Un chèque de 2 000€ pour les enfants hospitalisés à Émile Roux au Puy
Mobilisation : "Dire non à l'enracinement de l'extrême droite au Puy en Velay"
Afin d'épauler les membres du RAFAHL dans leur lutte contre les idées d'extrême droite, plusieurs entités appellent à rejoindre le collectif à l'occasion de la mobilisation prévue ce samedi 5 février au Puy-en-Velay. Ceci, malgré l'interdiction issue de la préfecture à manifester dans le cœur de la cité ponote.
Samedi 5 février, les éléments du Réseau Anti Fasciste de Haute-Loire (RAFAHL) ont prévu une marche à 14 heures, à partir de la place Cadelade au Puy-en-Velay pour mettre en exergue la montée d'idées extrêmes teintées, selon eux, de racismes, de fascisme ou encore d'homophobie. Le point de crispation, toujours d'après leurs propos, se situe en particulier dans la rue Raphaël, là où se tient la librairie des Arts Enracinés, commerce qui propose des livres controversés et la venue de conférenciers tel qu'Yvan Benedetti (président de l'Œuvre Française, condamné à maintes reprises pour antisémitisme).
À noter cependant que la préfecture a partagé, jeudi 3 février en soirée, un arrêté stipulant l'interdiction formelle de toute manifestation dans un secteur précis de la ville. Actuellement, aucun information ne nous a été communiquée pour savoir si les organisateurs de la mobilisation vont braver l'interdiction, s'ils vont annuler leur marche, ou s'ils vont la déplacer dans un autre secteur.
Pour grossir les rangs de cette manifestation, le Resf43 ( Réseau Education sans frontières), LDH 43( Ligue des droits de l'Homme), l'association « la Sosta », syndicats enseignants de Haute Loire Sud Education, FSU, UNSA, Attac en Velay, Union Solidaires, PCF43, Union des communistes libertaires43, appellent à rejoindre le collectif du RAFAHL.
Voici leur communiqué :
"Déjà fortement préoccupés et indignés par le sort fait par l'administration et les services de l'Etat aux personnes migrantes, la montée des extrêmes droites est un degré supplémentaire dans l'inhumanité.
Ne laissons pas de place à des intentions racistes, à des propos haineux, envers les personnes migrantes ou leurs soutiens. L'Histoire nous enseigne comment la haine mène au pire. A cette attitude de rejet et de repli sur soi, nous préférons la joie du vivre ensemble, la diversité culturelle. La diversité est une richesse et une chance, les personnes migrantes que nous connaissons au Puy depuis plusieurs années sont comme chacun de nous, bâtis de la même humanité. Sachons les connaître et les accueillir, sans peur, sans haine, et avec la plus grande bienveillance pour qu'elles prennent une place à part entière dans notre société.
La société à laquelle nous aspirons ne peut être celle des portes fermées, des morts aux frontières par milliers, d'une Europe forteresse cernée de murs et barbelés, mais une société ouverte sur le monde, égalitaire, respectueuse des droits de l'homme, offrant un accueil digne aux personnes qui ont fui leur pays quelque soit la raison. Faire preuve d'humanité est la seule voie digne pour aller vers une société heureuse et responsable à laquelle nous aspirons pour nous-mêmes et nos enfants".
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
2 commentaires
j'espère l interdiction totale de cette manifestation, ce n'est aux gauchistes de faire la loi dans la république, le ministre de l'intérieur est la pour ça !!!!
Si chacun des membres de toutes ces structures, qui nous donnent des leçons, accueillent un migrant et l'aide je m'en félicite et je leur tire mon chapeau. Hélas je crains d'être dans le faux ; à part brailler . . .