Petits boulots d'été à Espaly

L’enquête publique sur le projet de déviation de la RN88 s’est achevée lundi 28 juillet. Selon la FNE 43, les premières tendances montrent une majorité d’avis défavorables. La suite du projet dépendra désormais des conclusions de la commission d’enquête et des décisions préfectorales à venir.
Cette enquête publique, ouverte le 26 juin, a permis au public de s’exprimer en mairie (au Pertuis, Saint-Étienne-Lardeyrol, Saint-Pierre-Eynac et Saint-Hostien) ainsi que par voie électronique. Elle visait à recueillir les avis avant une nouvelle commission d’enquête.
Une nouvelle consultation
Les premiers résultats sont ceux des contributions en ligne. Ils font état de près de 3 100 contributions, dont 55,95 % contre le projet, 41,5 % pour, et 2,52 % de votes nuls. Un chiffre loin de celui collecté au PPVE (Participation du public par voie électronique) en 2023 qui s’élevait à 7500 contributions « Je pense que les gens sont lassés », constate Renaud Daumas.
Il évoque également une confusion liée à la multiplication des procédures : « On a eu quatre consultations publiques en cinq ans. » avant d’ajouter « La plupart du temps, quand on communiquait là-dessus, nous on disait, mais on y a déjà participé. »
Les résultats des contributions effectuées directement en mairie, ne sont pas connus pour le moment.
Un processus long et controversé
Au terme du rapport de la commission d’enquête qui devrait être rendu dans environ un mois, une Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pourra être mise en place. Cela permettra l’expropriation des dernières parcelles manquantes. Effectivement, 12 hectares sur les 150, restent encore concernés pour achever la déviation. « L'enquête publique portait sur le choix ou non, d'une déclaration d'utilité publique signée par le préfet, pour exproprier les 12 hectares minimum de terrain qui manquent, aujourd'hui, à la région pour finaliser l'acquisition foncière du tracé. » Des recours sont envisagés, le cas échéant.
Des alternatives non retenues
Depuis 2020, la FNE 43 et ses partenaires affirment avoir proposé d’autres solutions, jugées moins impactantes sur l’environnement et plus adaptées aux enjeux locaux :
- Sécurisation des axes existants,
- Petite déviation à Saint-Hostien,
- Renforcement des transports en commun,
- Développement du TER entre Le Puy, Firminy et Monistrol-sur-Loire.
Lien des propositions ICI
Ces propositions, selon l'association, n’ont pas été sérieusement examinées par les porteurs du projet. « Aujourd'hui, personne ne peut dire que grâce à ce gain de trois minutes, on va désenclaver le Puy qui n'est pas vraiment enclavé en soi puisqu'il y a quand même deux nationales, une voie SNCF et un aéroport pas loin » conclut Renaud Daumas.
Une action symbolique ce dimanche
Ce dimanche 3 août, à partir de 8h, le collectif La Lutte des Sucs organise une action pacifique et symbolique sur le tracé contesté à Saint-Hostien, en face du cimetière. Après avoir ensemencé ce champ le 8 juin dernier, le temps est venu de butter les plantations, cette fois avec l’aide de deux chevaux de trait.
Dans l’attente des résultats des contributions papier à l’enquête publique et du rapport final de la commission d’enquête, la Région, tout comme les opposants au projet, attendent les conclusions à venir. Désormais, ce sont les prochaines décisions officielles qui trancheront le débat et orienteront l’avenir du dossier.
