La mairie du Puy renouvelle son opération « coup de pouce pouvoir d'achat »

Par Clara Serrano , Mise à jour le 02/10/2024 à 06:00

Pour la seconde fois de l'année, le Conseil municipal du Puy a décidé de mettre de nouveau en place son dispositif "Coup de pouce pouvoir d'achat". Une manière de booster commerçants, mais aussi consommateurs. 

Réunis en conseil municipal ce 27 septembre, les élus municipaux ponots ont choisi de renouveler leur dispositif "coup de pouce pouvoir d'achat". 

En collaboration avec l'Office de commerce et de l'artisanat de la Communauté d'agglomération, la Ville va ainsi injecter 20 000 euros dans le commerce local, via l'attribution de bons d'achat de 10 euros chacun. 

À compter du 1ᵉʳ novembre 2024, il suffira au consommateur, quelqu'il soit, de se présenter à l'Office de commerce et de l'artisanat (15 rue Saint-Pierre, du mardi au samedi, de 9 à 12 heures) muni de sa ou ses preuves d'achat (tickets de caisse cumulables). Lui seront ensuite remis un bon d'achat de 10 euros, suivant le montant cumulé des achats précédents : pour 50 à 100 euros d'achats effectués, 10 euros seront accordés. Ça sera 20 euros pour tout montant au-delà. 

La limite pour chaque consommateur est fixée à quatre bons d'achat, et évidemment aux stocks disponibles. 

Un choix varié

Il sera ensuite possible de dépenser ces bons dans les différents commerces adhérents de l'Office de commerce et de l'artisanat du centre-ville, quelqu'en soit le domaine d'activité. 

Si les secteurs des tabacs, presse, hôtels, restauration, cafés et jeux d'argent sont exclus du dispositif, vous saurez certainement trouver votre bonheur parmi les nombreux commerçants participant, proposant des produits mode, accessoires, déco, bijoux, métiers de bouche, etc.

Une opération économique plus que sociale

Lors du conseil municipal de ce 27 septembre, quatre élus ont choisi de voter contre, lors de la délibération de ce point n°15. À commencer par Celine Gacon, qui prend ainsi la parole : « Nous regrettons que ce dispositif soit accessible à tous, sans condition de revenu », soulignant la nécessité de donner un "coup de pouce" à certains plus qu'à d'autres. 

Michelle Chaumet va aussi dans son sens, soulignant que « ce n'est pas une opération sociale, c'est une opération économique », et Jean-François Exbrayat d'acquiescer : « Elle vise à soutenir le commerce dans le centre-ville du Puy. »  

Enfin, Laurent Johanny regrette, lui, qu'aucun rapport n'ait été communiqué sur cette opération, évaluant le succès qu'elle a rencontré ou non. 

« C'est une opération qui fonctionne très très bien. Lors de la dernière, les bons d'achat ont été épuisés et même loin de satisfaire l'ensemble de la demande », assure alors Jean-François Exbrayat. 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

6 commentaires

mer 02/10/2024 - 13:25

Présenter une incitation à consommer comme une mesure sociale, n'est-ce pas là ce qui fait que notre système s'effondre ? Si on veut s'en sortir et être heureux, il ne faut pas consommer pour acquérir des bons d'achats qui nous permettront d'acheter encore, il faut simplement apprendre à se passer du futile et ainsi limiter ses dépenses. Finalement, cette mesure n'est pas sociale, elle est anti-sociale car elle incite ceux qui gaspillent les denrées et leur argent à le faire encore plus. 

mer 02/10/2024 - 12:52

Précision pour éviter des candidats au parking de rêver. Il n'y a pas de place gratuite à 10 mètres du parking payant ; à 100 mètres non plus. C'est payant avenue A. Soulier, cours V. Hugo, bd A. Clair, etc.

Si vous trouvez le parking cher allez à Lyon, j'y étais il y a une semaine, vers Jean Macé c'est 3,00 € de l'heure. Une autre possibilité que j'ai utilisé un parking en tour, à 35,00 € la journée et je n'ai pas trouvé de place avant le 7° étage. Et c'est une municipalité écolo ! 

 

mer 02/10/2024 - 10:02

il doit pas y avoir beaucoup de retraités dans ce conseil municipal, ou alors ce sont des nantis, en effet ils sauraient que les retraites du privé sont versées vers le 9 de chaque mois donc le 9 novembre le stock des bons d'achats sera certainement bien entamé mais c'est pas grave de toute façon ceux qui perçoivent un petite retraite n'ont que faire des produits de mode, parfumerie , bijouterie, auxquels sont destinés ces bons d'achats vendus 

mer 02/10/2024 - 09:48

Le pouvoir d'achat, c'est le pouvoir de détruire la planète. Pourquoi les gens consomment-ils ? Essentiellement pour combler un vide existentiel. Une fois les besoins fondamentaux satisfaits (manger à sa faim, vivre en sécurité, avoir un toit au-dessus de la tête), les gens heureux consomment très peu, trouvant leur bonheur dans les relations sociales, la famille, le potager, la nature... Si le bonheur se mesurait à l'aune de nos possessions matérielles, nous vivrions tous dans la félicité absolue ! Le modèle économique actuel est une fuite en avant : consommer toujours plus pour sauver un système qui détruit tout. La seule solution pour sauver cette planète (s'il est encore temps), c'est une baisse drastique du pouvoir d'achat dans les pays riches. Si si.

mer 02/10/2024 - 09:06

Pas tout compris là...

On augmente les prix du stationnement pour avoir plus de recettes afin d'équilibrer le budget, et on claque 20 000 balles, sans en mesurer la nécessité d'abord, et l'efficacité ensuite.

mer 02/10/2024 - 06:18

c est vrai que l'on aide bien le commerce local en faisant payer au prix fort le stationnement. Payer entre 12h et 14 h sur les parkings a bariere alors que 10 m plus loin c'est gratuit belle idée

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider