Un partenariat renforcé pour accélérer la transition énergétique en Haute-Loire
La Licra vent debout contre la venue d'Eric Zemmour au Puy-en-Velay
La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) de Haute-Loire est choquée par la présence annoncée du polémiste et politique Eric Zemmour le 1 et 2 février 2023 en terre ponote. L'association fait savoir son amertume par le biais du communiqué de presse ci-dessous ▼
"D’après la presse locale, le 1er février, Eric Zemmour, sur invitation des militants locaux de son parti, animera un « apéritif dinatoire » au Palais des congrès de Vals-près-le-Puy".
"La section départementale de la Licra entend rappeler à cette occasion, que la Licra a fait condamner ce polémiste, qui se veut désormais homme politique, à plusieurs reprises : en 2011 pour provocation à la discrimination raciale et en 2020 pour provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale à l’encontre des musulmans et des immigrés pour ses propos tenus lors de la convention de la droite de 2019".
"Ce polémiste participe activement à ce climat populiste délétère qui tue la République"
"Ce dernier vient également d’être condamné pour provocation à la haine et à la violence ainsi que pour injures publiques envers un groupe de personnes en raison de leur origine. Nous tenons également à rappeler qu’une enquête pénale à son encontre a été ouverte en avril dernier, après l’envoi de SMS par son équipe de campagne à des français de confession juive : le traitement des données à caractère personnel qui relève les convictions religieuses étant interdit".
"Nous nous associerons, le cas échéant, à tout rassemblement visant à dénoncer cette situation. Notre terre est celle des justes ! Soyons à la hauteur de notre histoire". Licra 43
"Il sera donc évident, pour tout un chacun, que ce polémiste participe activement à ce climat populiste délétère qui tue, chaque jour un peu plus, la République. Un tel évènement ne devrait pas pouvoir avoir lieu dans un établissement culturel financé par le secteur public. Ce n’est pas notre conception de la culture".
"Notre inquiétude quant à la multiplication sur le bassin du Puy, d’évènements politiques ayant trait avec la haine et le rejet de l’autre"
"Nous tenons à porter à la connaissance des financeurs de cet espace culturel, que ce type d’évènement, à chaque fois qu’il a lieu, défait le travail de terrain que nous faisons chaque jour, avec les enseignants, auprès des jeunes, pour apaiser les tensions, déjouer les pièges de la peur et des fantasmes, déconstruire les préjugés, mettre à bas les falsifications et combattre les menaces contre l’universalisme républicain".
"Nous en profitons également pour faire part une nouvelle fois, à l’ensemble des altiligériens, de notre inquiétude quant à la multiplication sur le bassin du Puy, d’évènements politiques ayant trait, de près ou de loin, avec la haine et le rejet de l’autre".
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
9 commentaires
La Licra 43 parle de haine et de rejet de l'autre ?? C'est de la diffamation !!!! C'est eux qui attisent les tensions C'est dans le respect des lois de la République que le Peuple veut préserver la Paix sociale Quand celles ci sont bafouées en imposant son style de vie , il y a légitimement des réactions sur la NON intégration
La licra est-elle satisfaite de la réelection de Macron ? J'espère que ceux qui manifestent contre cette visite r ne sont pas de ceux qui manifestent aussi contre les réformes actuelles !
De Gaulle, depuis Londres, avec l'aide des alliés, a organisé des parachutages d'armes et d'argent pour la résistance française : le groupe La Fayette, dirigé par Lucien Volle, communiste notoire , en a bénéficié pour mener ses activités de guérilla (Rossignol, Les Pandrauds, prison du Puy, libération de la caserne Romeuf etc...). Le révisionnisme historique n'est pas toujours du même coté !
ba - ga : De Gaulle , pendant l'occupation , n'a pas voulu armer les maquisards communistes adversaires au futur gouvernement ( ils se sont fait massacrer !!!) Les valeurs nobles et justes sont une utopie au regard de l'Histoire Humaine !!! Surtout quand il y a un énorme chômage Voyez en Israel avec les Palestiniens 80 ans de conflits !!!!!
Si les médias ne faisaient pas autant le buzz autour d'un type qui n'a aucune fonction politique officielle la venue de zemour se serait cantonnée à un tour de tracteur du côté de st paulien
Que Zemmour vienne ou non au Puy, cela n'empêchera pas ses idées sordides d'y grandir comme ailleurs. La seule contre-offensive possible n'est pas la manifestation c'est juste de réaffirmer ensemble des valeurs nobles et justes pour nous unir comme la valorisation du mérite, du travail et de l'effort de lien social quelles que soient nos origines ou nos choix privés. Faire front à Zemmour dans la rue le lundi, en défendant le droit à la paresse le mardi, la Palestine le mercredi et les crêpes sans gluten le reste de la semaine, ça ne marchera jamais. Pour râler, il faut être crédible et proposer des choses constructives et valeureuses.
Je pense à mon grand père résistant gaulliste qui doit se retourner dans sa tombe. Tant d'hommes et de femmes se sont battus contre l'incarnation de la haine et l'ignominie des politique pétainistes.Et là, sans gène, sans humanité, Zemmour ressort des concepts immoraux. Toutes les valeurs de Republique sont comme bafouées par le discours vindicatif, egoiste et xénophobe de cet homme. Ce n'est pas avec ces postures egocentristes et populistes qu'on construira une société et une nation à la hauteur des enjeux actuels.
Zemmour prône notamment la haine de l étranger et ne souhaite que diviser par la violence des mots et des actes....que vient il faire dans notre département ? En tout cas certainement pas proposer de quoi ' améliorer la vie des gens ' !!!
Les opposants à la venue d'Eric ZEMMOUR au Puy ont trouvé un os à ronger ; à défaut de faire des propositions pour améliorer la vie, ils ne cherchent qu'à démolir. Son ascension vous dérange hé bien on attend de votre part des alternatives pour résoudre les problèmes des Français. Il faut être positif pour être crédible.
P.S. je n'ai pas voté Zemmour, et ne serai pas aux réunions qui sont organisées les 1 & 2 février prochain.