Le Puy : premier rendez-vous d'une longue mobilisation

Alors que Sébastien Lecornu prend aujourd’hui les rênes de Matignon à midi ce mercredi 10 septembre, la France se mobilise contre la vie chère et les choix budgétaires de l’État. En Haute-Loire, les rassemblements débutent dès ce matin, et notamment devant le lycée Simone-Weil. Zoomdici suit la mobilisation en direct...
À midi, François Bayrou laissera sa place à Sébastien Lecornu ce mercredi 10 septembre à Matignon lors de la traditionnelle passation de pouvoir. Très proche d'Emmanuel Macron, l’ancien ministre des Armées devra former son gouvernement rapidement et a déjà commencé à consulter à gauche comme à droite.
Le nouveau Premier ministre prend ses fonctions alors qu’une mobilisation nationale contre la vie chère et les grandes orientations de l’État est organisée. Le mouvement « Bloquons tout » pourrait rassembler environ 100 000 personnes dans tout le pays.
En Haute-Loire, des blocages et rassemblements sont prévus : le premier se tiendra notamment devant le lycée Simone-Weil à 7h30.
7h45 : une dizaine de gendarmes et une centaine de personnes sont postés devant les grilles du lycée ponot
À 7 h 45, une dizaine de gendarmes étaient postés devant les grilles du lycée ponot, tandis qu’une centaine de personnes se rassemblaient. La tension était palpable, et le calme relatif du matin contrastait avec l’agitation silencieuse qui se dessinait devant l’établissement...
9h : le cortège manifeste
Peu avant 9h, les manifestants quittent le point de rassemblement pour se diriger vers le centre-ville. Encadrée par les forces de l’ordre, la petite foule avance en scandant des slogans et en brandissant des pancartes. Des arrêts sont observés à certaines intersections où ils s'assoient.
La circulation est temporairement perturbée sur le boulevard Maréchal Joffre. Si quelques automobilistes manifestent leur agacement, la majorité klaxonne en signe de soutien à la mobilisation. Par endroits, des riverains expriment également leur solidarité par des encouragements.
10h une marche conduite par le vote
Ils rassemblent la suite vote à main levée devant la place du Breuil, au milieu de l'intersection. Les échanges et les discussions vont bon train « Les bus et les trains sont utilisés par les plus précaires, cela va donc les pénaliser » lance une manifestante . La foule s'agrandit et c'est près de 300 personnes qui décident par un vote à main levée de se diriger vers le rond-point de Corsac à Brives-Charensac " C'est un bon consensus" lance un autre manifestant. La marche reprend…
11h Blocage aux ronds-points
Le soleil a rejoint les manifestants qui marchent toujours dans la ville. Ils se sont arrêtés au rond-point de l'avenue des Belges en direction de Brives-Charensac. Le cortège reste sur les deux ronds-points et bloque la circulation pour entrer et sortir de la nationale 88.
L'ambiance est bon enfant, les manifestants font la chenille, aucun débordements n'est à signaler. Les participants se dirigent progressivement en direction du Medef.
12h Rassemblement intersyndical
Après un premier temps fort devant la préfecture, les manifestants font demi-tour en direction de l’Hôtel Interconsulaire pour un nouveau rassemblement à l’appel de plusieurs organisations syndicales : CGT, FO, FSU, Énergie 43 et la Confédération paysanne. L’unité syndicale est solide et les revendications sont claires : défendre les services publics et les droits sociaux.
Après une courte pause, la marche reprend, plus déterminée. En passant devant le magasin Carrefour du centre-ville, certains manifestants haussent le ton. L’un d’eux lance dans un mégaphone : « Maintenant, c’est le moment ! On avance direction Émile Roux et on fait tout fermer sur notre route. C’est comme ça qu’on leur fait perdre de la tune. On ferme les magasins, on avance et on bloque ! » Le message est reçu cinq sur cinq : le magasin Carrefour baisse son rideau métallique.
15h En soutien aux soignants
En milieu d’après-midi, la manifestation atteint son point d’orgue devant l’hôpital Émile Roux. La foule commence à se disperser, mais environ une centaine de personnes restent sur place, calmes, mais déterminées. Un léger dispositif policier encadre le rassemblement, aucun incident n’est à déplorer.
