A quoi vont servir les 200 millions d'euros investis dans le département ?

Par Ombéline Empeyta Brion , Mise à jour le 02/03/2023 à 06:00

Le département, appuyé par le contrat Plan État- Région va pouvoir investir 200 millions d'euros dans les aménagements jusqu'en 2027.  Il a été présenté et signé vendredi 24 février à l’Hôtel Dieu au Puy-en-Velay. 

Le CPER (Contrat Plan État- Région) 2021-2027 est "le premier conclu à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes". D'un montant inédit de 4,4 milliards d'euros, ce Contrat va permettre aux 12 départements de la Région d’investir massivement sur les projets du territoire.
L'ensemble du budget alloué à la Haute-Loire représente 2,9% de la somme globale, un chiffre conforme au poids de sa population dans la grande région Auvergne Rhône-Alpes.

En Haute-Loire : 200 millions pour six ans

Eric Etienne, préfet de la Haute-Loire, Laurent Wauquiez et Marie-Agnès Petit, présidente du Département, ont présenté et signé les projets du CPER pour la Haute-Loire. En Haute-Loire, cela représente plus de 130 millions d’euros, soit 3% du budget régional, qui seront investis par l'Etat et la Région. Respectivement, la part de l’État est de 42,66 millions d’euros, celle de la Région 89,4 millions d’euros ; Le Département, lui, complète l'enveloppe, à hauteur de plus de 64 millions d’euros. Un contrat d'investissement majeur pour six ans.

" C'est un vrai changement de dimension, avant, on avait 5 millions d'euros mis par la Région sur la Haute-Loire, moi j'en mets 90" - Laurent Wauquiez.

200 millions, mais pour quoi faire ? 

Ce CPER devrait répondre à 3 axes stratégiques :

  • Le soutien au développement économique, la formation et la création d'emploi 
  • La cohésion territoriale et le développement de l’attractivité de notre territoire et du patrimoine
  • L’amélioration du cadre de vie des habitants : se sentir bien dans le département.

Parmi les grands points abordés pendant la présentation du projet, une volonté  de "booster" le tourisme en offrant aux visiteurs des musées (de la Lentille du Puy ou du Champignon à Saugues par exemple). Second point permettre la formation dans des domaines où le marché est fort dans le département (en créant une grande école de la maroquinerie). ont été aussi évoqués les projets dans le domaine internet (avec le déploiement du très haut débit dans un des départements les moins couverts de France) ou encore en matière de sécurité, (une expérimentation unique en France avec un système de vidéo surveillance avancée). 

Economie :

  • Investissement dans les abattoirs du département et la création d’un Pôle viande à Brioude,
  • Investissement dans la filière bois, notamment dans la vallée de la Haute-Loire,
  • Investissement dans le secteur du plastique et de son recyclage

Formation :

  • Création d'une école du luxe et de la maroquinerie. 

Internet :

  • Déploiement du très haut débit en dehors des zones couvertes par les opérateurs privés. La Haute-Loire étant un des départements les moins couverts de France.

Transport : 

  • Création de voies vertes sur les trois principaux axes du département 
  • Rénovation de la RN88
  • Rénovation des chemins de fer

Santé :

  • Rénovation du service de chirurgie du Centre Hospitalier Émile Roux.

Sécurité : 

  • Création d'un bouclier de sécurité unique en France sur les transits routiers. Une expérimentation "d'image de vidéo protection" avec lecteur des plaques pour détecter les vols et les trafics de stupéfiants. 

Tourisme :

  • Création d'un musée de la Lentille du Puy (projet de rénovation de l'ancien Tribunal de Commerce)
  • Création du musée du champignon à Saugues
  • Création d’un gîte touristique sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (Domaine du Sauvage)

Patrimoine : 

  • Restauration parc du château de Chavaniac Lafayette,
  • Réhabilitation du village de vacances des Estables
  • Rénovation du Palais des Congrès à Vals-près-le-Puy
  • Réhabilitation du rocher Corneille au Puy. 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

