Une habitation de 200 m² protégée in extremis d'un incendie
Le château Fournerie totalement embrasé cette nuit à Vals pres le Puy
Mise à jour 28/03/22. Dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 mars, vers 1 heure du matin, les pompiers ont été alertés par les riverains. A leur arrivée, le château Fournerie, sur la commune de Vals près le Puy, était embrasé du rez-de-chaussée jusqu'au toit. La bâtisse avait déjà subi un incendie en 2005.
Le bâtiment classé se situe à l’angle de la rue Francisque-Enjolras, juste à la sortie du Puy en Velay en allant vers Vals. Appelé "Maison Allirol" ou château Fournerie, la bâtisse, classée, a été imaginée par l'architecte Achille Proy.
Ce n'est pas la première fois que le manoir a été la proie des flammes, puisqu'en 2005, il avait subi un sort similaire.
Cette fois-c'est vers 1 heure du matin que les pompiers ont été appelés par les riverains. Le bâtiment était entièrement embrasé.
Près d'une trentaine de pompiers ont été mobilisés du Puy en Velay et de Coubon durant toute la nuit. Ils ont maîtrisé l'incendie grâce à cinq lances dont deux sur une échelle aérienne, du fait du risque d'effondrement du bâtiment en question. L'extinction des flammes a duré jusque 5 heures du matin.
La police nationale, GRDF et Enedis sont également intervenus. Laurent Bernard, maire de Vals, s'est également rendu sur place.
D'après les premières constations, le manoir était inhabité, mais peut-être squatté. Les secours sur place ne cachent pas leur inquiétude quant à la possibilité d'une victime éventuelle.
Devant les risques, un dispositif de surveillance a été mis en place. Une enquête de police est en cours. Des spécialistes de sauvetage et déblaiement ont été appelés afin de procéder à une reconnaissance intérieure des lieux.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
3 commentaires
On espère que ce lieu ne deviendra pas en emplacement de choix pour planter un immeuble cube hyper moche, avec apparts à 400 000 euros, « à cinq minutes à pied du centre-ville ».
Lamentable !!! Brûlé une seconde fois !!! Après bien 15 ans inoccupé Je pense qu'il devait y un problème d'assurance Cette fois ci il sera rasé Regrettable car c'était une belle bâtisse du XIX siècle
ce n'est un secret pour personne que le bâtiment était squatté ; les portes n'existaient quasiment plus. Heureux qu'il n'y ait pas eu de victimes.