Les slogans fusent encore « Macron, démission ! Lecornu, t’es foutu ! », répètent les manifestants. Certains manifestants, loin d’avoir dit leur dernier mot, reprennent la route en direction du Super U. L’action continue.
16h30 Visite tendue avant la dispersion
Aux alentours de 16 heures, après plusieurs heures de déambulation dans les rues du Puy-en-Velay, le cortège désormais clairsemé prend la direction du magasin Super U. Une ultime étape symbolique pour les manifestants, déterminés à frapper les centres de consommation en signe de protestation contre la politique économique du gouvernement.
Les forces de l'ordre les empêchent d'accéder au magasin. Si la situation reste globalement calme, la tension est palpable. Des slogans continuent d’être scandés et les échanges avec le directeur de l’établissement restent crispés.
Une assemblée générale est prévue à 18 heures, pour faire le point sur la mobilisation du jour, mais surtout discuter des suites du mouvement, prévu le 18 septembre.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
15 commentaires
La récré française habituelle, rien de nouveau sous le soleil. J'attends avec crainte le résultat des présidentielles de 2027, parce que, que cela plaise ou non aux jeunes et moins jeunes révolutionnaires 2.0, le RN va arriver au pouvoir démocratiquement et là on va moins rire. Mais à force de croire les bobards d'une extrême gauche démagogique et irresponsable, on finit par récolter des fruits très amers. Quelques réalités à rappeler: on vit dans une économie de marché libérale avec ses avantages et ses inconvénients, on est totalement dépendants d'autres pays et impossible de revenir en arrière, les expériences qui ont tenté de sortir d'un système libéral se sont soldé par un échec économique cuisant et surtout par des millions de morts, qui rêve de ça?
Un grand bravo à la CGT qui sait organiser des rassemblements populaires et conviviaux dans un état d'esprit calme et déterminé à la fois. Bravo à notre jeunesse qui sait se mobiliser et faire battre en retrait les idées populistes et manipulatrices de l'extrême droite et de la macronie.
La manipulation de tous ces jeunes pas encore dans la vie active Bravo Mr Melanchon ce n'est pas ce qui va aider la France... Mais c'est vrai que finalement mis à part foutre le bazar vous ne savez rien faire d'autre... Désolant !
Ce n'est peut-être pas encore le grand soir mais en tout cas ça fait plaisir de voir notre jeunesse se soulever et réclamer un meilleur avenir que ce que leur propose la macronie et tous ces populistes d'extrême-droite qui tentent de récupérer tout ça à leur compte. En tant que "vieux", je suis rassuré de voir qu'on ne laissera jamais s'installer la fatalisme et le désespoir qui sont les braises des Le Pen et autres Bardella
L : Manifester dans le calme c'est bien, mais trop de jeunes lycéens, étudiants qui n'ont pas encore commencé la vie professionnelle cela ma gène ils sont entrainés par des partis d'extrème gauche surtout.
Je suis d'une famille de 8 enfants et nous avons toujours habité en HLM au val Vert et mes parents priorisés le manger, l'habillement c'est à dire l'essentiel avant les loisirs. Aujourd hui c'et un peu l'inverse.
Pour conclure sans patrons chef d'entreprises il n'y aurait pas de salariés donc ne pas exagérer.
J'ai le souvenir du lycéen que j'étais il y a trente ans de ça, dans des manifestations à secher les cours. Ca ne m'a pas empecher de faire des études, devenir cadre. Je pense même que c'était formateur et nécessaire pour nourrir une conscience citoyenne émergente... Et à l'époque, il y avait aussi des syndicats et même des partis politiques, mais il servaient surtout à sécuriser l'évènement. Point d'endoctrinement pour moi. Je crois que certains commentateurs fantasment beaucoup.
