La Poste du Puy se met au vélo-cargo pour vous livrer

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté contre la loi Duplomb ce dimanche matin au Puy-en-Velay.
Le rendez-vous, lancé par la Confédération Paysanne Auvergne-Rhône-Alpes, était fixé à 11h place du Breuil. Sur place environ 800 personnes avaient fait le déplacement, venant de la Haute-Loire mais également des départements limitrophes. La principale place de la ville préfecture s'est vite transformée en une marée jaune. Le cortège s'est élancé en direction de la permanence parlementaire du sénateur située rue Vibert. C'est devant le local, et sous la surveillance d'une compagnie de CRS mobilisée pour l'occasion, que des prises de parole ont eu lieu.
A la veille de la commission mixte paritaire de ce lundi 30 juin, qui doit statuer sur le texte de loi, plusieurs rassemblements avaient lieu en France pour s'y opposer. Dans la cité ponote, ce rendez-vous avait une forte connotation puisque ce n'est autre que Laurent Duplomb, sénateur de Haute-Loire, qui est à l'origine de cette loi.
Ce texte doit être voté sans débat à l'Assemblée Nationale et au Sénat cet été, sur la base de travaux décidés par une commission mixte paritaire qui se réunira ce lundi 30 juin.
Une loi rétrograde contestée
L'objet de la mobilisation ? La contestée loi Duplomb, qui prévoit notamment de ré-autoriser les pesticides néonicotinoïdes, de faciliter la construction de méga-bassines ou encore d'affaiblir le rôle de l'agence de sécurité sanitaire.
Présente dans le cortège, Andrée Taurinya, députée LFI de la Loire nous explique : "A l'Assemblée Nationale on s'est fortement opposés à ce texte car il est dangereux, on devrait plutôt penser à l'avenir au lieu de revenir en arrière".
Devant les centaines de manifestants, Marie-Lise Brice, porte-parole de la Confédération Paysanne Haute-Loire se félicite de voir autant de monde. "Privés de débats à l'assemblée nationale ? C'est à coup sûr le peuple qui déferle pour dire non ! Nous sommes ici nombreux pour dire non à la loi Duplomb".
"Les paysannes et les paysans le savent bien, aujourd'hui plus qu'hier, s'adapter au changement climatique passe par la protection des sols et le choix de nos cultures. " Xavier Fromont, porte parole de la Confédération Paysanne Auvergne Rhône-Alpes
Avec Xavier Fromont, porte parole de la Confédération Paysanne Auvergne Rhône-Alpes, ils ont énuméré les raisons pour lesquelles cette loi passe à côté de son sujet.
Dans le cortège, paysans, consommateurs, soutiens mais également beaucoup d'apiculteurs étaient présents pour montrer leur crainte et leur colère.
Une justice alimentaire
Renaud Daumas, présent dans le cortège, a été le premier à alerter face à la loi Duplomb et soutenir l'appel à se mobiliser en Haute-Loire. Concernant la commission mixte paritaire de ce lundi, il est quelque peu pessimiste : "nous nous faisons peu d'illusions concernant la commission de demain au vue de sa composition". Malgré cela, il reste satisfait de la manifestation de ce dimanche qui est une réussite.
"Il faut se battre pour la justice alimentaire et ce n'est pas ce que prévoit la loi Duplomb" Renaud Daumas, conseiller régional Auvergne Rhône-Alpes Les Ecologistes.
Il conclut en rappelant la dangerosité de cette loi pour le métier de paysans : "Que veulent-ils ? Moins de paysans ? C'est ça ? Ils veulent tuer la paysannerie !", mais aussi les problèmes de santé que cette loi entrainera avec le retour des néonicotinoïdes.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
2 commentaires
Encore une manif pour rien vos députés craignent tellement les réactions des agriculteurs qu'ils finiront par voter. Le sénateur aura eu son heure de gloire et pourra bomber le torse et continuer ses saillies verbales à la limite de l'irrespect n'oubliez pas qu'il est avant tout un syndicaliste engagé ce qui semble passer avant tout
Il est important de noter que la pollution volontaire due aux méthodes agricoles employées à grande échelle est universelle. Non seulement elle génère un profit à cours terme pour certains, mais elle impacte tout être vivant. C'est à dire que sera touché par cette pollution même ceux qui croient en être protégés. Quand les enfants des actionnaires de multinationales seront atteint de maladies difficilement soignables, quand les sénateurs irresponsables, mais élus quand même, seront atteint à leur tour, quand toutes les nappes souterraines seront polluées et les sols stérilisés définitivement, alors il sera l'heure des regrets éternels.
Cette heure funeste arrive à grands pas: surtout ne changeons rien!
Bonne journée :-)