Déviation RN88 : le casse-tête de l’analyse des avis

, Mise à jour le 23/02/2025 à 06:00

La nouvelle enquête publique concernant la déviation du Pertuis sera clôturée ce dimanche soir 23 février 2025. Il s'agit d'une PPVE "participation du public par voie électronique" près de 7000 avis déposés ce dimanche matin, mais un vrai marécage entre avis multiple et copié collé.

On le sait la déviation de la RN88 des bourgs de Saint-Hostien et du Pertuis secoue l'actualité locale depuis 2020 date du premier coup de pelle symbolique. 

Un peu plus de 10.7 kilomètres de long qui passe par Saint-Pierre-Eynac et Saint-Etienne-Lardeyrol. 13 ouvrages d’art. Un viaduc de 300 mètres de long. 2 600 mètres linéaires de protections acoustiques. 3 millions de m³ de déblais pour 1,4 millions de m³ de remblais.
Sous maîtrise d’ouvrage de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, depuis le transfert de l’Etat fin 2022.

2020 : première alarme de l'autorité environnementale

L'Autorité environnementale émet des avis consultatifs sur les plans, programmes et projets soumis à évaluation environnementale. En mai 2020 elle précise  "Le projet s’inscrit dans un territoire agricole et naturel, de grande qualité paysagère, caractérisé par la présence de nombreuses zones humides et d’une trame bocagère favorisant les continuités écologiques. L’emprise totale des travaux est de près de 140 hectares. Les sites de dépôt qui accueilleront les matériaux de déblais excédentaires ne sont pas définis. Ils devraient pourtant faire l’objet d’une description et d’une évaluation de leurs impacts sur l’environnement".

Le projet de RN88 est autorisé par un arrêté préfectoral le 28 octobre 2020 mais fait l'objet d'un recours contentieux. Dans l‘objectif d’améliorer et d’optimiser le projet, le Maître d'ouvrage donc la région qui finance à 87% le projet retravaille son dossier entre 2020 et 2023. 

2024 : Le tribunal administratif dit "Intérêt public majeur mais..."

La décision du tribunal de Clermont-Ferrand était attendue, tant par les opposants que les promoteurs du projet de déviation et il valide l’arrêté préfectoral de 2020. Le tribunal a relevé une irrégularité majeure concernant les mesures de compensation environnementale. le tribunal a fait usage de ses pouvoirs pour modifier l’arrêté préfectoral ce qui a conduit à une nouvelle PPVE. Le dossier en ligne est très complet et comporte une dizaine de pièces. Certaines d'entre-elles comme l'étude d'impact volume 2 comporte plus de 600 pages dans un langage relativement technique.

Une plateforme et des perles

La consultation peut se faire via une plateforme. Il faut savoir qu'il existe près d'une dizaine de plateformes ( sociétés privées) qui permettent de mettre en place une consultation de ce type.
La préfecture de la Haute-Loire a choisi le site "registrenumérique.fr" qui appartient au groupe parisien Publilegal. 

Le dossier en ligne a le mérite d'être très complet et comporte une dizaine de pièces. Certaines d'entre-elles comme l'étude d'impact volume 2 comporte plus de 600 pages dans un langage relativement technique, et donc, c'est un euphémisme, peu compréhensible du grand public.

Les avis déposés sont publics. Certains d'entre-eux sont très argumentés comme Vincent de Brives Charensac qui est contre "n'oublions pas que ce projet a était initié en 1982, il reste appuyé sur des logiques d'un autre temps, incohérentes avec les enjeux prégnants du 21ème siècle. "ou un autre Vincent de Polignac qui lui est pour " ce projet va permettre, comme l’a permis par le passé la réalisation d’autres infrastructures routières modernes sur la RN 88, un accroissement de l’activité économique particulièrement indispensable pour notre territoire"

Et puis il y a ceux qui semblent très à court d'arguments ou qui n'ont pas compris l'importance de ceux-ci comme Michel de Raucoules : "rn88 deviation ok" ou Raphael de Brives qui s'exprime tout simplement au nom de tout le monte "L'ensemble des habitants du bassin du puy sont favorables aux travaux pour la RN 88"

Vous pouvez encore donner votre avis jusqu'à dimanche soir minuit : https://www.registre-numerique.fr/ppve2024-deviation-rn88

Certainement 10 000 avis à trier et des centaines de votes multiples

Un résultat sous 3 mois

Le préfet de Haute-Loire publiera dans un délai maximum de trois mois, une synthèse des observations du public et les motifs de sa décision. Il pourra prendre un arrêté complémentaire ou refuser la demande.

Comment le commissaire enquêteur va pouvoir extraire des données correctes de ces avis ? Un vrai travail de fourmi d'autant que certaines personnes ont participé des dizaines de fois comme par exemple Marie Brenier Liogier  qui cumule plus de cinquante avis.
A la question " Comment expliquer que les avis multiples avec la même adresse mail soient possible ?" la préfecture nous indique " Les contributeurs peuvent participer plusieurs fois : ne sont alors prises en compte lors de l'analyse que les contributions dont le contenu est différent. En cas de doublon, une seule contribution sera comptabilisée lors de l'analyse."
 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

7 commentaires

dim 23/02/2025 - 20:19

Pour donner quelques proportions du chantier. Naussac 2 c'est maximum 5 millions de m3. Donc on serait prêt à remblayer Naussac 2 à 60 % ? Cela représente combien de camions ? Sur quelles routes ? Et à  quelle destination  ?

dim 23/02/2025 - 18:29

Ce qu'il ne faut pas oublier, une PPVE n'est pas un référendum, une PPVE n'est pas sensée comptabiliser le nombre de pour ni de contre mais prendre en compte les arguments des uns et des autres pour éclairer la décision préfectorale

dim 23/02/2025 - 12:42

Le travail du commissaire enquêteur n'est jamais simple .Il doit construire une synthèse des avis et ne pas se montrer partial , par exemple en donnant un avantage systématique au projet .Or les C-E ne donnent un avis Défavorable que dans 5 % des cas .car ils sont souvent plus proches des aménageurs que des critiques esthétiques ou naturalistes , leur formation initiale ,et aussi le mode de sélection les portent à une conception de l'utilité publique très technophile .

dim 23/02/2025 - 10:17

pourquoi les zones humides de ce secteur n'avaient pas été répertoriées afin de les protéger?

et comment des zones humides déjà répertoriées peuvent venir en compensation???

dim 23/02/2025 - 08:17

Cela démontre qu'il n'y a pas de solution crédible à une consultation. Bien sûr l'électronique a changé la vie dans beaucoup de domaines. Ce n'est pas l'objet de cette tribune de les dénoncer. Avec l'IA il y aurait peut-être moyen de travailler sur les adresses IP ?

Pourquoi ne pas revenir à la bonne vieille consultation physique avec avis couché sur une registre. Adriana Karembeu n'aurait pas pris la peine de venir au Pertuis, commune qu'elle ne connait sûrement pas.      

dim 23/02/2025 - 07:48

L : Cela n'amène rien de positif en raison de tous les faux avis et copie collé et de gens qui ne sont pas du coin et qui n'ont jamais emprunté cette route. Dommage d'en arriver là

dim 23/02/2025 - 06:47

Et que dire quand c'est Adriana Karembeu domiciliée au Pertuis qui participe ?

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider