Quand la science contredit les propos de Laurent Duplomb
L’Église, boudée par les dons des fidèles
Le diocèse du Puy-en-Velay a convié la presse pour sensibiliser le plus grand nombre à l’importance du Denier de l’Église. Cette contribution, qui sert notamment à rémunérer les prêtres, est en chute libre depuis 2020.
Pour celles et ceux totalement étrangers au jargon ecclésiastique, le Denier contribue principalement au quotidien des paroisses, au traitement des prêtres en activité comme à la retraite et à la rémunération des laïcs salariés.
Autrement dit, sans le Denier de l’Église, plus de prêtres. Un prêtre ? Ce sont ces personnes qui « rassemblent la communauté chrétienne pour la nourrir de la Parole de Dieu transmise par les apôtres et du Pain de vie (Eucharistie) et pour l'envoyer vivre et annoncer l’Évangile », dixit l’Église de France.
Des buissons ardents dans les portefeuilles
Si des langues de feu sont descendues du ciel pour se poser sur la tête des apôtres, d’après Saint-Luc, elles semblent avoir à présent rejoint les porte monnaies, brûlant les mains des fidèles altiligériens. En 2020, d’après les chiffres partagés par le diocèse ponot, le don moyen était de 1,155 millions d’euros, confié par 6 926 généreux. Quatre ans plus tard, le montant de la collecte atteint à peine le million d’euros avec 5 581 mécènes.
« En baisse constante, vraisemblablement en raison de changements dans la pratique religieuse »
L’entité religieuse constate : « Même si le don moyen a légèrement augmenté ces dernières années (167 euros en 2020, 185 euros en 2023), cette hausse ne parvient pas à compenser la chute globale de la collecte ».
Elle analyse en ce sens : « Le nombre de donateurs au Denier de l’Église est en baisse constante, vraisemblablement en raison de changements dans la pratique religieuse et des contraintes économiques ».
Avant de résumer : « Le Denier de l’Église baisse malgré la générosité de ceux qui continuent à donner. Cette situation complique la réalisation des missions pastorales et sociales ».
84 prêtres dans le diocèse du Puy
Justement… concernant les missions de l’équipe de Jésus, il en faut des bras. Pour le diocèse du Puy-en-Velay, ils sont 84 prêtres, 20 diacres et 2 séminaristes (Le diacre est un homme marié ou célibataire qui a répondu à un appel de l’Église catholique. Un séminariste est un apprenti prêtre). Ensemble, ils œuvrent dans 24 ensembles paroissiaux.
Pour assurer votre place au paradis, vous pouvez soit jeter votre argent au ciel en espérant qu’il monte tout là-haut. Soit aller sur le site de mondenier.com
Au sein du diocèse ponot, il y a également quatre communautés religieuses masculines et 19 féminines. Pas moins de 57 laïcs sont en mission au profit des paroisses. (Les laïcs sont les personnes qui ne sont pas ordonnées diacre, prêtre ou évêque).
Un déficit qui diminue
Malgré les dons en berne issus du Denier, le diocèse a amoindri son déficit. Ce dernier reste tout de même très important. En 2022, il atteignait 1,961 millions d’euros. L’année d’après, il « n’est plus » que de 673 000 euros. Les explications de cette résurrection financière provient surtout des legs et assurances vies confiés au diocèse. Les legs et assurances vie se sont élevés à 1, 918 millions d’euros, soit une augmentation de 259 % par rapport à 2022.
Autre pain béni, les biens immobiliers. Les revenus des immeubles connaissent une augmentation significative en 2023, avec 317 000 euros de bénéfices. Cela représente une hausse de 69 % par rapport l’année précédente (187 000 euros).
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
7 commentaires
Nos églises sont vandalisées et ce font attaques je suis catholique je soutiens nos églises il y a des gens encore viennent prier et qui tient à nos cathédrales et églises c est faux ce que vous dites zoom d ici
il faudrait que l'Eglise en général et notre diocèse ne particulier se posent des questions fondamentales. Beaucoup des curés et prêtres des paroisses vivent humblement par rapport aux fastes cérémonies à la cathédrale notamment ; avec des prêtres pas toujours en phase avec les difficultés vécues par nombre de paroissiens. Le rectorat et les services diocésains sont hors-sol, c'est une forteresse où règnent le silence et les secrets.
Le patrimoine de l'Eglise dans le monde est estimé à 2.000 milliards d'euros, en prenant en compte les universités, les écoles, les hôpitaux… Plus qu'un trésor de l'Eglise, il faut parler de plusieurs trésors, qui sont gérés de manière souvent autonome, et il est vrai peu claire.
Source : les Échos
Combien a donné le diocèse pour la réparation d'une statue en béton ???
Restauration que le précédent évêque n'avait pas jugé prioritaire !
Que des prêtres donc des humains souffrent de cette désaffection est regrettable mais la responsabilité à qui ? D'abord peut être à cette institution de plus en plus réactionnaire qu'est une large partie de l'Eglise catholique en France, celle que soutient Bolloré et cie...?
Il est évident que la phrase "assurer votre place au paradis" est du journaliste ou d'un humour maladroit et douteux.
Je connais bien l'Eglise et je n'y ai jamais entendu la moindre allusion à une corrélation entre don en argent et paradis, ni la moindre incitation à donner pour gagner son ciel. La raison en est simple dans la doctrine chrétienne le Salut est gratuit.
Le paradis ne s'achète pas avec de l'argent comme l'Église a toujours voulu le faire croire.
Assurer sa place au paradis !
Beaucoup de gens ouvrent les yeux et ne croient plus à ces bêtises!!