Téléthon 2025 : rappel des règles pour les événements sportifs
 
    
            Les travaux se succèdent actuellement entre Le Puy-en-Velay et Vals-près-le-Puy, suscitant un agacement grandissant parmi les riverains. Ceux-ci dénoncent les conséquences directes sur leur quotidien, notamment en termes de circulation et d’accès aux différentes zones urbaines.
Depuis plusieurs mois, la rue Charles Rocher fait l’objet de travaux, selon une habitante contrariée par la situation. Elle souligne également l’aggravation récente du problème : « La rue Charles Rocher est en travaux depuis plusieurs mois, et la mairie de Vals vient de barrer également la rue de l’École normale. »
Des routes bloquées
Ce double blocage complique fortement les déplacements pour les habitants de Vals et du Puy. Face à la fermeture de ces axes majeurs, les usagers se trouvent contraints d'emprunter d’autres chemins.
La même habitante explique : « Nous sommes désormais contraints d’utiliser un détour par la route de Saint-Christophe, via la Sermone dans des rues très étroites, dangereuses et mal adaptées à la circulation. »
Cette déclaration met en lumière le sentiment d’incompréhension et d’abandon ressenti par certains habitants, qui regrettent l’absence de coordination entre les deux municipalités.
 
  
      Le rond-point
Du côté de Vals-près-le-Puy, la mairie précise qu'ils sont concernés par les travaux du rond-point de la rue de l'École normale, et que, ceux-ci ont bien débuté la phase de démolition qui devrait durer une semaine.
En effet, depuis plusieurs mois, la mairie a annoncé la transformation du carrefour situé rue de l’École normale en un rond-point. Ce projet répond à une attente exprimée de longue date par les habitants, qui jugent cette zone particulièrement accidentogène.
Cela permettra d'améliorer la fluidité du trafic sur l'avenue de Vals, très empruntée, et de sécuriser le carrefour. Le projet est donc très bien accueilli, mais c’est le calendrier de la gestion des travaux qui fait réagir.
En attente de réponses
Pour l’heure, les résidents attendent des réactions. « C’est une situation totalement aberrante et inacceptable liée au manque de réflexion de la mairie de Vals ou de concertation avec la commune du Puy, qui vient pénaliser les résidents. »
Face aux mécontentements, il semblerait toutefois que les municipalités de Vals et du Puy soient en train de préparer une réponse commune très prochainement. Cela permettra aux riverains de mieux comprendre et anticiper les travaux à venir.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
4 commentaires
Y a-t-il un pilote à l'urbanisme ? Après 2 mois d'inactivité totale (c'est vrai, effectuer les travaux quand il y avait peu de circulation c'était trop bête...), voilà que 2 rues sont en travaux : avenue du Val Vert (je plains l'école qui se trouve juste à côté des travaux mais là aussi, c'était trop facile de les faire pendant les vacances scolaires) et la rue Coudeyrette. Maintenant l'avenue de Vals. Super la coordination et le timing.
Les travaux Avenue des belges ? J'ai beau y passer et repasser, je ne vois pas ce qui a changé.
Les travaux vers le pont Lafayette ? Tout ça pour ça ! Un rond point tracé à la peinture où tout le monde passe tout droit. Un peu de place pour les vélos ? Et non. Perdu.
Vivement les élections.
Ce fut fort agréable de ne plus avoir de circulation automobile rue Lashermes : enfin du calme, malheureusement pour peu de temps. Avec ce rond-point à Vals, on n'a pas fini d'avoir des véhicules qui roulent très vite et ne respectent pas les piétons au passage clouté (à hauteur de l'iut) puis grillent le stop, si pressé qu'ils sont de rejoindre la rue du Pensio et la rue des Capucins, afin de quitter la ville. Sans parler des vélos et des trottinettes qui roulent n'importe comment sur les trottoirs. On attend toujours un ralentisseur, mais on peut toujours rêver, les piétons n'ont qu'à bien se tenir, comme partout au Puy où le "tout voiture, tout deux roues" est de mise.
Moi je ne comprends pas le progrès. Comment ne pas avoir fait ce rond point en une nuit, que l'enrobé ait refroidi et les plantes fleuries !!!
Et à celà viennent s'ajouter les véhicules d'artisans qui viennent travailler chez les particuliers et qui prennent les trottoirs pour des emplacements de stationnement obligeant cyclistes et piétons a emprunter la chaussée pour les contourner