Vos commentaires
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20 commentaires
d'après ce que l'on peut lire il me semble que le débat ne concerne plus le contournement de la RN 88 mais aboutit à un règlement de comptes entre les écologistes et l'ancien président de région. Dommage
« Petite leçon pour les « écolos assistés » : M. Wauquiez ne finance plus vos caprices. Il a carrément coupé les crédits européens pour les zones Natura 2000, ces fameux espaces protégés dont vous profitez pour vivre aux frais de la région. Alors avant de raconter n’importe quoi, un peu de réalité : ce n’est pas lui qui finance vos projets, c’est vous qui perdez votre argent. »
Toutefois trés sérieusement Beaucoup vraiment Beaucoup d'interrogations sur les avis Défavorables au projet où la trés grande Majorité proviennent de internautes trés éloignés du secteur routier et non domiciliés et impactés sur la zone des travaux à réaliser il faut nécessairement l'admettre où ils sont pour la plupart incapables de le situer Géographiquement pour le simple fait caractérisé qu'ils n'ont jamais de leur vie visiter le département de Haute-Loire dont ils ignorent la population locale et ses besoins vitaux pour se déplaçer en toute sécurité alors que la majorité des riverains concernés de St hostien et du Pertuis se sont prononcés en toute sérénité pour la poursuite des travaux de déviation dont quelques écolos ne tiennent pas compte
Le problème est politique. On n'a pas entendu mr daumas sur la déviation d’arvant et sur les conséquences écologiques. En attendant elle a ete construite on y circule et tout le monde est content. FNE ne vit de toute facon que de subventions et d’indemnisations suite aux procès
À force de vouloir bloquer tout projet, M. Daumas et ses alliés préfèrent sacrifier la sécurité et le développement local sur l’autel de leur idéologie. Aucune proposition sérieuse, juste des recours et de l’agitation. La Région avance, eux reculent. L’intérêt général ne peut plus être pris en otage par une minorité radicalisée.
heureusement qu'il y a des gens censés qui proposent des solutions au lieu d'invectiver " revenir à la raison en proposant des déviations plus douces pour ainsi satisfaire à raison les riverains et limiter le carnage environnemental. "; ce serait tellement bien tellement intelligent
Enfin des courageux qui ne se couchent pas devant le seigneur des panneaux. C est si rares dans notre département. Nombreux sont en désaccord, comme avec la loi duplomb soutenu à fond par wauquiez , mais peu ose le dire. Comment qualifier ce climat : de mafieux? Ne lâchez rien, vous me faites penser au lanceurs d alerte qu on bâillonne. Nos enfants vous remercieront.
Oui ces consultations publiques répétées sont liées à l amateurisme de la région qui avait des le départ un projet mal ficelé(manque de terrain, manque de compensation... ce qui l à conduit devant les tribunaux administratifs) ... qu on revienne à la raison en proposant des déviations plus douces pour ainsi satisfaire à raison les riverains et limiter le carnage environnemental. Ce serait si simple . Mais là région veut passer en force comme à son habitude. Il suffit de voir les élus LR qui ont osé questionner certains projets de la présidence de la région pour voir que ce pouvoir executif à un probleme!
La photo est prise sous un cimetière : faut-il y voir l'enterrement de première classe du projet de déviation RN 88 ou bien celui (de troisième classe) de l'opposition écologiste ?
Bien sûr que cette déviation doit être terminée. Il y a 40 ans qu'on en parle. Qui peut remettre en cause que nous avons depuis toujours cherché à améliorer nos voies de circulation afin de faciliter nos déplacements ? 4voies de circulation c'est mieux parce que c'est plus sécurisant pour les usagers. Lorsque l'on revient de St Etienne par la route, l'arrivée au Pertuis nous ramène dans un autre monde. Chacun préfèrerait bien évidemment que la 4 voies soit ininterrompue jusqu'au Puy ! Qui encore aujourd'hui peut soutenir ou vouloir démontrer le contraire ? Ce combat inutile d'une opposition est incompréhensible et ferait détester l'écologie par beaucoup ! Pourquoi s'opposer au Pertuis et ne pas s'être opposé à la déviation d'Arvant sur N102 ?
Daumas n’a vraiment aucune honte à se plaindre des nombreuses procédures, alors que c’est précisément lui, par ses recours à répétition, qui pollue le dossier. Pire encore, il ose parler de confusion liée à la multiplication des consultations publiques — « On a eu quatre consultations en cinq ans » — tout en reconnaissant que la plupart du temps, « on y a déjà participé ». Une hypocrisie flagrante qui montre bien qu’il cherche surtout à brouiller les pistes plutôt qu’à avancer.
