Travaux Clermont-Fd : pause pour Noël, mais suite en janvier
Le Parc Animalier d’Auvergne à Ardes-sur-Couze, lance une grande opération au profit des lions d’Afrique, la Tombola du Lion 2025.
Après avoir célébré cette année la naissance de deux lionceaux au parc, le Parc Animalier d’Auvergne zoome de nouveau sur la situation critique du lion d’Afrique et lance sa Tombola du Lion 2025, une opération solidaire qui participe à la conservation de l’espèce.
Le lion d'Afrique, une espèce "vulnérable"
Classé "Vulnérable" sur la Liste Rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature)* le lion a perdu 40 % de sa population en trois générations. Fragmentation des habitats, rareté des proies, braconnage… Autant de menaces qui pèsent encore lourdement sur le roi des animaux africains.
La Liste Rouge de l’UICN
La Liste Rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) est la référence mondiale qui évalue le risque d’extinction des espèces animales et végétales.
Elle classe les espèces dans différentes catégories allant de “Préoccupation mineure” à “Éteinte”.
Il existe trois niveaux dans la catégorie "espèces menacées" : vulnérables, en danger, en danger critique.
Dans les territoires morcelés où ils survivent encore, la protection des lions dépend désormais des rangers et des programmes de cohabitation durable mis en place avec les communautés.
Une tombola solidaire pour financer la conservation
La tombola est organisée avec Play for Nature, un fonds de dotation créé par le Parc animalier d'Auvergne, en partenariat avec d’autres acteurs engagés, afin de soutenir des programmes de conservation sur le terrain.
Les Maasai Olympics
Dans certaines traditions masaï (peuple installé principalement dans le sud du Kenya et le nord de la Tanzanie), les jeunes guerriers (morans) prouvaient autrefois leur bravoure en tuant un lion.
Mais face au déclin rapide de l’espèce, cette pratique n'était plus possible. Les Maasai Olympics ont été créés pour remplacer ce rite par une forme de compétition non violente et valorisante qui préserve la culture masaï.
Depuis plusieurs années, le fonds accompagne notamment Big Life Foundation, une ONG qui œuvre au Kenya et en Tanzanie pour protéger les lions, les éléphants, et d'autres espèces, patrouilles anti-braconnage, formation et équipement de rangers locaux ; initiatives locales.
Les fonds récoltés lors de cette tombola du Lion 2025 permettront notamment de financer les Maasai Olympics, un grand événement sportif organisé tous les deux ans au Kenya, qui remplace d’anciennes traditions de chasse par des épreuves sportives.
Quels lots à gagner ?
La bonne cause récompense plutôt bien pour cette tombola solidaire, avec des lots alléchants, qui permettent de découvrir l'Auvergne, sa gastronomie, sa culture.
"Chaque billet acheté aide concrètement à préserver les lions en Afrique", souligne le Parc Animalier d’Auvergne, qui compte 350 animaux et 60 espèces dans ses installations d’Ardes-sur-Couze.
La tombola en ligne c'est par ici !
Et c'est jusqu'à ce dimanche 7 décembre. Tirage au sort le lundi 8 décembre.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire