L'univers secret des enchères à Issoire : une salle à découvrir loin du tumulte

Dans un courrier du 7 février, le Conseiller spécial à la Région a clairement déclaré la guerre à l'Office Français de la Biodiversité (OFB), souhaitant la suppression totale de cet organisme de contrôle. Pour cela, il n'hésite pas à braconner un chouïa une histoire de castor.
Laurent Wauquiez, Député de la Haute-Loire et Conseiller spécial à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a dégainé un courrier pour le moins brûlant, criblant d'invectives l'Office Français de la Biodiversité.
En date du 7 février, liant sa plume à celle de son Président de la Région, Fabrice Pannekoucke, le parlementaire dénonce le harcèlement que les agriculteurs de France subiraient par les agents de l'OFB. "Nous avons pris la mesure du travail que vous (agriculteurs) accomplissez chaque jour et sans relâche. À votre contact, nous avons constaté comment l'OFB vous empêche de travailler sereinement, en vous accablant de contrôles absurdes".
"L'OFB, financé par nos impôts, le piège et traque cet agriculteur"
À titre d'exemple, il mentionne : "Nous pensons à cet éleveur poursuivi par l'OFB pour avoir retiré le barrage de castors qui inondait ses parcelles de céréales".
Ce cas, Laurent Wauquiez en avait déjà parlé le mois dernier. Il se demandait : "Comment un agriculteurs dans notre pays risque trois ans de prison à cause d'un castor ? On parle d'un agriculteur de Saône-et-Loire que je connais et qui avait une partie de ses terrains inondés à cause d'un barrage (construit par un castor, Ndlr)".
Il accuse alors : "L'OFB, financé par nos impôts, le piège et traque cet agriculteur. L'OFB organise le fait qu'il ait déféré en justice en le menaçant de trois ans de prison !"
Ci-dessous, le courrier de Laurent Wauquiez, dans sa totalité ▼
L'OFB est venue... mais à la demande de l'agriculteur
Après une enquête menée par Camille Crosnier, journaliste à France Inter, l'affaire du castor Saône-et-Loirien décrite par Laurent Wauquiez mérite quelques nuances. Premièrement, ce ne sont pas les agents de l'OFB qui ont mené "une traque" mais c'est l'agriculteur lui-même qui a demandé à l'OFB de venir voir son exploitation.
Et pas trois ans de prison... mais un simple rappel à l'ordre
Et, à la place des trois de prison indiquées par le Conseiller spécial, c'est un simple rappel à l'ordre que l'agriculteur a reçu pour avoir détruit le barrage de l'espèce protégée.
D'après le site du gouvernement : "Depuis 1968, le castor est protégé sur l’ensemble du territoire français".
Ainsi, malgré le fait que l'agriculteur ait anéanti l'habitat d'une espèce protégée depuis près de 60 ans, ce dernier a été le plus légèrement "puni" par des fonctionnaires qui ne faisaient que leur travail de contrôle, leur rôle étant d'éviter les abus en matière environnementale.
Pour écouter la chronique de Camille Crosnier issue de l'émission France Inter "La Terre au carré", c'est ici (intervention de Laurent Wauquiez à 4 min 15) ▼
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
10 commentaires
Accessoirement l'épisode montre l'intérêt à disposer d'une presse indépendante des pouvoirs politiques .
désolant le mot est faible de la part d'un homme qui se voir présider les destinées du pays
que rajouter de plus
Au vu du nombre d'explotations agricoles en France et le nombre annuelle des controles réalisés par l'OFB,chaque exploitation sera controlé une fois tout les 120 ans!
On peut aisement comprendre l'ampleur du probleme des controles de l'OFB, pour les agriculteurs. De plus la très grande majorité des controles se passent bien.
Pour la rénumération, la transmission des installations...Silence.
Notre député parlent au nom de l'ensemble des agriculteurs alors qu'au premier tour, il a recolté 20 pourcent des voix et qu'au deuxieme tour il a été elu avec les voix de la gauche.
Les vrais problemes, retraites, guerre en Europe,corruption... ne sont pas abordés.Aucune proposition, que du BUZZ.
Difficile d'exister en refusant les responsabilité gouvernementales !
et pourquoi pas supprimer tout organisme, serve de l'état, toute organisation qui contrôle, réprime, empêche de faire ce que l'on veut en toute légalité. Donc plus d'amende, plus de prison, la belle vie quoi, le paradis sur terre. Mais il y en a qui ont de belles idées ; il va y avoir des élections donc on va avoir du sang neuf. Peut-être même en juin prochain, lancez vous en campagne. Mais vous n'aurez pas ma voix, je préfère une vie dans laquelle il y a un cadre. Les enfants n'ont plus de cadre, on leur passe tout, il est interdit d'interdire, je le vois avec mes petits-enfants.
LW le clientélisme encore et toujours,Le personnage s'illustre une fois de plus par son ridicule.
Je suis tout à fait d'accord avec nos Laurent's. Je propose également l'open bar et la suppression des contrôles routiers ... La gendarmerie, financée par nos impôts, piège et traque les automobilistes.
Encore un peu de pub pour ce personnage il doit être ravi, faire parler de lui c'est tout ce qu'il cherche n'a t il pas assez d'audience dans les journaux et émissions télé de Bolloré ?
A quand la suppression de l'obligation de rouler à droite ?
LW est le symbole de la trumpisation galopante de la politique française. Il veut se mettre les agris dans la poche en tapant sur un organe qui contrôle pourtant... très très peu, chiffres à l'appui.
Pour le reste, la France a quasiment éradiqué toute sa faune sauvage, certaines espèces reviennent heureusement (le castor est présent un peu partout en Haute-Loire) donc il va falloir réapprendre à vivre avec : pas simple, quand on est habitué au désert !
N'oublions cependant pas la première des priorités sur le volet agricole : sortir des pesticides.
Faut aller plus loin dans le retour vers la liberté!
Supprimons les radars routiers: on ne peut exprimer le potentiel de nos véhicules!
Supprimons les caméras de surveillance: elles impactent notre vie privée!
Supprimons les contrôles sanitaires : faisons confiance aux professionnels de la mal bouffe!
Ainsi des économies seront réalisées et nos bons élus pourront se restaurer aux meilleures tables sans avoir de compte à rendre.
Elle est pas belle, la vie?
PS C'est humoristique, je le précise!