Cet article est un ramassis de lamentations inutiles. La région n’a pas vocation à plaire aux éternels râleurs qui préfèrent stagner plutôt qu’avancer. Ressasser un projet « vieux de 50 ans » ? Et alors ? Les vrais problèmes, eux, n’attendent pas. Le « seigneur des panneaux » impose enfin une vision là où règne le bricolage politique. Plutôt que de geindre, il va falloir se réveiller et arrêter de freiner le progrès sous couvert d’écologie de salon.
De toute manière, les finances sont dans.le rouge, les collectivités sont être à l os, les restrictions budgétaires vont être violente , alors gardons le peu de pognon pour les hôpitaux, l entretien des routes existantes, les écoles, les commissariats... mais arrêtons d arroser de territoires surdoté qu est la Haute Loire, on va finir par être les plus grand assistés de France.avec cette arrosage d argent public !
Il suffisait que la région adopte une réelle démarche de consensus plutôt que de vouloir passer en force contre l autorité de l environnement. Il suffisait de revoir se projet avec des grilles d appréciation du 21 ème siècle plutôt que de ressortir des cartons un projet caduque de cinquante ans. Il suffisait d avoir un ton moins péremptoire du seigneur des panneaux... mais non, ma vieille politique produit de vieux projet ! Dommage, les enjeux de déplacements et d environnement méritent mieux...
Bravo à ces citoyens qui défendent les intérêts supérieurs de l humanité que sont les conditions viables de la planète (climats, eau, sols nourrissiers, biodiversité...). Trop de gens ne pensent qu au court terme et au pognon immédiat quitte à annihiler les capacités de survie des generations futures. Et oui à une petite déviation, mais non à ce projet désuet et dangereux !
Daumas affirme que le Puy n’est pas enclavé parce qu’il y a deux routes et une voie SNCF. C’est une vision étriquée et déconnectée : infrastructures présentes ne veut pas dire infrastructures efficaces.
Réduire le gain à « trois minutes » ? C’est nier l’urgence d’un vrai désenclavement et condamner le territoire à rester isolé.
Plutôt que de noyer le débat sous des arguments superficiels, Daumas ferait mieux de regarder la réalité en face : le Puy mérite du concret, pas des discours creux.
On nous parle de diversité d’opinions dans les avis défavorables ? Regardons-les de près : beaucoup sont des clones sortis tout droit de réseaux militants, avec les mêmes phrases, les mêmes indignations formatées. C’est moins une expression citoyenne qu’une opération de communication bien huilée.
La répétition ne fait pas la vérité. À force de recycler les mêmes slogans, on finit par voir ce que c’est vraiment : une tentative de noyer le débat sous le bruit, pas de l’enrichir.
J'ai pris soin de lire une bonne partie des avis déposés sur le site et ma conclusion est que les avis favorables n'ont que rarement et toujours les mêmes arguments pas très défendables . En revanche je suis surpris de constater combien les opposants ont affiché des points de vue très divers et détaillés avec comme socle l'avenir de plus en plus menacé et ainsi l'angoisse globale pour la suite. Maintenant je pose la question : est-ce que quand il a été décidé de supprimer le transport par le rail (sernam ; carburants ; etc.) les habitants du Pertuis et St Hostien ont été consultés en leur demandant s'ils étaient d'accord pour voir passer plusieurs centaines de camions supplémentaires par semaine ?
M. DAUMAS n’est pas au-dessus de la critique sous prétexte d’être maraîcher bio ou élu. 585 039 voix, ça ne fait pas de lui un gourou infaillible ni une vérité absolue. Imposer une vision écologiste dogmatique en écrasant toute opposition, c’est du sectarisme pur et simple. Si l’écologie devient une religion intolérante, elle perd toute légitimité. Le vrai pouvoir, c’est le débat, pas le totalitarisme vert déguisé.
Je pense clairement que la déviation à vraiment besoin d'être faite. Je travaille à Saint Hostien est il faut reconnaitre qu'il est dangereux de pourvoir traverser la route, que les voitures et camions circulent à des allures inappropriés. Tellement de véhiculent qui traversent que cela engendre des bruits incessants.
Je suis pour l'écologie mais avant tout pour la sécurité.