Mise à jour 28/03/22. Dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 mars, vers 1 heure du matin, les pompiers ont été alertés par les riverains. A leur arrivée, le château Fournerie, sur la commune de Vals près le Puy, était embrasé du rez-de-chaussée jusqu'au toit. La bâtisse avait déjà subi un incendie en 2005.
Mise à jour 28/03/22 : Aucun corps d'éventuel squatteur n'a été retrouvé dans les décombres. Ce lundi matin, l'origine du feu reste inconnue vue l'ampleur des dégâts.
Le bâtiment classé se situe à l’angle de la rue Francisque-Enjolras, juste à la sortie du Puy en Velay en allant vers Vals. Appelé "Maison Allirol" ou château Fournerie, la bâtisse, classée, a été imaginée par l'architecte Achille Proy.
Ce n'est pas la première fois que le manoir a été la proie des flammes, puisqu'en 2005, il avait subi un sort similaire.
Cette fois-c'est vers 1 heure du matin que les pompiers ont été appelés par les riverains. Le bâtiment était entièrement embrasé.
Près d'une trentaine de pompiers ont été mobilisés du Puy en Velay et de Coubon durant toute la nuit. Ils ont maîtrisé l'incendie grâce à cinq lances dont deux sur une échelle aérienne, du fait du risque d'effondrement du bâtiment en question. L'extinction des flammes a duré jusque 5 heures du matin.
La police nationale, GRDF et Enedis sont également intervenus. Laurent Bernard, maire de Vals, s'est également rendu sur place.
D'après les premières constations, le manoir était inhabité, mais peut-être squatté. Les secours sur place ne cachent pas leur inquiétude quant à la possibilité d'une victime éventuelle.
Devant les risques, un dispositif de surveillance a été mis en place. Une enquête de police est en cours. Des spécialistes de sauvetage et déblaiement ont été appelés afin de procéder à une reconnaissance intérieure des lieux.