez et Jean-Pierre Vigier critiquent
Le Bouchet-Saint-Nicolas : infos, intox et coup de pouce
La petite commune et ses 300 habitants ont subi une grave carence d’eau potable notamment pendant l’été dernier. Si la situation s’est un tant soit peu stabilisée, l’association SOS Eau du Bouchet St-Nicolas continue de recevoir des dons pour aider la commune. La Ville ponote et la Com d’Agglo mettent également la main à la poche.
Contrairement à ce qui a été partagé lors du conseil municipal du Puy-en-Velay et du conseil communautaire de l’Agglo (CAPEV) début mars 2023, la commune du Bouchet-Saint-Nicolas n’est plus approvisionnée en eau potable via un camion-citerne et en bouteilles d’eau en plastique. « C’est absolument faux et très préjudiciable de dire cela !, tient à préciser Fabien Rochedy, élu à la municipalité du Bouchet-Saint-Nicolas. Nous n’avons plus d’approvisionnement de ce genre depuis le mois de novembre ! »
« Nous avons demandé au Conseil départemental l'autorisation de pomper dans le lac »
D’après lui, sa municipalité utilise en majorité l’eau du lac du Bouchet pour remplir le château d’eau du bourg. « Au mois de novembre, afin d’anticiper les difficultés qu’auraient pu avoir un camion-citerne sur les routes enneigées du secteur, nous avons demandé au Conseil départemental l’autorisation de pomper dans le lac afin de régler provisoirement le problème, livre Fabien Rochedy. En lien avec l’ARS (Agence Régionale de Santé, Ndlr), le Département a validé notre requête. » Cette autorisation est actée pour l’instant jusqu’au mois de mai 2023, mais pourrait se prolonger en fonction du contexte.
À la question de savoir si cette méthode peut avoir un effet négatif sur le niveau d’eau du lac, Fabien Rochedy assure qu’il n’en est rien. « Nous pompons peu de quantité par rapport à la capacité de régénération du lac en eau », affirme l’élu. En parallèle, l’un des deux forages de la ville donne encore de l’eau qui permet de compléter le stock.
1 000 euros par la Ville ponote, 5 000 euros par l’Agglo
Malgré tout, cette carence a forcément impacté les finances de la ville bouchitoise. L’association SOS Eau du Bouchet Saint-Nicolas s’est alors constituée pour récolter tous les dons possibles à travers une cagnotte solidaire. Au jour du 14 mars 2023, quatre mois après sa parution sur le site leetchi.com, la cagnotte affiche 5 220 euros confiés par 62 participants. La ville du Puy-en-Velay et la CAPEV ont annoncé, lors de leur conseil respectif, octroyer 1 000 euros d’aide à l’association, et 5 000 euros du côté de la communauté d’Agglomération.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
3 commentaires
En Haute-loire dès qu'on parle d'eau , on a l'impression d'être sur une autre planète. Mais non il n'y a pas qu'ailleurs la pénurie d'eau. A quand les gens et les élus le comprendrons, quand il n'y aura plus d'eau au robinet mais se sera trop tard.
dire que le niveau du lac n'a pas baissé ça c'est de la fake
Il semblerait que la sécheresse ne soit pas la seule en cause, mais un dysfonctionnement d une pompe!!!! Personne n en parle, mais si c est le cas, tous ces forages pour....rien!