Zont’artistes : l'art d'ici et d'ailleurs, au service des femmes

Par Nathalie PIENDEL , Mise à jour le 17/11/2025 à 11:00

Temps de lecture : 3 minutes

Zont'artistes, manifestation organisée par le Zonta club Thérèse-Planiol d’Issoire, appelée à l'origine Femmes artistes, a évolué notamment depuis la participation de ces messieurs. Chaque année, à la Halle aux grains d'Issoire, l'exposition permet de mettre en lumière des artistes, artisans d'art, créateurs en tout genre. Ils exposent, et ils vendent, avec une part de leurs bénéfices reversés au Zonta. Rencontres. 

Le Zonta Club Thérèse-Planiol d’Issoire est rattaché au Zonta International, une organisation fondée en 1919, qui oeuvre à différentes échelles : internationale, nationale et locale, pour améliorer le statut des femmes dans le monde.

Missions du Zonta

Outre la lutte contre la violence faite aux femmes, et pour l'égalité de genre et l'autonomisation des femmes dans le monde, l'organisation attribue des prix et bourses aux femmes qui se distinguent brillamment dans les domaines où elles sont sous représentées.

A Issoire, le Zonta organise régulièrement des événements, notamment ce rendez-vous annuel en novembre, l'expo-vente Zont’artistes, à la Halle aux grains. Chaque année les exposants, qui ne sont plus exclusivement que des femmes, présentent leurs oeuvres. "Ce sont des artistes pour beaucoup amateurs qui font connaître leurs créations, et une partie de leurs ventes ici revient au Zonta" explique Christine, membre active du Zonta qui coordonne chaque année cet événement. 

Et parmi ces artistes on déniche des pépites de différents univers, auteurs de livres, créateurs de bijoux, peintres, dessinateurs, photographes, couturiers... 

L'art du Burkina Faso exposé en Auvergne

Serge, Président de Equit'art, association qui a pour but d'aider les artistes du Burkina Faso, un pays très pauvre dont les ressources naturelles sont des plus faibles, était  présent avec des sculptures en bronze venues tout droit du Burkina.

Zont'artistes Issoire
Les créations artistiques du Burkina Faso Photo par ZoomDici

Son objectif : mettre en lumière un talent et des techniques ancestrales d'ailleurs, ici en Auvergne. "L'association achète les créations aux artistes pour les exposer et vendre en Auvergne. J'ai passé deux ans en tout dans ce pays, et j'y vais chaque année, mais je ne sais pas si je pourrai continuer avec le contexte géopolitique." 

Une manière de faire découvrir cet art, auquel il s'est lui-même essayé, et de récolter des fonds pour aider ce pays et ses habitants : envoi de matériel pour faire perdurer l'art du bronze, aide à l'alphabétisation, à la vaccination, aide alimentaire, participation aux déplacements d'artistes bronziers en Auvergne.

Le cuir sculpté : une artiste de Murol

Pour du plus local, nous rencontrons Cathy Maury (photo de Une), dont le stand ne passe pas inaperçu. Elle est venue de Murol, où sont installés son atelier et sa boutique, pour présenter aux issoiriens ses créations originales, des sculptures en cuir, peintes à la main.

Zont'artistes
Photo par ZoomDici

Art du spectacle, musique, imaginaire

Peut-être cette artiste puise-t-elle son inspiration dans son environnement direct, proche du château de Murol, tant son univers est imprégné d'une douce ambiance médiévale, musicale et poétique. "J'aime l'art du spectacle, les musiciens. je peins le cuir comme un tableau." 

"Je suis un artisan d'art de l'école de la vie" Cathy Maury. 

Autodidacte, son premier diplôme, elle est fière de l'afficher, le statut d’Artisan d’Art, décerné par la Chambre des Métiers. Une belle revanche sur le chemin, qui fut très "sinueux" partage-t-elle.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider