Seconde garde à vue pour Michel Chapuis

, Mise à jour le 25/02/2025 à 11:53

Après le tribunal administratif de Lyon la semaine dernière, c'est la partie pénale via le PNF qui fait parler d'elle. On apprend que Michel Chapuis a été à nouveau entendu dans le courant du mois de février.

Le PNF est désormais un acronyme connu des habitants de l'agglomération et pour cause. Le Parquet National Financier enquête depuis bientôt trois ans sur un délit de favoritisme dans le cadre de l'attribution du marché public des Halles ponotes. 

La révélation de l'affaire avait fait l'effet d'une traînée de poudre en mars 2022 (voir notre article) , et depuis, la mèche continue de se consumer, mettant à jour visiblement plusieurs départs de feu comme celui de l'église des carmes que le PNF examine aussi depuis quelques mois. Le feu n'est pas éteint loin de là.

Les Halles et l'église des Carmes

Le PNF a confirmé à Zoomdici les informations des journaux de Centre France " je vous confirme que Michel CHAPUIS, maire du Puy-en-Velay, a été entendu sous le régime de la garde à vue le 17 et le 18 février 2025 dans le cadre de l’enquête préliminaire portant notamment sur les conditions d’attribution de plusieurs marchés publics dont la concession des Halles du Puy-en-Velay et sur l’église des Carmes."

Plusieurs personnes ont été entendues dans cette affaire, on peut désormais écrire ces affaires, mais c'est la seconde fois que le premier magistrat est placé en garde à vue. La première avait eu lieu quelques mois après la révélation de l'affaire.

Sans pour autant laisser de côté les Halles ponotes, le PNF semble plus particulièrement s'intéresser ces derniers mois à l'attribution du marché de l'église des Carmes. Nos deux articles ci-dessous avaient particulièrement irrité le maire du Puy.

 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

7 commentaires

mar 25/02/2025 - 20:09

Doit on s'étonner que 70 % des électeurs s'abstiennent ou votent les extrêmes 🤔

mar 25/02/2025 - 19:50

Ne faudrait-il pas le forcer à le destituer?

Il doit son pouvoir d'une délégation de pouvoir des citoyens via les urnes, mais en cas de bérézina comme ça semble être le cas, il faudrait agir comme des citoyens responsable de la chose publique, de la Republique, et intervenir pour faire cesser ces dérives.

mar 25/02/2025 - 17:12

La politique est gangrenee . Que faire de cette politique mafieuse où le tout est permis 

mar 25/02/2025 - 14:52

La France a dégringolé il y a quelques jours au classement international de la corruption, pour aboutir au 25e rang mondial, soulignant ainsi l'ampleur du problème en France. La corruption est le cancer de toute république, il est donc essentiel que la Justice fasse le nécessaire pour traiter les métastases. Tout argent public utilisé à mauvais escient aboutit à amoindir les services publics au bout de la chaine, puisque ce même argent n'y sera pas consacré. Intolérable.

mar 25/02/2025 - 13:51

"« Je souhaite souligner que mes actions en tant que maire ont toujours été guidées par l’intérêt général et le respect de la légalité." Peut-on lire dans la presse ... BEN  VOYONS ... il me semble qu'il existe des enregistrements qui démentent fortement cette affirmation . merci aux lanceurs d'alerte, à l'association anticor

mar 25/02/2025 - 11:28

lls sont têtus ces enquêteurs puisqu'il dit qu il a respecté la légalité pourquoi en douter d'autant qu'il est assermenté. En plus on a "volé" des entretiens c'est Dallas !!!

mar 25/02/2025 - 10:02

Nos élus devraient être exemplaires. S'ils sont coupables, l'inéligibilité devrait être quasi automatiques. La délinquence en col blanc, ça suffit. Les réseaux quasi mafieux en politique, ça suffit. Il faut des règles de plus grande transparence et un contrôle citoyen sur l'action publique et des contre pouvoir plus fort (en particulier des opposition politiques quelles qu'elles soient). En tout cas, au Puy et à la région, c'est de plus en plus nauséabond.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider