Déraillement d'un train entre Saint-Étienne et Le Puy
Visite ministérielle sur fond de polémique sur les retenues collinaires
La visite a été confirmée ce mercredi après-midi. Le ministre de l’agriculture sera en Haute-Loire ce jeudi 4 novembre 2021 à l'invitation du sénateur Laurent Duplomb.
Après avoir visité le lycée agricole public George Sand et l’abattoir d’Yssingeaux, une exploitation laitière à Vernassal et l’usine Sabarot-Wassner à Chaspuzac, Julien Denormandie signera le protocole départemental sur les retenues collinaires.
L'agenda du ministre Denormandie ce jeudi en Haute-Loire
11h45 Visite du lycée agricole George Sand et présentation des projets de l’établissement
Lycée George Sand, EPL du Velay
85 route de Queyrières,43200 Yssingeaux
13h00 Échanges avec les organisations professionnelles agricoles et les élus à huis clos
Lycée George Sand, EPL du Velay
85 route de Queyrières,43200 Yssingeaux
14h35 Visite de l’abattoir d’Yssingeaux
Rue du Docteur Pipet, 43200 Yssingeaux
16h25 Visite de l’exploitation agricole GAEC du Lyon d’Or
Lieu-dit Pouzols, 43270, Vernassal
17h40 Visite de l’entreprise Sabarot-Wassner
ZI la Combe, 2 rue des Perdrix, 43320 Chaspuzac
19h15 Table ronde sur les retenues collinaires et signature du protocole départemental
Hôtel des voyageurs – 9 rue de la Rochelambert, 43350 Saint Paulien
Une bassine est d’ailleurs en construction près du rond-point de Coubladour (RN102), sur la commune de Loudes, projet soutenu notamment par le sénateur Laurent Duplomb (LR) et les syndicats FDSEA et J.A.
Pour l'association SOS Loire Vivante, c’est une fausse bonne idée de stocker l’eau en surface pour irriguer des cultures gourmandes en eau sans s’adapter aux sécheresses à répétition, tout en empêchant les nappes phréatiques de se remplir.
Deux associations environnementales locales (SOS Loire Vivante et France Nature Environnement) et une association d'exploitants en agriculture biologique (Haute-Loire Biologique) demandent au ministre de ne pas signer le protocole.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
4 commentaires
Si je comprends bien, la "bassine" de Coubladour est en passe d'être terminée alors que le protocole d'accord sur ce sujet n'est pas encore signé ! Où l'on voit que le sénateur Duplomb , qui possède sa propre bassine, ne défend pas les agriculteurs , mais la FNSEA, et sa politique productiviste, destructrice de l'environnement !
il y a toujours des CONTRES TOUT.
C'est compliqué pour les dirigeants d'obtenir l'adhésion de la population surtout lorsque celle ci est manipulée par les CONTRE TOUT
Sans être contre ces retenues il est bien de préciser que ces retenues qui existent depuis longtemps aux Etats Unis sont soumises à une évaporation intense en cas de sécheresse et grosses chaleurs. Elles s'avèrent en partie inefficaces (état de pénurie d'eau dans le plus grand réservoir artificiel des Etats-Unis, le lac Mead).
Contre les retenus collinaires, contre la déviation du Pertuis, contre l'entrée sud du Puy, contre la ferme solaire de St Christophe, contre les barrages, contre les éoliennes...