Pas plus tard qu'aujourd'hui, en titre dans l'hebdo Marianne : "Pour l'OCDE, "certains adultes français diplômés de l'université n'ont pas les compétences à l'écrit d'un enfant de 10 ans" (Sources : https://www.marianne.net/societe/education/pour-l-ocde-certains-adultes-francais-diplomes-de-l-universite-n-ont-pas-les-competences-a-l-ecrit-d-un-enfant-de-10-ans). J'ai la soixantaine, donc un peu de bouteille (cad plus du tout manipulable comme un pauvre ado). Je me rappelle des enfants soldats tueurs que recrutaient les khmers rouges (comme les SA à Munich). Sans comparaisons mais trop facile à LFI de manipuler de pauvres ados lycéens en perte de repères. J'ai vécu cette expérience, comme beaucoup d'autres, et je peux en témoigner. Honte à LFI !
bloquer super u symbole du capitalisme ? je m'étouffe de rire , tout faire fermer sur leur passage lnotamment les commerces composés principalement des petits artisans qui eux bossent et ne vivent pas au bon vouloir de leurs parents qu'ils conspuent par leur manif. ne devient pas révolutionnaire qui veut
merci pour les salaries qui ne peuvent ou ne veulent pas perdre une journée, on est en democratie, pour s amuser à brailler a qui peut le mieux
C'est triste et inquiétant. Des collégiens et des lycéens, qui, selon les évaluations nationales, n'ont ni idée de la géographie de la France, ni notion de la place des continents sur le globe se retrouvent dans la rue arborant des drapeaux palestiniens ou des pancartes avec des revendications d'économie fine. La gauche les manipule et les instrumentalise pour se les mettre dans la poche. C'est là le plus grand danger du monde actuel : laisser croire à des gens que sans connaître, sans étudier et même sans vivre un "sujet" on peut porter des revendications sur ce sujet et que la démocratie serait de pouvoir croire son avis comme central quand on ne sait rien. C'est un peu comme si on mandatait Jul discourir à l'Académie Française sous prétexte qu'il représente le peuple.
Attention aux récupérations des fachos et de l'extrême droite populiste qui n'attendent que ça!tous ces jeunes mobilisés sont à saluer pour leur courage et leur envie d'un monde meilleur. Le Pen Bardella et consors récupérateurs comme Wauquiez ou assimilés doivent savoir se taire et écouter notre jeunesse qui se bouge et s'identifie vers une France révolutionnaire. Bravo à eux!
Très mal à l’aise devant les tentatives de manipulation de mineurs devant le lycée Simone Weil. Trop facile ! Mais c’est pas nouveau ! Ancien lycéen ponot, je peux en témoigner. Avec le recul, méfiez vous de ces gourous d’extrême gauche ! Ils servent d’abord leurs intérêts mesquins et leurs frustrations. Seulement la quête du pouvoir absolu et le cynisme et la démagogie qui vont avec. Ils ont toujours soutenu les dictatures de Trotsky-Staline à Cuba en passant par Chavez et le Hamas. Mais, en dehors d’eux, la vie est si belle, si tentante et si passionnante, avec plein de possibilités qui s’offrent à vous. Seule la quête de la liberté vaut la peine de vivre, qu’elle soit économique, culturelle, littéraire ou philosophique.
tant de bruit pour çà !! quelques agités en mal d'existence s'imaginent refaire le monde et bien que peu nombreux pénalisent ceux qui ont besoin de travailler le cirque continue et ils s'imaginent que leur action manipulée va modifier les choses grandissez un peu
La France a un sérieux problème ! Des gens manifestent contre des personnes qu ils ont élues ou fait élire...les jeunes qui n ont encore pas mis un pied en entreprise et qui ne savent même pas comment fonctionne l économie pour preuve l échange que j ai eu ce matin avec un groupe d entre eux,qui vont peut être se reconnaître, sont dans la rue. OUI la France est malade, il faut la guérir retroussons nous les manches recentrons nous arrêtons de jouer les riches et de distribuer de l argent public...il faut que la France redevienne la France de ceux qui se lèvent tôt travaillent consomment épargnent investissent...et contribuent
Bravo, les citoyens en marche! La politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux politiques! Je n'ai pas pu y être, mais je vous soutiens. Les riches, millionnaires, millardaires, qui jouent avec le système, refusent de contribuer à l'effort, defiscalisent au point que leurs revenus soient moins taxés que nos pâtes ou notre riz, c'est un scandale, un vol, une délinquence en col blanc!
en espérant que les élèves de spé maths aient cours et qu ils n aient pas droit à une grève prolongée sur 3 mois comme il y a 3 ans de la part d 1 de leur professeur🙏