Un chèque de 2 000€ pour les enfants hospitalisés à Émile Roux au Puy
Vorey Fruité, le projet citoyen pour sensibiliser à la sécurité alimentaire
Élu par les Voreysiens et financé par la mairie, le projet citoyen "Vorey Fruité" porté par l'association des "Verts de Terre" touche à son terme. La dernière plantation dans le centre-bourg avait lieu ce mercredi 20 mars après-midi aux abords du City Park (terrain multisports) installé de fraîche date sur les rives de l'Arzon et déjà investi par la jeunesse locale, à côté du stade de football de Vorey.
Une douzaine de fruitiers, parmi lesquels des néfliers, des cognassiers et des pommiers, sont venus rejoindre leurs quelque 250 congénères disséminés çà et là sur le territoire de la commune. Une demi-douzaine de Voreysiens ont répondu présents ce mercredi, en bras de chemises s'il vous plaît, sous un soleil de bon aloi, pour implanter des fruitiers.
Un des objectifs du projet est de sensibiliser la population à la thématique de la sécurité alimentaire dans un département beaucoup moins résilient qu'on ne peut le croire, puisque l'essentiel de la population se nourrit dans les grandes surfaces. L'idée n'est pas d'angoisser en prévision d'éventuelles ruptures des chaînes d'approvisionnement, mais bien de gagner en indépendance et en autonomie par rapport au système agroalimentaire, et donc en liberté. Car la meilleure manière d'être libre et de manger sainement, c'est encore d'apprendre ou de réapprendre à se nourrir, estiment les responsables du projet "Vorey Fruité", et donc de revenir au triptyque potager-verger-poulailler.
Fourbue mais satisfaite du travail accompli, la joyeuse troupe clôturait l'après-midi par quelques rasades au Bar du Centre, pour profiter des derniers rayons de soleil de la journée. Encore une poignée de plantations dans quelques hameaux de Vorey et l'heure viendra de dresser le bilan de ce projet fruité placé sous le signe de la bonne humeur et du "faire-ensemble".
"Même si c'était le jour du Jugement dernier, disait Martin Luther King, je planterais quand même un pommier."