9 commentaires

ven 03/03/2023 - 10:52

Est ce quelqu'un peut citer une seule action réalisée pour la Haute-Loire par l'ancienne majorité régionale de M Souchon? Peut-être L W est un peu arrogant et prètencieux, mais il fait le boulot.

ven 03/03/2023 - 09:30

Il serait bon de relire le compte-rendu de l'AG des producteurs de lentilles et d'essayer de comprendre les problèmes liés à cette culture. La région participe pour maintenir les surfaces mais le changement climatique aura-t-il raison de notre perle verte, à moins que la solution vienne de l'irrigation si l'AOC le permet

jeu 02/03/2023 - 23:12

Je suis d'accord, les 200 millions d'euros c'est nous travailleurs imposables qui les donnons pas Mr Wauquiez. c'est vrai aussi dans les projets, rien pour protéger l'environnement où pourtant d'après un classement et des politiques, il fait bon vivre en Haute-Loire( là je m'esclaffe). Un musée pour la lentille du Puy, pourquoi elle va disparaitre? (dans les musées on mets ce qui n'existe plus). C'est vrai, quand on donne Mr Wauquiez et Mme Petit 1500000euros pour faire une bassine dans un petit village de Chaspuzac fief des entreprises  sabarot et trescarte, pour arroser du maîs, projet du bétonneur Mr Joubert, la lentille va disparaitre très vite. Au lieu d'ouvrir un musée aider les petits producteurs de 10 hectares et plus à cultiver la perle verte serait plus utile.

jeu 02/03/2023 - 20:36

200 millions d'euros pour combien de CO2 en plus? Rien pour le climat ni pour la biodiversité... Et quand le monde et la Haute-Loire seront invivable, la production d'alimentation sera synonyme d'inflation à 3 chiffres, que l'eau ne coulera plus de nos robinet, alors on se dira : "ils ont servi à quoi ces 200 millions? à rendre la vie invivable?" Irresponsables ces politiques

jeu 02/03/2023 - 16:15

Ce projet de crématorium à St Hostien à la zi de Corsac puis à St Paulien et ailleurs à de trés longues années été tenté par les municipalités successives sur le bassin du puy en velay où le projet à toujours été contesté par les propres Habitants de l'agglomération qui s'opposaient formellement à ce type de projet donc l'absençe de Crématorium sur le bassin du puy n'est que le fait de l'opposition des électeurs locaux et en particulier écologistes qui ne l'ont jamais accepté, quant à ses 200M€ obtenus pour le département de Haute-loire ils seront fort le bienvenue où jusqu'àlors la majorité précédente à la région s'efforçait de favoriser trés généreusement les grandes agglomérations au grand détriment des zones rurales longtemps oubliées.

jeu 02/03/2023 - 15:59

moi j en mets !!!! du calme cet argent est le nôtre et vous n'êtes qu'un guichet

pas un mot sur le crématorium il est vrai qu'il est plus aisé d'aller a ST ETIENNE ou CLERMONT en avoir un dans le département ce serait du luxe c'est une honte à notre époqueil vaut mieux se gargariser de déviations, fibre etc...

jeu 02/03/2023 - 14:31

Encore merci Monsieur Wauquiez pour toute cette manne financière déversée sur la Haute Loire et l'emploi que vous avez amené ( Maroquinerie (300) LOU (150) ou préservé ( rachat des tanneries par Hermès, reprise par Fareva de Merck) et j'en oublie. Toutefois çà ne fait que rattraper les années de gestion socialiste en région où nous avons été abandonnés et pourtant la maire du Puy était VP du très antipathique Souchon, oui vous êtes l'homme providentiel pour la Haute Loire et elle le vous rend bien.

jeu 02/03/2023 - 13:11

le "MOI JEN METS 90" est de trop. Mr WAUQUIEZ, vous ne faites que distribuer ce que l'état et l'Europe vous alloue pour la Région. SVP, arrêtez de vous poser en donneur, vous n'êtes qu'un simple distributeur.

jeu 02/03/2023 - 06:46

Et le crematorium a la saint glin glin ??? ça fait plus de trente ans qu on attend , la haute  loire ou il y fait bon vivre mais pas mourir puisqu'il faut se faire incinérer dans d 'autres départements 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider