150 personnes mobilisés pour la Journée du mouvement à St-Germain-Laprade
Des citoyens et des associations locales dénoncent les manœuvres militaires « Vulcain 2025 » à Brioude à travers un communiqué cosigné.
Un collectif de citoyens du Brivadois, soutenu par l’Union locale CGT, l’association Pastèque et le Groupe d’Action LFI de Brioude, a publié un communiqué pour dénoncer les manœuvres militaires baptisées « Vulcain 2025 », organisées du 25 au 31 octobre à et autour de Brioude.
Un "spectacle" de mauvais goût ?
En effet, l’armée et la ville de Brioude ont invité cette semaine le public à assister à des combats, des démonstrations de matériel terrestre et aérien, ainsi qu'à une cérémonie militaire. La guerre est donnée en « spectacle » pour les signataires qui jugent déplacée cette initiative « dans une période où la guerre fait rage sur la planète ».
La politique gouvernementale en prend, elle aussi, pour son grade dans le communiqué. Selon ses auteurs, « le Président de la République passe son temps à effrayer la population » en déclarant « qu’il faut être prêts à affronter les Russes d’ici 4 ou 5 ans ».
Les signataires dénoncent également « l’envoi de troupes au sol en Ukraine » et la « loi de programmation militaire de 413 milliards », estimant qu’elle va de pair avec « les injonctions de Trump de porter les dépenses militaires à 5 % du PIB ».
Le texte est signé par « des citoyens brivadois », l’Union locale CGT, l’association Pastèque et le Groupe d’Action LFI de Brioude et accompagné d'une affiche qui reprend notamment le slogan souvent entendu lors des manifestations de septembre :
"De l’argent pour les salaires, pour les services publics, pas pour la guerre."
Et qui termine par :
"Vulcain 2025 : la guerre n'est pas un spectacle."
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
8 commentaires
Rappelez vous ce que disait Mitterand à l'époque de la guerre froide : "les pacifistes sont à l'ouest, les missiles sont à l'est" !
Tout est loin d'être parfait dans les actions des gouvernements depuis quelques décennies ; il y a une opposition c'est la démocratie. Nous avons la chance, quoiqu'on en dise, de vivre dans une démocratie, sachons le reconnaitre. Mais il y a un parti, LFI en l'occurrence, qui dépasse les limites d'une logique d'opposition. Et si je reconnais qu'il a eu une période où certaines de ces idées étaient susceptibles d'être défendues depuis 2017 c'est un parti que je qualifie de révolutionnaire.
L'argent pour les salaires , pas pour la guerre! est un slogan du PRCF relativement ancien, repris par d'autres à gauche.
Rendons à César, ce qui appartient à César!
Je me demande ce qui peut trouver grâce à ces militants qui s'opposent à des pratiques où les principes sont à la base de toutes les nations dans le monde : la défense nationale. Les ancêtres de ces militants ont sûrement donné leurs vies ou leur jeunesse pour défendre leur pays. Ils n'ont pas rechigné à se battre. Au Puy deux militantes se sont opposées à ce que la Ville soit la marraine du 28° régiment stationné à Issoire ; un détachement de ce régiment est présent aux cérémonies.
Comme aurait dit le camarade Staline, l'association Pastèque ! Combien de divisions ? Oh pardon ! Combien de tranches !!!
Toujours prompt à condamner les militaires français, jamais les terroristes islamistes. LFI préfère s’indigner contre son propre pays que contre la haine qui le menace. Entre antisémitisme latent, populisme et ignorance des enjeux géopolitiques, leur pacifisme n’est qu’une posture. Pas un mot sur l'ignominie des tueries de civils israéliens, pas un drapeau français : tout est dit.
C'est sur, l'armée dépense sans compter, les vannes sont ouvertes et ça donne l'impression de gabegie. Il n'y a qu'à lire le Canard enchainé pour voir certaines dépenses qui interroge le contribuable. Derrière une rhétorique de peur et de va-t-en guerre, il y a tout un lobby (Dassault, Thalès, Airbus...) qui sait la manne financière qu'ils vont récupérer. Alors oui, il faut une armée performante et crédible, mais la France par ses corps expéditionnaires, sa dissuasion nucléaire, ses trois armes (air, mer, terre) aux technologies reconnues n'a pas besoin de dépense démesurée. Et ces entrainements comme celui de Brioude ne sont pas à la hauteur des enjeux. Il y a des camps immenses en France (Canjuers, Larzac...), on n'a pas à importuner la population ainsi...
Comment est ce possible de reprocher à des hommes des femmes de s' entraîner à nous protéger en cas de conflit...et oui messieurs mesdames il faut ouvrir un peu grand ses yeux mais de nombreuses menaces existent et pas seulement Russes mais aussi sur notre territoire.
Et pour augmenter le salaire de ceux qui se lèvent le matin pour aller travailler il suffirait de moins en donner à ceux qui restent coucher et profitent du système.