Voyages, goûters équilibrés… des écoliers brivois multiplient les projets

, Mise à jour le 14/06/2024 à 04:00

Au Pôle la Chartreuse de Brives-Charensac, écoliers et collégiens poursuivent une série de projets éducatifs. Certains visent à obtenir des certificats, d'autres à voyager ou à proposer des goûters équilibrés. Leur objectif : enrichir leur expérience par diverses découvertes et initiatives, avec le soutien actif de l'équipe pédagogique. On fait le tour de leurs apprentissages.

Les collégiens de La Chartreuse en Angleterre

Les classes de 4e du collège La Charteuse sont parties dimanche pour un séjour en Angleterre, en immersion dans des familles d'accueil. Au programme de ce voyage linguistique et culturel : visite de Londres, du British Museum, des quartiers traditionnels de Westminster, visite de Cambridge, initiation au cricket, sans oublier le full English breakfast, un fish & chips quiz... Le tout sous le soleil.

Les classes de 4e du collège La Charteuse en Angleterre

Les élèves ont ainsi pu expérimenter les séjours à l'étranger, les voyages en groupe, sans les parents, la découverte de nouvelles cultures... Autant de d'expériences formatrices qui les aident à grandir, mais aussi à améliorer leur anglais. Ils reviendront vendredi, des souvenirs pleins la tête.

220 lycéens du Pôle La Chartreuse reçoivent leur certificat PSC1 : une première en Haute-Loire

Depuis janvier dernier, 21 sessions de formation de 7h ont été dispensées par l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers (UDSP43) auprès de l'ensemble des élèves de 2ᵈᵉ des lycées général, technologique et professionnel du Pôle La Chartreuse. L'objectif ? Apprendre aux lycéens les bons gestes face à des situations de la vie quotidienne (malaise, perte de connaissance, arrêt cardiaque...) à travers des mises en situations, des cas pratiques, mais aussi de la théorie.

Ce mardi, 220 jeunes ont reçu leur certificat PSC1.

Ce mardi 11 juin, ce sont donc 220 jeunes qui ont pu recevoir leur certificat de "Prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1). Ils ont été accueillis par M. André, responsable de la vie scolaire, M. Avignon, enseignant en lycée pro à l'initiative de cette opération, et M. Giraud, directeur du Pôle, accompagnés par le capitaine Jean Pestre venu pour l'occasion. Les lycéens ont brandi fièrement leur certificat pour la photo souvenir de cette première promo de sauveteurs.

Grâce à l'aide financière de la Région (Pass Région) et la mobilisation de l'UDSP43, le lycée est fier d'avoir mené à bien ce projet d'envergure - une première en Haute-Loire, qui se poursuivra bien évidemment l'année prochaine.

En avant pour la capitale

Les classes de CE2 CM1 et CM2 de l'école La Chartreuse ont séjourné au château La Grande Romaine à Lésigny du 28 mai au 1ᵉʳ juin.

Les classes de CE2 CM1 et CM2 de l'école La Chartreuse à Paris.

Ils ont pu expérimenter la vie en collectivité avec des animations en anglais, la boum sera dans le top du classement. Repérables avec leurs casquettes à l'effigie de notre département, ils ont découvert Versailles et ses jardins, le musée du quai Branly à travers des histoires contées, ont grimpé les marches de la tour Eiffel. Ils ont navigué sur la Seine pour découvrir les principaux monuments de Paris. Ils ont aussi pu expérimenter des phénomènes scientifiques à la cité de la science. Bref, que de souvenirs et de trésors rapportés de ce premier voyage pour certains.

Les mardis, c’est fruits dans la cour du collège La Chartreuse

Chaque mardi, les collégiens de La Chartreuse peuvent retrouver la charrette des 4 saisons pour un goûter équilibré et abordable. La nouvelle version du Conseil Départemental des Jeunes de la Haute-Loire, appelé ID Jeunes, donne à chaque collège la possibilité de proposer un projet par l’intermédiaire de deux jeunes lors de trois rencontres au sein de l’Hôtel du Département.

Les collégiens de La Chartreuse avec leur charrette 4 saisons

Deux élèves du collège La Chartreuse, Clément Triouleyre et Lenny Sauron, accompagnés de leur professeure documentaliste, Madame Philippon, ont présenté un projet vitaminé qui à remporté le label d’argent. Partant du constat que les collégiens mangeaient beaucoup de bonbons très sucrés et que certains ne prenaient pas de petit déjeuner, l’idée de construire une charrette des 4 saisons, pour vendre des fruits à la récréation, est apparue comme la solution idéale.

Les élèves du lycée professionnel en CAP IMTB, sous la houlette de leur professeur Monsieur Laugère, ont construit la charrette, et les premières ventes ont pu débuter : un succès qui se confirme chaque semaine !

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider